Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 demande d'informations concours métiers de bibliothèques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lorener




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2014

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyMer 20 Aoû 2014 - 9:37

Bonjour bonjour,

Tout d'abord, j'espère que ce sujet ne fera pas doublon avec un autre. C'était pour savoir si vous aviez des ouvrages à me conseiller, des bibliographies données en formation. En parlant de formation, ne souhaitant pas reprendre une formation universitaire, quels organismes fournissent de bonnes préparations? (à distance, de préférence). Je pense évidemment au CNED, mais en existe-t-il d'autres?

Le concours pur et dur de bibliothécaire étant bien trop périlleux à ce que j'ai cru lire et comprendre, et pour avoir discuté avec une assistante de bibliothèque, je comptais plus me diriger vers ce concours là. En connaissez-vous d'autres? Je me perds un peu dans toutes les dénomination...
Aussi je suis toute ouïe des expériences de chacun en la matière, MP si jamais.

Par ailleurs, j'ai discuté un peu par hasard avec une librairie sur le Gibert Joseph de ma ville rose qui était aussi passée par le fameux DUT (moi je suis une bâtarde, licence de lettres seulement). Elle m'a conseillée également de me tourner vers les concours pour bibliothéquer en université ou entreprise, où les chances de réussite sont bien plus élevée, à ce que j'ai cru comprendre. Ce que je n'ai pas bien compris, c'est s'il s'agissait de concours différents de ceux de la fonction publique d'Etat ou territoriale (c'est vers le territorial que je préférerais m'orienter).

D'avance merci pour toutes les infos que chacun pourra m'apporter,

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:10

Citation :
Elle m'a conseillée également de me tourner vers les concours pour bibliothéquer en université ou entreprise, où les chances de réussite sont bien plus élevée, à ce que j'ai cru comprendre. Ce que je n'ai pas bien compris, c'est s'il s'agissait de concours différents de ceux de la fonction publique d'Etat ou territoriale (c'est vers le territorial que je préférerais m'orienter).

>> Etat: pour travailler en bib universitaires, ou patrimoniales, même si ensuite possibilité de s'orienter vers la territoriale;
>> Territoriale: Bib municipales en général (si d'autres possibilités ensuite, je ne les connais pas encore)
>> Bib d'entreprises: c'est plutot archives, après ça dépend des entreprises et de quel type de document il s'agit. Si l'entreprise a un Comité d'entreprise et une bibliothèque pour les employés, ou si c'est de la recherche, ou bien plus des archives.

Renseigne-toi sur internet pour les centres de doc, ou entreprises: je n'en sais pas plus...
J'espère t'avoir aidée un peu quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:15

Bienvenue sur le forum!
Les concours sont pour les personnes qui se destinent à la fonction publique, donc premier truc, si tu veux travailler comme documentaliste d'entreprise ce n'est pas par concours.
Comme concours divers et variés tu as:
-les concours d'Etat de la filière bibliothèque -> pour travailler en BU
-les concours de la fonction publique territoriale -> pour travailler en BM ou en BDP
-les concours du CNRS -> pour travailler dans des centres de documentation du CNRS
-le CAPES de documentaliste -> pour travailler dans un CDI en collège ou lycée
N'hésite à poser des questions. Je suis BAS (c'est le terme pour assistant des bibliothèques en BU), j'ai eu des CDD en BM avant, et niveau études j'ai fait un DUT après avoir fait un Master de Lettres au Mirail (salut collègue Wink.
Revenir en haut Aller en bas
lorener




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2014

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:08

Hop là, merci pour cet accueil et ces réponses !
C'est vers les concours que j'aimerais me tourner dans la mesure où je n'ai "qu'une" licence de lettres et qu'elle ne me permettra certainement pas d'être employée en documentaliste d'entreprise ou sur des CDD en BM ou BU, sauf erreur de ma part... Je n'ai pas envie de reprendre un quelconque master ou licence pro ou DUT (même en année spéciale), je suis trop fatiguée des études et capable d'apprendre seule, je pense. C'est peut-être ambitieux, je ne sais pas... Je suis un peu perdue donc je suis ouverte à toute piste, alternative... Du coup Delphine (Miraillienne hehehe!), tu as le concours d'Etat de la filière bibli pour bosser en BU? Tu es à la BU du Mirail? (oui, je suis curieuse, aussi).
Merci encore et encore !
Revenir en haut Aller en bas
lorener




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/08/2014

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:13

Je sais que les pourcentages font peur mais quel concours vous semble le plus accessible (avec du travail et de la prépa, j'entends) pour la petite licenciée que je suis?
Et du coup, quel organisme de formation à distance pour les différents concours me conseilleriez-vous? Je me perds un peu entre le CNED, le CRFCB de ma région, et les privés du genre Espace Concours et le CF2ID...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyVen 22 Aoû 2014 - 12:00

Oui j'ai le concours d'Etat de BAS classe supérieure (celui qui requiert le DUT), après avoir échoué plusieurs fois aux oraux des concours de bibliothécaire (etat et territorial), conservateur, et BAS classe normale. Je suis pour l'instant très heureuse de mon statut de catégorie B qui correspond vraiment au niveau de technicité et de responsabilités que je recherchais Very Happy . Malheureusement je ne travaille pas au Mirail, les places sont chères sur Toulouse (énormément de demandes de mutations, jamais de poste ouvert au concours) et je n'ai eu le concours que l'année dernière (donc largement pas prioritaire).
Pour les concours il faut faire en fonction de ton bagage, de tes capacités, et de tes envies: n'ayant pas de formation professionnelle tu seras sans doute plus à l'aise dans les concours de catégorie A qui ont des épreuves écrites très académiques (dissertation et note de synthèse) et qui donnent une grande place à la culture générale aux oraux. Mais les concours catégorie C et B (sauf celui qui nécessite de DUT) te sont aussi accessibles pour peu que tu bachotes bien le vocabulaire professionnel.
Un petit conseil: peut-être tu vas te focaliser sur un concours en particulier pour ta préparation, mais il te sera très profitable de tous les passer (A, B, C, Etat et Territorial). Ça te fera des entrainements et tu te rendras mieux compte des attentes (et les places sont tellement rares en bib que vaut mieux s'ouvrir des portes que s'en fermer).
Pour la préparation tu trouveras plein d'indications sur ce forum, je ne connais pas les prépas privées, en général les CRFCB délivrent des préparations correctes (après ça dépend du CRFCB), et je te déconseille le CNED dont les cours aux dernières nouvelles (mais ça date un peu) ne sont pas à jour et qui a tendance à surnoter.
Une remarque: tu peux t'en sortir aux écrits sans avoir aucune expérience pro, mais il te sera très profitable pour les oraux de pouvoir montrer que tu connais le monde pro des bibs via des stages, des rencontres, des jobs détudiants... Pense que tu seras en concurrence avec des gens qui travaillent déjà en bibliothèque ou qui ont fait une formation professionnelle. Curieusement (enfin c'est surtout le caractère des épreuves qui conduit à ça) là où l'on trouve le plus de "novices" inexpérimentés c'est au concours de conservateur (mais pas de panique il y a 18 mois de formation après pour les lauréats!).
Revenir en haut Aller en bas
No'




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:11

Merci beaucoup Delphine pour ces conseils, j'ai appris il y a peu les dates du concours de bibliothécaire d'Etat et voulant passer la version territoriale en 2017, je me demandais s'il était judicieux de le passer ou non. Au vu de ton post, il semble que oui.

Lorener, je suis sensiblement dans la même situation que toi, à ceci près que je suis en voie d'obtenir un master enseignement en documentation, ce qui me donne une petite base pour la préparation des concours. Mais je n'ai pas l'envie et les moyens de continuer mes études après tout ça. Tu en es où de tes réflexions vis-à-vis des concours que tu veux passer ? Et est-ce qu'à tout hasard, cela te dirait que nous essayions de préparer les concours ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: demande d'informations concours métiers de bibliothèques   demande d'informations concours métiers de bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'informations concours métiers de bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser