Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
janesey




Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2014

Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:20

Bonjour à tous,

J'ai postulé dans deux IUT pour un DUT information communication option métiers du livre : Bordeaux (en année spéciale) et Tourcoing.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait les taux de réussite de ces formations dans ces deux écoles car j'ai été prise pour les deux et j'ai maintenant un choix crucial à faire. Chacune de ces formations a ses avantages et inconvénients pour moi, donc je pense que le taux de réussite pèserait pas mal dans la balance, mais je ne parviens pas à trouver ces informations sur leurs sites internet..
Merci de votre aide !

Edit : si vous connaissez d'autres critères relatifs à ces établissements, qui feraient qu'à ma place vous prendriez l'un ou l'autre, je suis preneuse également. Smile Ou si quelqu'un pourrait m'indiquer les chiffres concernant les insertions professionnelles après obtention du diplôme, ou encore quelle école est la plus réputée auprès des recruteurs.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:44

Bonjour, je ne peux pas t'aider pour les infos (n'ayant été dans aucun de ces deux IUT), mais je pense que le taux de réussite n'est pas forcément le meilleur indicateur: le DUT surtout en année spéciale demande beaucoup d'investissement personnel, ce n'est pas comme à la fac où l'écrémage se fait par les notes, ici la sélection est au début donc si tu travailles en général tu as ton diplôme.
Le taux d'insertion professionnelle est un meilleur indicateur, attention par contre il faut préciser le taux d'insertion dans le secteur visé, parce que des fois ils comptent comme "inséré" un diplomé qui bosse au macdo ou qui fait les abricots... Si c'est un parcours bibliothèque tu peux aussi demander le taux de réussite aux concours. Pour avoir tout ça le mieux est encore de téléphoner aux deux IUT qui t'intéressent, ils te diront tout de suite s'ils possèdent ou pas ces statistiques, et si oui où tu peux les consulter.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 8:55

Ah par contre un truc que je peux te dire, mais je ne sais si c'est vrai partout: les diplômés d'année spéciale sont parfois mieux vu des employeurs potentiels que les diplômés du DUT en deux ans pour plusieurs raisons:
- ils ont souvent un parcours plus riche et plus varié parce qu'ils ont fait autre chose avant (autre boulot, autres études...)
- ils sont vus comme des bosseurs et des personnes motivées et déterminées parce que l'AS est plus intensive que la formation en deux ans, c'est un peu comme le rythme prépa, et les employeurs valorisent cela.
Revenir en haut Aller en bas
janesey




Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2014

Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:32

Bonjour Delphine,
Merci pour tes réponses. Je pense donc m'orienter vers l'AS de Bordeaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smyliie
Invité
Anonymous



Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:01

Bonjour Janesey,

je me retrouve aujourd'hui dans le même type de choix que toi, et je me demandais ce que tu avais pensé de ton année spéciale à Bordeaux ? Et si aujourd'hui tu avais de belles perspectives d'emploi ?

D'avance merci pour ta réponse.
Fanny
Revenir en haut Aller en bas
janesey




Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2014

Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 15:16

Bonjour Smyliie,
Et bien cette année a été très dure mais aussi très riche. Je pense tout de même que Bordeaux est un très bon choix parce que c'est une ville très culturelle, et le monde du livre a vraiment sa place là-bas. Si je devais refaire le choix je pense que je ferai le même.
De plus, il y a de nombreuses offres de stages, d'apprentissages et d'emplois tout au long de l'année car l'iut a de nombreux partenariats avec les professionnels.
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider dans ton choix. Si jamais t'as des questions n'hésite pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?   Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur taux de réussite DUT infocom métiers du livre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser