Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Concours bibliothécaire d'état

Aller en bas 
+4
mvdm
Lilas
Ondine
Laptitbib
8 participants
AuteurMessage
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:04

Les résultats sont tombés sur le site Publinet d5 !
Pour moi, c'est direction l'oral ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:36

Moi aussi ! C'est une surprise car j'osais à peine l'espérer, à tel point que je panique pour les oraux que je n'ai pas du tout anticipés. pale 

Je passe le concours en externe, et toi ?

Edit : quelqu'un connaît la barre d'admissibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:45

Surprise totale pour moi aussi! J'étais contente de ce que j'avais fait, mais je n'imaginais pas que ce serait suffisant, surtout avec seulement 6 postes offerts (je le passe en interne). Maintenant il va falloir beaucoup travailler pour l'oral... Je suis adjoint du patrimoine en BM donc j'ai beaucoup de spécificités liées au BU à apprendre!
En tout cas, félicitations Ondine! Et bon courage pour les jours qui viennent!
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 4 Avr 2014 - 17:47

Bravo et bonne préparation pour l'oral !
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptySam 5 Avr 2014 - 20:51

Félicitations à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:21

Laptitbib : je me rends compte que je ne t'ai pas félicitée  Embarassed Un grand bravo donc ! Je viens d'apprendre que le seuil d'admissibilité a été fixé à 15 pour les internes donc quoi qu'il en soit tu as fait une excellente étude de cas !

Elisa et Lilas, merci  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 9 Avr 2014 - 15:33

Merci beaucoup pour cette information Ondine! Ça me donne du courage pour la suite!

Et merci à toutes les trois pour vos félicitations.

Est-ce que quelqu'un sait si on a les convocations pour l'oral rapidement? Je ne suis pas sur place donc je suis impatiente de connaître la date précise de l'oral pour organiser mon voyage (en espérant que ce ne sera pas sur deux jours!) ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyLun 14 Avr 2014 - 19:29

Hé bien, ça n'a pas traîné : je viens de trouver la mienne au courrier en rentrant ce soir.
Pour moi, les épreuves sont étalées du mardi au vendredi. Ce n'est pas ce que j'aurais préféré mais tant pis.
Si tu n'as pas encore reçu la tienne, cela ne saurait tarder  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:03

Alors, alors des admis par ici ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:22

5ème sur liste complémentaire... Autant dire refusée! Mais bien contente d'être classée, même si la médaille est en chocolat! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:28

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a des précisions sur le fonctionnement des listes complémentaires? D'après ce que j'ai compris, je n'ai aucun espoir de rejoindre l'ENSSIB en octobre, mais je suis surprise qu'il y ait 5 personnes sur cette liste pour 6 lauréats... Quelque chose m'aurait-il échappé? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Merci! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyVen 16 Mai 2014 - 18:19

L'année dernière il n'y avait que 4 admis sur liste complémentaire (2 internes/2 externes) mais nous étions plus nombreux en liste principale. Certains sont remontés suite à désistement.

Je ne sais pas si cela signifie quelque chose ou pas. Désolée de ne pas pouvoir t'éclairer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptySam 17 Mai 2014 - 0:48

En externe, dernière sur liste complémentaire...
Si j'ai bien compris l'an dernier il n'y avait, justement, pas assez de candidats sur la liste complémentaire, et certains postes n'ont pas été pourvus... enfin là 6 personnes sur liste complémentaire en externe, et 5 personnes en interne, ils ont vu large et j'imagine qu'effectivement ni moi ni laptitbib n'ont aucune chance d'entrer à l'enssib.

Tristesse et lassitude, 3 e année de passage de tous ces concours, ca commence à devenir irritant
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptySam 17 Mai 2014 - 10:43

Bravo à toutes les 2, atteindre la liste complémentaire, c'est déjà très bien !

Une candidate m'a dit que l'année dernière, il y a eu 4 désistements parmi les externes, et comme il n'y avait que 2 personnes sur liste complémentaire, tous les postes n'ont pas été pourvus, d'où cette LC plus conséquente cette année.

Je connais une admise qui a passé les écrits de conservateur donc si elle réussit aussi ce concours, ça fera au moins un désistement possible.

Il y a aussi les concours territoriaux, ITRF, donc plusieurs désistements peuvent vous permettre de remonter.

Pour ma part, j'ai complètement raté l'oral de motivation professionnelle (j'aurais pu mieux faire mais je pense aussi que passer après l'heure du déjeuner m'a porté préjudice, cela dit c'est le jeu) donc je ne suis même pas sur LC.
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptySam 17 Mai 2014 - 12:14

Merci Ondine et Placebo pour ces précisions.

Ondine, comme toi j'ai passé une épreuve après le déjeuner, et ce fut dur pour tout le monde! Cruelle digestion! ;-) En tout cas, même en ayant échoué à l'oral, tu peux être fière de tes notes d'écrits car il y avait un sacré niveau cette année!

Placebo, garde espoir! Même si nous n'avons aucune chance d'entrer à l'ENSSIB, nous avons au moins un message clair : on peut avoir ce concours. Alors courage à toi pour les mois qui viennent.

Je pense qu'il pourrait être utile pour les futurs candidats d'ouvrir un topic avec les questions qui nous ont été posées à l'oral. Est-ce que vous avez noté vos questions et acceptez-vous de les partager? J'ai tout noté en sortant, donc je peux en faire profiter les futures admissibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptySam 17 Mai 2014 - 16:56

Passant l'oral de Bibas la semaine prochaine en effet les questions que vous avez eu m'intéressent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 11:17

Pour info :

Je me suis renseignée pour la liste complémentaire : a priori, ils n'ont pas prévu assez de postes ouverts au concours cette année (14 en tout, ça parait un peu juste en effet), donc les listes complémentaires sont plus fournies pour pouvoir éventuellement appeler les premier(e)s et compléter ainsi la promo qui partira à l'ENSSIB en octobre.
Bon, quand on est dernière sur la liste, on n'a quand même peu de chance d'être appelée, mais cela explique la longueur des listes (plus le fait qu'ils aient prévu trop court l'année dernière).
Ce sont les infos non officielles mais qui viennent de deux sources différentes donc je pense que c'est une explication fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:07

Les universités ont effectivement tendance à communiquer leurs postes vacants au dernier moment (sinon le poste est ouvert à la mutation est un agent muté coute plus cher qu'un lauréat de concours): "Par ailleurs, certaines BU font le choix de geler les postes susceptibles d’être vacants dans le but de faire des économies, pénalisant encore des candidats à mutation. La présidente de la CAP a souligné qu’il s’agissait d’une conséquence de la LRU et de l’autonomie de gestion des universités. La CGT a félicité le ministère de reconnaitre les conséquences néfastes de sa politique…"
(source: http://the-argument.fr/cgtbnf/wp/?p=8800 )
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 16:51

merci Delphine pour ces précisions! C'est quoi "le dernier moment" ? fin septembre ?
J'espère tellement que les universités auront soudain un besoin massif de bibliothécaires  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:31

Bravo... j'ai meme pas été admissible alors... les questions d'oral pourraient être cependant fort utiles pr ... les années à venir !

merci à vous

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:33

J'ai ouvert un nouveau sujet avec les questions que j'ai eu à l'oral, Jordane, j'espère que cela te sera utile pour ta réussite future! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:35

@Placebo, aucune idée du moment du dernier moment...
Revenir en haut Aller en bas
Laptitbib

Laptitbib


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:42

J'ai envoyé un mail à la direction des concours pour leur demander jusqu'à quelle date on était susceptible d'être appelé... Si j'ai une réponse, je vous la transmettrais...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-petite-bibliothecaire.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Concours bibliothécaire d'état Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire d'état   Concours bibliothécaire d'état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours bibliothécaire d'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre bibliothecaire d'etat et bibliothecaire ter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser