Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leilas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2014

Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition Empty
MessageSujet: Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition   Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition EmptyMar 9 Sep 2014 - 21:50

Bonjour !

Je commence mon M1 Information Communication cette année, et j'aimerais quelques conseils en ce qui concerne le sujet de mon mémoire.
Je n'ai pas de contraintes particulières à part, qu'évidemment, il doit être en rapport avec l'info/com et mon projet pro.
Comme j'aimerais intégrer un M2 axé sur les métiers de l'édition, je souhaiterais donc inclure cet aspect dans mon mémoire.
C'est encore assez flou dans ma tête, donc pardon d'avance pour le manque de clarté dans mon explication !
Je dois donc définir mon sujet dans ce domaine, c'est-à-dire l'étape de promotion des œuvres (vu que j'aimerais être attachée de presse littéraire, ça m'arrangerait un peu). Mais je n'arrive pas à définir un sujet précis.

Bref, je ne vous demande évidemment pas de me pondre un sujet tout fait, mais si vous avez des conseils pour me guider, ou des axes de recherche à me proposer, je suis preneuse !

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition Empty
MessageSujet: Re: Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition   Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition EmptyJeu 25 Sep 2014 - 16:54

Salut, et bienvenue sur le forum !

Je ne suis qu'en licence, mais j'ai déjà fait un mémoire (hé oui...) et Delphine pourra surement t'aider: elle a déjà eu l'occasion d'en rédiger 2.
Pour le sujet, délimite bien la section géographique: Europe, monde, France... ainsi que la chronologie, si ça montre une évolution montre en quoi ça a changé, les points communs et différences.
Ensuite, aie bien à l'esprit que ton plan peut changer au cours de tes recherches et même de ta rédaction.
Enfin, pour l'édition j'aurais tendance à parler de l'édition numérique: n'oublie pas cet aspect, quel que soit ton sujet !

J'espère t'avoir aidée ! Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
leilas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2014

Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition Empty
MessageSujet: Re: Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition   Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition EmptySam 18 Oct 2014 - 15:20

Bonjour,

Merci pour ta réponse, LunaW !
Ça fait plus d'un mois que j'ai posté ce message, et je ne suis pas beaucoup plus avancée, malheureusement ! Le temps presse puisque je dois impérativement définir mon sujet dans les prochains jours.

Tu me conseilles de délimiter géographiquement mon sujet, eh bien même si j'aurais trouvé ça très intéressant de faire des comparaisons entre différents pays, je me dis que pour le côté "pratique", il vaut mieux que je reste centrée sur la France (puisque je vais devoir faire des enquêtes, entretiens, etc.).

J'avais pensé faire mon mémoire sur les livres numériques (pour, en gros, savoir si ça va finir par "tuer" le livre papier ou pas), mais j'ai un peu peur que ce soit trop banal, et qu'il y ait déjà 15000 mémoires sur ce sujet.

Sinon, je pense de plus en plus à abandonner le thème de l'édition, même si c'est dans ce domaine que je souhaite faire mon stage et travailler plus tard, je ne trouve vraiment pas de sujet pertinent sur lequel il y a matière à travailler. Et comme le temps presse, je me demande si je ne devrais pas plutôt partir sur autre chose, sachant qu'il y a d'autres thèmes qui m'intéressent (par exemple : le phénomène des communautés de fans et le sentiment d'appartenance à un groupe quand on est fan de telle ou telle saga ; ou encore, l'importance/l'influence/les enjeux de la littérature jeunesse).

Si vous avez des idées/conseils/remarques, n'hésitez surtout pas !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition Empty
MessageSujet: Re: Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition   Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition EmptySam 18 Oct 2014 - 17:08

Je comprend ton pour de vue pour la géographie.
Pour les sujets auxquels tu pense, tu peux très bien les aborder sous l'angle de l'édition
Exemple.les fanfictions comme auto-édition ?
Ou bien la.litte jeunesse : nouveaux enjeux pour l'édition en parlant du numérique (livres au contenu inédit numériquement et aux animations.numetiques bien développée)

Ce sont quelques exemples par rapport aux sujet que tu as évoqué avant Smile
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Contenu sponsorisé





Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition Empty
MessageSujet: Re: Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition   Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet mémoire M1 Info-Com / Edition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Tout ce qui porte sur les mémoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser