Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Retour sur l'oral du concours de bibliothécaire territorial

Aller en bas 
AuteurMessage
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Retour sur l'oral du concours de bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Retour sur l'oral du concours de bibliothécaire territorial   Retour sur l'oral du concours de bibliothécaire territorial EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:49

Bonjour

Comme je l'ai fait pour le concours de bibliothécaire d'état, je vous liste les questions que j'ai eu pour celui de bibliothécaire territorial. J'espère que cela sera utile à celles et ceux qui prépareront le prochain concours... Je ne peux pas vous dire si j'ai brillé ou non vu que je n'ai pas encore les résultats.
J'ai passé le concours en spécialité documentation (mais les textes étaient les mêmes pour ceux de la spécialité bibliothèques) au CIG petite couronne.
Le jury était composé de trois personnes : une ancienne responsable de centre doc, une élue et une personne venant des bibliothèques (je suppose au vu de ses questions).

Le texte tiré au sort avait pour thème la mixité sociale au collège/lycée en IDF. C'était un article du Monde écrit par Marilyne Baumard.

Dix premières minutes de questions autour du texte :
- Qu'est-ce que le socle commun?
- Avez-vous entendu parler du classement PISA? Comment se positionne la France?
- Différence entre l'instruction obligatoire et l'école obligatoire?
- Quel accueil pour le élèves handicapés?
- Quid de la loi concernant le handicap et les ERP?
- Pourquoi certains élèves arrivent-ils au collège sans savoir lire ni écrire? Pourquoi y-a-t-il moins de redoublements? Est-ce une question de coût?
- Quels rôles peuvent avoir les bibliothèques ou les centres de documentation pour favoriser la mixité sociale?

Puis la seconde partie de l'entretien sur des thèmes professionnels:
- Quelles sont les missions des centres de documentation des collectivités territoriales?
- Qu'est-ce que la gestion des connaissances?
- Quels sont les partenaires externes d'un centre de documentation?
- Comment se font les acquisitions? (juste pour me faire préciser la règle des marchés publics)
- Quels rapports entretiennent un responsable de centre doc et son élu?
- cas pratique de management : vous êtes responsable en bibliothèque et un de vos agents ne veut aller demander le calme à un groupe d'usagers bruyants, que faites-vous? Si votre agent refuse systématiquement de le faire, que faites-vous?
- Qu'est-ce que l'intercommunalité?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
 
Retour sur l'oral du concours de bibliothécaire territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser