Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Affectations concours BIBAS externe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Meli06




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/04/2014

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyMar 22 Avr 2014 - 9:35

Bonjour,

Je me suis inscrite pour la première année au concours BIBAS classe normale en externe, j'ai passé les écrits et je suis admissible pour l'oral.
J'aurais voulu savoir si quelqu'un sait comment cela se passe en cas de réussite à l'oral ensuite? Notamment pour les vœux et les affectations car tout ce que j'ai lu ne me parait pas très clair... J'ai par exemple lu sur un bouquin de préparation au concours que "Les lauréats doivent exprimer des vœux pour leur affectation même si les nominations sont prononcées par ordre de mérite ou de classement". Qu'est ce que ça veut dire exactement? Est-ce que cela signifie que les candidats les mieux classés ont plus de chance de se voir attribuer leur 1er vœu? Ou est-ce qu'il y a une liste des établissements d'affectation, une liste des candidats reçus, et on affecte le 1er candidat au 1er établissement, le 2nd candidat au 2ème établissement et ainsi de suite...? Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe?
Je me demandais aussi quand est-ce que l'on a la liste des postes offerts? Avant l'oral ou après au moment de faire les vœux?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:27

La liste des postes est publiée pendant l'été.
Les postes sont attribués en fonction:
1-des choix des directeurs des établissements
2-de ton rang de classement
3-de tes points pour les internes (situation familiale...)
Concrètement une fois que la liste des postes est publiée tu as une liste de 6 voeux (ou 5 je sais plus) à effectuer. Il faut être stratégique, si tu es mal placée il ne faut pas mettre un endroit où tu n'as vraiment pas envie d'aller mais il faut envisager des endroits qui ne seront pas très demandés. Par exemple quelqu'un de plutôt mal classé qui ne veut surtout pas aller à Paris a tout intérêt à mettre une ville peu demandée (Valenciennes par exemple): si cette personne ne mets que des villes du Sud de la France elle a toute les chances d'être envoyée à Paris même si ça ne figurait pas dans ses voeux. Autre chose: si tu mets la BnF ou Corte (le genre de postes dont personne ne veux en général) même en voeux 6 ça risque de squizzer tes autres voeux.
Dans le même temps tu dois parcourir la France à la rencontre des directeurs des BU qui t'intéressent pour les persuader de te mettre en voeux sur leur liste à eux (je crois qu'ils doivent proposer 3 noms). Les avoir au téléphone te permet aussi de prendre connaissance des postes qui sont "vraiment" disponibles car il y a des postes qui sont plus ou moins "réservés" à certains candidats qui travaillent déjà dans l'établissement. Ces entretiens se déroulent plus ou moins comme des entretiens d'embauche (donc CV à fournir, expériences à justifier...etc.).
Il est aussi utile de contacter ton réseau pour savoir quels sont les postes réellement disponibles et quels sont les postes "réservés".
Il est aussi important de savoir que certains établissements "bloquent" les demandes de mutation les 3 premières années pour ne pas avoir une trop grande rotation du personnel (à demander lors de l'entretien avec le directeur).
Revenir en haut Aller en bas
Meli06




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/04/2014

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:13

Merci de m'avoir répondu delphine. Quel casse-tête! je ne suis pas sûre d'avoir encore tout compris...
Donc en fait tout dépend de notre classement c'est bien ça?

delphine a écrit:
Il faut être stratégique, si tu es mal placée il ne faut pas mettre un endroit où tu n'as vraiment pas envie d'aller mais il faut envisager des endroits qui ne seront pas très demandés. Par exemple quelqu'un de plutôt mal classé qui ne veut surtout pas aller à Paris a tout intérêt à mettre une ville peu demandée (Valenciennes par exemple): si cette personne ne mets que des villes du Sud de la France elle a toute les chances d'être envoyée à Paris même si ça ne figurait pas dans ses voeux. Autre chose: si tu mets la BnF ou Corte (le genre de postes dont personne ne veux en général) même en voeux 6 ça risque de squizzer tes autres voeux.
Concrètement je préfèrerais avoir un poste dans le grand sud (j'ai des contraintes familiales), donc si je suis bien classée ou si je suis mal classée, qu'est ce que je dois mettre dans mes vœux? Si j'ai bien compris je ne dois surtout pas mettre Paris (puisque je ne veux vraiment pas y aller) mais il faut quand même que je mette une ville peu demandée?... Et comment on sait quelles sont les villes peu demandées? Et les endroits ou personne ne veut aller? je pensais que la BnF était un endroit plutôt prisé par exemple... mais tout le monde veut venir dans le sud?

C'est vraiment compliqué ce système. Je ne suis pas issue du milieu des bibliothèques à la base, j'ai travaillé d'abord dans la recherche scientifique, donc je découvre un peu tout ça cette année et c'est la galère! Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:47

Bah de toute façon tu auras tout le temps de te prendre la tête une fois que tu seras admise, la priorité pour l'instant pour toi c'est l'oral, après tu verras bien.
La BnF est prisée par les catégories A mais pas trop par les B (Faut dire c'est un peu l'usine à catalogage et le salaire des B est moins confortable que celui des A pour la vie parisienne). Cela dit ça peut être stratégique aussi: je crois qu'on obtient plus vite une mutation quand on y a travaillé (à vérifier). Attends-toi à avoir très peu de postes dans le Sud, surtout à Toulouse qui est très demandé : c'est assez rare qu'il y ait des postes ouverts aux lauréats... Pour te donner une idée l'année dernière il y avait 4 postes dans le Sud: un a Corte en Corse, un à Perpignan, et deux à Marseille (dont un "réservé"). La ville la plus au Sud qui suivait c'était Nancy... et y'avait rien dans le Grand Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptySam 26 Avr 2014 - 19:11

Je me permets de reprendre Delphine sur plusieurs points :
- le classement rentre en jeu, pour une part, oui
- le choix des directeurs est déterminant
- il n'y absolument pas de "points" pour les internes. Et un externe aura autant de droits qu'un interne concernant sa situation familiale.

On peut faire 6 voeux, et ne demander que là où l'on est prêt à aller. Même si un poste est vacant en voeu 3, on peut être affecté sur le voeu 6, uniquement parce qu'on est le seul à l'avoir mis.
Les directeurs ne font pas les regardants sur des postes où ils ont peu de demandes. Dans d'autres régions, en revanche, la concurrence est rude.

La liste des postes sort après la CAPN des magasiniers, donc vers le 20 ou 25 juin.
Revenir en haut Aller en bas
Meli06




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/04/2014

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:28

Merci delphine et Biblioman pour vos précisions.
J'aurais aimé découvrir ce forum bien plus tôt pour pouvoir me renseigner à fond avant de passer le concours... parce que je suis pas sûre que j'y serais allée du coup... je trouve ce système vraiment hallucinant. Pourquoi faire un classement des candidats si finalement ce sont les directeurs des établissements qui décident, après entretien d'embauche?... et qu'est ce qui se passe si on ne peut pas se déplacer pour rencontrer tous ces directeurs? ou si ne convient à aucun? on n'est affecté nulle part?
Du coup, j'irai passer l'oral mais sans grande conviction. De toutes façons apparemment j'ai très peu de chances vu que je n'ai aucune expérience dans ce métier... En tous cas je saurai tout ça pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyLun 28 Avr 2014 - 9:55

MOTIVATION Meli06! si tu as le concours tu es forcément affectée quelque part! ça veut dire que tu as un boulot garanti à vie! toutes ces histoires de voeux sont simplement pour te rapprocher au max de l'endroit qui te va bien. Tu peux passer des entretiens téléphoniques si tu ne peux pas te déplacer. Un petit conseil, cible vraiment les endroit qui t'intéressent pour les entretiens, certains directeur te disent au téléphone ou lors de l'entretien s'ils vont te mettre dans leurs choix ou pas, ça te permet de modifier ta liste de voeux en fonction.
Si tu as eu l'écrit c'est que tu as quelques connaissances non?
Maintenant il faut que tu arrêtes de penser à tout ça, ta priorité c'est d'être admise, tu auras le temps pour réfléchir après. Si c'est vraiment le métier qui t'intéresse alors fonce et buche, le reste tu verras plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Meli06




Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/04/2014

Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:33

Merci pour les encouragements delphine!  Very Happy Je vais essayer de me remotiver pour mon oral...

En fait j'ai suivi une formation du cned en bibliothéconomie donc j'ai des connaissances théoriques. Par contre niveau pratique, je n'ai fait qu'un petit stage en BM l'an dernier (et je dois en faire un autre justement fin juin) donc je suis pas au top mais bon on verra bien... Déjà le commentaire de texte me stresse beaucoup, on n'est pas habitué à ça dans les filières scientifiques!... Mais bon je vais faire mon maximum et je verrai bien si ça passe ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affectations concours BIBAS externe Empty
MessageSujet: Re: Affectations concours BIBAS externe   Affectations concours BIBAS externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affectations concours BIBAS externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral Bibas externe
» Bibliographie BibAs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser