Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 débouchés et emplois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbaraaa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2014

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyJeu 8 Mai 2014 - 13:39

Bonjour, je souhaiterais me reconvertir, j'ai 29 ans et je pense être attirée par le métier de documentaliste.
J'aimerais savoir quelle est la réalité de la profession : quel type de métier exercez vous, est ce qu'il y a beaucoup de demandes, de chômage ?
Quelle formation pouvez vous me conseiller, me recommander ?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyVen 9 Mai 2014 - 10:23

Bonjour, par "documentaliste" tu entends documentaliste d'entreprise, documentaliste en centre de documentation, ou professeur documentaliste en collège/lycée?
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:21

Bonjour,

En vérité, c'est un filière qui est difficile d'accès sur concours et où il y a parfois peu de postes proposés. (avec le concours pour être fonctionnaire, on est donc titulaires sinon la majorité des contrats sont des contrats à durée déterminée ou aidés de l'Etat).

Cela dit c'est un métier passionnant!!
Donc ; que souhaitez vous faire ? dans quel établissement voulez vous travailler ?
Revenir en haut Aller en bas
barbaraaa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2014

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:34

Bonjour, merci de m'avoir répondu.
En fait je suis un peu perdue... c'est une possible idée de reconversion, tout pourrait potentiellement m’intéresser.
Quelles sont les filières où il aurait le plus de postes à pourvoir ? J'ai vu des témoignages faisant peur, beaucoup se plaignent du chômage...
Merci de vos réponses qui pourront sûrement m'éclairer un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyLun 12 Mai 2014 - 9:17

Dans tous les cas les filières métiers du livre/documentation sont assez bouchées. Après entre le public et le privé c'est très différent.
Pour le métier de professeur documentaliste (donc fonction publique d'Etat, en poste dans un collège ou lycée), pour avoir une stabilité il te faut le Master métier de l'enseignement qui prépare au CAPES de doc, ET passer le concours. Le concours est difficile à avoir mais beaucoup plus accessible statistiquement que les concours des bibliothèques par exemple.
Pour le métier de documentaliste en entreprise les formations se font surtout au sein des IUT (DUT, licence pro...), le marché de l'emploi est peut-être un peu plus ouvert, mais les CDI sont rares et il faut aussi s'attendre à galérer au début.
Dans les deux cas attends-toi à ce que ce soit difficile, mais si tu es déterminée et mobile (à moins que tu ne sois sur Paris), tu as toutes tes chances Smile
Revenir en haut Aller en bas
barbaraaa




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/05/2014

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:13

Bonjour,
pour le moment je suis en région parisienne mais j'aimerais partir soit dans la région bordelaise soit dans le sud/sud est...
Pour le moment ce n'est qu'une piste mais j'ai du mal à me rendre compte ce qu'est le métier de documentaliste en entreprise. La plupart des vidéos que j'ai vues, c'était principalement sur des professeurs documentalistes. Et ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là dessus, les différents postes, missions, une journée de travail type....
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois EmptyLun 19 Mai 2014 - 19:19

salut,

si tu veux je te donne le mail de ma cousine qui vient d'avoir le concours de documentaliste en réservé. Elle pourra te renseigner. A la base elle avait une formation de théâtre et aujourd'hui elle s'éclate dans son boulot. Elle a commencé par être assistante d'éducation en lycée et a fini par être documentaliste en contractuel, sans le concours donc. Comme quoi il est possible de se faire recruter même sans le sacro saint concours, du moment qu ela motivation est là. Il faut par contre avoir un bac+5 pour passer le concours, mais si tu te fais embaucher en contractuel(comme assistante d'éduc ou assistante documentaliste, tu peux accumuler des périodes de travail qui te permettront par la suite de passer le concours en interne.

envoie moi un mail privé si tu es intéressée.
bon courage

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débouchés et emplois Empty
MessageSujet: Re: débouchés et emplois   débouchés et emplois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débouchés et emplois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENSSIB: service stages et emplois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser