Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Préparation bibliothécaire territorial

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
No'




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Préparation bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Préparation bibliothécaire territorial   Préparation bibliothécaire territorial EmptyDim 29 Juin 2014 - 16:38

Je me suis rendue compte cette année que 1. je n'étais pas faite du tout pour les concours de l'enseignement ; 2. que je me sentais très proche de l'état d'esprit qui parcourait le monde des bibliothèques. Du coup, je pensais me diriger, dès à présent, vers le concours de bibliothécaire territorial, qui correspond beaucoup plus à mes envies et à mes valeurs.

Maintenant, je sais que j'ai raté le coche, le concours s'étant déroulé cette année et il est peu probable qu'il ait lieu dans l'immédiat. Mais j'arrive à y voir malgré tout une chance, puisque généralement, en ce qui concerne les concours, le temps fait défaut, d'autant plus que je continue mes études en parallèle et ne pourrait pas m'y consacrer H24.

C'est pour ça que j'aimerais commencer à m'y préparer, tranquillement à ce stade, dès maintenant. Donc si jamais vous avez des conseils de préparation, de méthode, d'habitudes à prendre, je suis preneuse.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Préparation bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Préparation bibliothécaire territorial   Préparation bibliothécaire territorial EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:38

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Tu trouveras beaucoup d'infos ici en fouillant dans les messages Smile
Ta poursuite d'étude se fait-elle dans les métiers du livre? Penses-tu ne passer que ce concours des bibliothèques ou penses-tu en passer d'autres?
Sinon pour la préparation à l'écrit les manuels vuiberts sont bien, le livre "Le métier de bibliothécaire" est un incontournable, et après il faut suivre l'actu pro en lisant la presse professionnelle et les sites/blogs de la profession. Pour l'oral c'est mieux de pouvoir justifier d'une expérience en bibliothèque, si tu n'as jamais fait de stage renseignes-toi pour en faire, ne serait-ce que parce que la réalité du métier est parfois éloignée de l'idée qu'on s'en fait...
Revenir en haut Aller en bas
No'




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2014

Préparation bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Préparation bibliothécaire territorial   Préparation bibliothécaire territorial EmptyLun 30 Juin 2014 - 13:33

Pour l'instant, je finis mon master enseignement en documentation, mais je compte après faire un master metiers du livre pour justement me donner plus de chances quand je rechercherai un emploi.

En ce qui concerne le concours, ce serait probablement le seul que je passerai pour l'instant, je pense. Après, peut-être qu'au fil des stages, je déciderai d'ouvrir mes chakras !

Merci beaucoup pour tes précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Préparation bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Préparation bibliothécaire territorial   Préparation bibliothécaire territorial EmptyDim 6 Juil 2014 - 22:01

Le prochain concours aura lieu dans trois ans, en 2017, donc.

Je ne pense pas du tout qu'avoir un autre master t'aidera à trouver un emploi.

Le métier de bibliothécaire territorial est un métier de cadre : en général, tu diriges une médiathèque (équipe, budget, bonne marche quotidienne, travail avec les élus). Dans de très grandes villes, tu gères un pôle, un service transversal (informatique documentaire, services aux publics, ...).

Pour te faire embaucher une fois que tu as eu le concours, il faut être mobile et avoir de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Préparation bibliothécaire territorial   Préparation bibliothécaire territorial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation bibliothécaire territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser