Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 concours BIBAS classe supé 2015

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isadora

isadora


Nombre de messages : 21
Age : 43
Date d'inscription : 22/04/2011

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 17:50

Bonjour,

Je voulais ouvrir un espace d'échange autour du concours de BIBAS classe supérieur (externe) version 2015 alors si vous avez le tps ou l'envie, n'hésitez pas à venir commenter ici!

Je précise d'emblée que j'ai déjà passé ce concours 4 fois mais non consécutivement et que c'est la 1ère année que je le passe après l'obtention de mon DUT AS infocom MLP censé nous préparer à ça...mouais faut le dire vite...

Alors pour moi, j'ai l'impression que l'épreuve de catalogage est de plus en plus difficile, même si pas de question unimarc mais il faut connaître tt ce qui est métadonnées et pas évident de cataloguer, enfin je trouve, un article de revue mis en ligne car il faut maîtriser à la fois le catalogage de ressources continues et celui des ress électroniques. Je maîtrise moins ces 2 aspects car plus exercée aux monographies simple mais suffit de s'y mettre la prochaine fois... Je n'ai plus en tête précisément les 9 questions mais je me demande comment font les autres candidats pour se préparer efficacement à cette épreuve. Moi je m'entraîne à partir des annales des années précédentes +Manuel ISBD de Cazabon et je complète avec internet où je vérifie avec les notices BnF ou SUDOC.

Sujet de dissert: les pratiques d'aujourd'hui en matière d'accompagnement et de formation auprès des usagers. Je crois me souvenir que je n'ai jms obtenu la moyenne en Composition: il y a sans doute chez moi un pb de méthodo. Je me suis basée sur le livre des éditions Vuibert qui dit qu'il faut faire un plan apparent. Ce que j'applique mais peut être est-ce une erreur? Je me base aussi sur la méthodo issue de ma formation "Prépa concours administratifs" (LAP pour les connaisseurs).
J'ai produit presque une feuille double avec un plan en 2 parties tt simple genre:
I) Principes et Enjeux
II) Pratiques.
A un niveau B+ on nous demande pas de problématiser à outrance mais plutôt de montrer qu'on connait les pratiques professionnelles à travers des exemples concrets. Mais pour ma part, ma sous-partie concernant les outils et actions possibles en faveur de etc... s'est résumée à une présentation d'exemples sous forme de liste, essentiellement à cause d'un manque de tps. Je crois savoir que c'est pas vraiment ce qu'on attend à la fois sur le fond et la forme ...

On ne connait tjs pas le nombre de postes ni quand les résultats seront publiés...comme d'hab...

J'y suis plus allée histoire de ne pas avoir de regret qu'autre chose car je n'y crois plus (car peu de postes, lassitude etc).
Au passage aussi j'ai déjà passé les autres concours de bib catégorie A, B et C mais j'ai laissé tombé tt ceux-là, car trop de candidats/pas assez de postes/ pas de préparation sérieuse en présentiel existante à ma connaissance.
En effet, les CRFCB ne sont pas ouverts aux candidats externes, ils renvoient au CNED et il paraît d'après le forum que ce qu'ils proposent n'est pas à jour...

Tout ça pour dire que c'est sans doute la dernière fois que je passe un concours de bib (le seul et unique auquel je me suis inscrite pour 2014-2015) car j'envisage de me reconvertir dans un autre secteur professionnel où l'insertion pro ne relève pas de la quête du Graal voire pire... (je suis diplômé Master1 Métiers du Livre de 2009...)
Malgré tout, j'aimerais bien savoir ce que sont devenus ceux qui ont réussi ce concours qui me semble en fait le plus intéressant en terme de poste car à mi-chemin: dans quel type de bib ils travaillent et s'ils sont satisfait de leur poste en terme missions, possibilité d'évolution de carrière et salaire...

voila voila sinon bon courage à ceux qui ne renoncent pas (mais est-ce bien raisonnable ???)...

Isadora
Revenir en haut Aller en bas
camelwarrior

camelwarrior


Nombre de messages : 41
Localisation : Tout en haut
Date d'inscription : 25/12/2014

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 18:21

"j'envisage de me reconvertir dans un autre secteur professionnel où l'insertion pro ne relève pas de la quête du Graal voire pire"
Tu envisages quoi si ce n'est pas trop indiscret ?

Sinon, disons que pour celles et ceux qui sortent d'un cursus en sciences humaines, et bien nous sommes tous dans le même bateau: sans emplois, reconversions, galères, précarité, stage et bénévolat à outrance voire jobs en dessous de notre niveau d'études, ce qui n'est pas déshonorant soit-dit au passage. Donc oui on s'accroche et on réessaie.

Certains concours (hors bibliothèque) offrent plus de postes depuis 2012, d'autres ont une liste d'admis très limités. Soyons optimiste, cela pourrait changer un jour.
Good luck à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptyLun 9 Fév 2015 - 17:32

Isadora,

J'ai eu ce concours il y a 2 ans et j'en suis vraiment heureuse car aujourd'hui, j'ai un poste plus intéressant que celui que j'occupais comme contractuelle, et surtout une situation nettement plus confortable. Il m'a fallu du temps pour décrocher ce concours (la 1ère fois que j'en ai passé un remonte à 2009) mais je ne regrette ni les efforts ni les sacrifices que j'ai dû faire pour y arriver.

Ça en valait la peine. J'ai la chance de travailler dans une BU où ma hiérarchie me permet de faire un travail intéressant et varié et d'avoir de plus en plus de responsabilités. Le salaire est aussi plus intéressant grâce aux primes mais je ne vais pas te mentir, ce n'est pas non plus le Pérou, surtout quand on vit comme moi à Paris. Je continue de passer les concours de catégorie A en partie pour mieux gagner ma vie car si je veux monter en grade autrement, il va falloir attendre - mais la règle est la même pour tous et ça a le mérite d'être clair.

J'ai discuté avec une collègue qui a passé le même concours que toi et elle m'a expliqué que les questions et le catalogage étaient particulièrement ardus cette année, surtout qu'il y avait un tableau à remplir mais avec des consignes obscures. Autour d'elle, les autres candidats faisaient aussi la grimace. Cette épreuve a un côté un peu absurde car on ne sait pas forcément quels documents on est censés avoir en mains... évidemment, "en vrai", on ne se pose pas ce genre de question.

Pour le reste, je suis d'accord avec Camelwarrior : l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. J'ai travaillé 2 mois dans une boîte privée sous-traitante d'une bibliothèque et j'ai bien cru que j'allais mourir d'ennui, en plus d'être aussi mal payée que comme contractuelle. Tu peux aussi travailler dans le centre de doc d'une entreprise, la bibli d'un CE, avec des chances d'être mieux payée, mais ce n'est pas forcément un travail passionnant.

Bref je t'encourage à persévérer si tu es vraiment intéressée par ce métier. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
isadora

isadora


Nombre de messages : 21
Age : 43
Date d'inscription : 22/04/2011

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptyLun 9 Mar 2015 - 17:43

Je dois bien reconnaître que c'est maladroit de ma part d'émettre un point de vue négatif sur les concours et la rech d'emploi sur ce forum alors je m'en tiendrais au sujet de départ autour du concours bibas, d'autant plus qu'à la rigueur il y a d'autres rubriques pour débattre sur le pb des débouchés en bibliothèque... Rolling Eyes

@ camelwarrior : pour ttes sortes de raison, je ne souhaite pas en dire plus sur ma future voie de reconversion...mais bon c'est pas dans un domaine à des années lumière des bib (je vais pas me reconvertir dans la vente de gants de toilette)

@ ondine: oui pour avoir effectuer un stage en BU, je te crois quand tu reconnais être heureuse d'avoir réussi ton concours et que tu as un poste intéressant... c'est pour ça que j'ai persisté dans ce concours précisément.

Sinon, je n'avais pas pris le tps de lire les sujets passés autour des concours, du coup ma question sur l'après-concours me parait un peu naîve...grâce à la contribution des autres, j'ai pu en savoir un peu +, en tt cas, sur comment ça se passe au moment de l'affectation des postes, en fonction du classement, des voeux et des postes ouverts...ok merci...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
isadora

isadora


Nombre de messages : 21
Age : 43
Date d'inscription : 22/04/2011

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:25

Le nb de poste ouverts vient enfin de tomber: 6 pr les Externes (4 pr les Internes)...  Rolling Eyes...  Sad  
Je ne me souviens pas si l'attente avait été aussi longue les années précédentes mais je me disais c'est pas bon signe, ça s'est confirmé... car je crois qu'en 2014 il y avait que 5 postes ext (par contre je crois qu'ils ont pris sur LC mais je sais pas si c'est en plus ou si c'est suite à des désistements...).

Pour rappel, les écrits ont eu lieu les 5&6 février 2015, les oraux sont prévus du 4 au 6 mai 2015 mais je ne sais pas, par contre, s'il y a 1 date précise pour la publication des résultats des écrits mais je crois avoir vu qq part sur le forum que ce serait le 1er avril ???
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:47

Il me semble que la publication des résultats est en effet le 1er avril !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
isadora

isadora


Nombre de messages : 21
Age : 43
Date d'inscription : 22/04/2011

concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 15:05

les résultats pour BIBAS classe sup sont tombés hier : je ne suis pas admissible
je dis a priori :"bybye à la filière bib" (sans trop de regret).
C'est vraiment une NON-filière (enfin disons une petite filière pour rats de bibliothèque) - pour ceux qui seraient offusqués par mes propos, c'est le dépit en moi qui parle ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours BIBAS classe supé 2015 Empty
MessageSujet: Re: concours BIBAS classe supé 2015   concours BIBAS classe supé 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concours BIBAS classe supé 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours BibAs Classe Sup
» Oral BIBAS classe normale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser