Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:28

Bonjour à tous,

En pleine préparation pour les concours de Magasinier principal et Bibas Normal de la session 2015, je souhaiterais connaître les modalités d'organisation des épreuves d’admissibilité ?
En effet, il me semble avoir lu que pour le premier, la répartition de 2h/1h était respectée entre la note et le questionnaire tandis que pour le second la gestion des 4h (3h/1h) était libre pour les candidats.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet, car il s'agit d'une grande première...

De plus, est-il possible de les réussir en révisant en dehors des organismes de préparation aux concours ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyMer 22 Oct 2014 - 18:55

Bonjour Bouille! J'ai passé ces deux concours, mais j'avoue ne pas me rappeler si la gestion du temps est laissée au choix du candidat ou si les épreuves sont séparées...
Et oui il est possible de réussir ces concours sans passer par des prépas concours! Si tu bosses bien avec les annales, les livres de prépa, et la presse pro (papier ou web) ça peut suffire, surtout si tu as déjà une bonne connaissance des bibliothèques (et pour l'oral d'admission une expérience à mettre en avant). L'écrit de magasinier notamment c'est du vocabulaire et un problème de maths appliqué aux bibs (c'est comme ça que je l'ai senti en tout cas) donc ce n'est pas inaccessible!
Revenir en haut Aller en bas
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:17

Merci pour cette réponse très rapide Delphine !
Je sors d'une licence pro Métiers du Livre mais à distance donc très peu de devoir sur table finalement...Je travaille en bibliothèque municipale mais je souhaiterais bifurquer vers l'Etat notamment pour le contexte patrimonial Wink
Je me suis fait un glossaire de toutes les notions et je révise beaucoup à partir du Métier des bibliothécaires, rapports de jurys et livres de prépas (Vuibert, Klog, Studyrama). Ce qui me fait peur c'est la gestion du temps, je suis plus habituée aux longues dissertations (formation initiale en sciences humaines..) !
Merci beaucoup pour ces notes positives, ça m'encourage car parfois toute seule devant ses bouquins et les taux de réussite annoncés, pas facile Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyMer 22 Oct 2014 - 19:28

Pour la gestion du temps y'a pas de secret, il faut t'entrainer avec une horloge en temps réel. C'est pas impossible, moi aussi j'étais plutôt habituée aux épreuves longues et dissertative et j'ai été quand même admissible à l'oral en bossant avec les Vuibert (pour magasinier) et en bossant avec les Vuibert et des copines pour Bibas classe normale. Je les ai passé pendant mon DUT donc je n'avais pas énormément de temps mais je me forçais à me bloquer 1h/2h de temps en temps pour faire les sujets des Vuibert.
Revenir en haut Aller en bas
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 23 Oct 2014 - 8:15

Bonjour Delphine,

Une autre petite question : as tu réussi à produire dans le temps imparti une note d'une qualité/densité équivalente à celle des Vuibert ? Notamment en ce qui concerne le concours de Magasinier ?

Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:35

Oui, mais à me souvenir de tout ça il me semble que pour magasinier justement les épreuves n'étaient pas séparées car je me souviens que je gagnais du temps sur les questions pour avoir plus de temps pour la note.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 23 Oct 2014 - 11:53

Bouille a écrit:
Bonjour à tous,

En pleine préparation pour les concours de Magasinier principal et Bibas Normal de la session 2015, je souhaiterais connaître les modalités d'organisation des épreuves d’admissibilité ?
En effet, il me semble avoir lu que pour le premier, la répartition de 2h/1h était respectée entre la note et le questionnaire tandis que pour le second la gestion des 4h (3h/1h) était libre pour les candidats.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet, car il s'agit d'une grande première...

De plus, est-il possible de les réussir en révisant en dehors des organismes de préparation aux concours ?

Merci d'avance !

Bonjour !
Pour magasinier d'après ceci les épreuves sont séparées et pour Bibas classe normale on a 4h pour traiter à la fois la note et le questionnaire. C'est à nous de gérer notre temps. En moyenne il faudrait consacrer 30 à 45 minutes max aux questions et le reste pour la note.
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 23 Oct 2014 - 12:25

Merci beaucoup ! Bon plus qu'une chose à faire, s'entraîner et emmagasiner un maximum de connaissances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:43

Exact ! Je révise également pour Bibas classe normale Smile
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:21

Merci beaucoup ! A toi aussi Smile
N'hésitons pas à envoyer des messages pour se soutenir ^-^'
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyVen 24 Oct 2014 - 11:43

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyMer 29 Oct 2014 - 19:43

Rebonjour à tous,

Encore un point d'éclaircissement (décidément je vous dérange !) : J'ai reçu depuis deux jours une confirmation d'inscription pour le concours de Bibas (à renvoyer) mais rien pour magasinier.. Quelqu'un saurait-il s'il s'agit de la même procédure pour magasinier et à partir de quand doit-on s'inquiéter si l'on ne reçoit rien ? Shocked

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:06

Bouille a écrit:
Rebonjour à tous,

Encore un point d'éclaircissement (décidément je vous dérange !) : J'ai reçu depuis deux jours une confirmation d'inscription pour le concours de Bibas (à renvoyer) mais rien pour magasinier.. Quelqu'un saurait-il s'il s'agit de la même procédure pour magasinier et à partir de quand doit-on s'inquiéter si l'on ne reçoit rien ?  Shocked

Merci Smile

Ça ne devrait pas tarder. Tu dois en effet au moins recevoir la confirmation. Cela dit comme les délais sont très courts pour renvoyer les documents (pour bibas classe normale c'est la semaine prochaine pour moi) je te conseillerais de les appeler demain si tu n'as toujours rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bouille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2014

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 30 Oct 2014 - 14:37

Merci Miloö pour la rapidité de tes réponses !!! En règle générale, je rencontre énormément de difficultés pour recevoir dans les temps mon courrier....Je vérifierais ce soir en rentrant du travail. Du coup, ça m'inquiète pour les convocations futures...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal EmptyJeu 30 Oct 2014 - 18:50

Mais de rien ! Wink
J'espère que ça ne va pas trop tarder pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty
MessageSujet: Re: Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal   Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves admissibilité Magasinier principal /BIBAS normal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours bibilio terr 2011-bilan
» Admissibilite au concours ACQPB
» Admissibilite au concours ACQPB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser