Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 MEDIAT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

MEDIAT Empty
MessageSujet: MEDIAT   MEDIAT EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:42

Bonjour, actuellement musicien, j'envisage une reconversion dans les métiers de la bibliothèque. Etant sur Lyon, je sais qu'il y a la formation de Mediat, uniquement sur deux jours par semaine. Que pensez-vous de cette formation pour passer les concours de BIBAS? A côté, d'un DUT métier du livre, est-elle reconnue, car il y a beaucoup moins d'heures?

De plus, pour faire des stages en bibliothèques, peut-on postuler sans formation préalable? Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MEDIAT Empty
MessageSujet: Re: MEDIAT   MEDIAT EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:25

Bonjour, J'ai fait Mediat donc si tu as des questions n'hésite pas. Je dirais que Mediat est une bonne préparation aux concours, mais que ça ne délivre pas une formation professionnelle comme le DUT (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait le DUT après avoir fait Mediat). Le DUT te donnera également droit à passer BIBAS classe supérieure, ce qui n'est pas le cas de la formation Mediat.
Ça dépend surtout du temps que tu veux/peux investir: le DUT, surtout en année spéciale, demande beaucoup de temps de présence et d'investissement personnel.
Pour les stages tu peux tenter, il faut en général pour cela que tu aies une convention avec un organisme (voir avec pôle emploi par exemple), ça restera des courts stages d'observation mais c'est toujours une bonne manière de se faire une idée du métier.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

MEDIAT Empty
MessageSujet: Re: MEDIAT   MEDIAT EmptySam 11 Oct 2014 - 21:05

Ok, merci de ta réponse.
Perso, MEDIAT m'arrange plus qu'une formation DUT car je peux continuer à travailler à côté, la transition est donc plus simple.
A ton avis, pour obtenir le concours de BIBAS, est-ce qu'une formation MEDIAT suffit? Faire des stages est-il nécessaire? Ou autre chose? (pour l'écrit, je pense que ça doit être possible en bossant bien de son côté aussi, mais pour l'oral?) Merci!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

MEDIAT Empty
MessageSujet: Re: MEDIAT   MEDIAT EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:56

Effectivement pour l'écrit la formation Mediat peut suffire, pour l'oral par contre une expérience de stage me parait indispensable. Si tu as l'occasion de dégoter un petit job en BU c'est aussi un plus (mais pour les vacataires ils prennent en général des étudiants et avec Médiat tu n'as pas le statut étudiant).
Le truc c'est que c'est un concours, tu vas être en concurrence avec énormément de candidats qui ont déjà une expérience, voire qui font déjà le métier (ceux qu'on appelle les "faux externes" qui n'ont pas les 5 ans requis pour passer le concours interne). Des fois on a beau mettre toutes les chances de son côté et avoir des bonnes notes, ça ne suffit pas toujours. Donc il faut t'attendre à devoir le passer plusieurs fois avant de le réussir, persévérer et ne pas désespérer parce que le hasard joue aussi. On peut ne pas être admissible pendant des années ou obtenir des notes éliminatoires à l'oral, et l'année qui suit finir 1er au concours!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/12/2013

MEDIAT Empty
MessageSujet: Re: MEDIAT   MEDIAT EmptyDim 12 Oct 2014 - 15:13

Merci beaucoup pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MEDIAT Empty
MessageSujet: Re: MEDIAT   MEDIAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MEDIAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser