Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bonne chance à tous pour demain

Aller en bas 
+5
cookie
fanch
atoutix
Popote
karineR
9 participants
AuteurMessage
karineR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyMar 4 Fév 2014 - 6:47

Bonjour, dernière ligne droite!
Allez-vous revoir quelques infos ce soir encore ou rien du tout?

Je ne me sens pas encore au point sur toutes les abréviations / sigles.... Bref le questionnaire m'inquiète pas mal quand même...

Bonne journée

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Popote

Popote


Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/06/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyMar 4 Fév 2014 - 10:01

Je vais réviser encore un peu ce soir, ne serait-ce que pour ne pas avoir de remords !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyMer 5 Fév 2014 - 18:43

Bonjour

**Quels sont vos impressions au niveau de ce concours 2014?
Revenir en haut Aller en bas
fanch




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2011

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:26

Bonjour,

j'ai trouvé le questionnaire facile, même si je sais que toute imprécision coûte des points:
Je n'ai plus l'intitulé exact mais voici les 4 questions:

- qu'est-ce qu'un plan de conservation partagée?
- qu'est-ce que le dépôt légal?
- quelle est la particularité de wikipedia?

la dernière question m'échappe...

J'ai trouvé le sujet de la note très intéressant, mais je pense que j'ai dû oublier de mentionner beaucoup de choses, notamment sur le traitement physique et intellectuel des classeurs d'herbier.
Quelqu'un pourra peut-être scanner le sujet, qui portait sur l'intégration aux collections de la BU d'un don fait par un enseignant-chercheur en biologie qui part à la retraite.

A suivre!...
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/10/2011

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:27

Bonjour !

Je passe assistant classe sup' ; l'épreuve de catalogage ce matin je l'ai trouvé plutôt ardue :/ Du coup je stresse pas mal pour la composition demain !!
Et pour les autres alors, c'était quoi les sujets ???

Bon courage pour ceux qui continuent demain !!!
Revenir en haut Aller en bas
karineR




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/02/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:51

la dernière question portait sur la VAE.
Perso pour le cs pratique je n'ai pas dû assez développer le traitement physique et intellectuel, et j'ai pas mal zappé de parler des herbiers... Le manque de révision.
Dépot légal j'ai eu un gros trou de mémoire, pourtant je l'avais lu... Conservation partagée je ne savais pas alors j'ai "brodé".
VAE et wikipédia c'est bon mais je me dis que j'aurai peut-être dû faire le comparatif avec Universalis?

On verra les résultats, c'est dans combien de temps?
Au pire ça m'a fait un entraînement et c'est certain, pour l'an prochain je vais travailler bcp plus, il n'y a pas de secret...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Rose-ray




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 15:50

Pour bib. externe, la note de synthèse était sur la génération Y et la disserte sur "l'exception culturelle française".

C'était la 1er fois que je tentais un concours de catégorie A en externe. J'espère qu'en interne c'est un peu plus ciblé sur le travail, car là aucune chance pour moi de l'avoir. J'ai trouvé les épreuves très éloignées du terrain par rapport aux concours de catégorie B.
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:16

c'est vrai que c'était assez "abstrait", mais je pense que nous faire travailler sur la génération Y est fait pour nous permettre d'appréhender ce public. Parc contre la compo fut une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
Rose-ray




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:32

J'y ai bien pensé à ça... cela m'a fait même rire vu que là ou je bosse quand un usager à moins de 60 ans, il est jeune pour nous ! Puis, la majorité des gens qui passaient le concours avec moi, sont de cette soit-disant génération Y, donc nous sommes plus à même de comprendre ces usagers là, qui nous ressemblent, qui attendent les mêmes choses, que justement mon usager de 70 ans.
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 16:44

c'est vrai qu'on était en majorité des 20-30 ans dans la salle. Tu as réussi la compo sinon? Le concours de catégorie B se passe comment? Tu l'as déjà testé?
Revenir en haut Aller en bas
CF2ID




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2012

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Sujets Bib et Bibas   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:14

Les derniers sujets et des précisions sur les concours bibliothèque en ligne ici : http://cf2idconcours.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:32

Tiens, Rose-ray ! J'espère que tu vas bien et que tu n'es pas trop déçue.

Je sors moi aussi du concours de bibliothécaire en externe. C'est la 3e fois que je passe ce concours ; ma dernière tentative remontait à 2011. Après, je me suis concentrée sur le concours de BAS puis de BIBAS vu que les statistiques étaient plus favorables. Je l'ai réussi l'année dernière donc je sais que ça vaut le coup de s'accrocher !

Du coup, j'y suis allée sans me mettre la pression, en attendant de pouvoir passer le concours en interne et d'avoir plus de chances. J'ai trouvé le dossier de la note de synthèse très accessible et le sujet de la génération Y assez agréable à traiter. J'ai été assez inspirée sur la compo car j'ai vu le sujet de l'exception culturelle en filigrane tout au long de mes études supérieures. Après, je ne me fais pas d'illusion car vu le seuil d'admissibilité en général à ce concours, je ne suis pas tout à fait au niveau.

searaphita : il y a 2 concours de catégorie B, BIBAS de classe normale et de classe supérieure. Pour les écrits du concours de classe normale, tu as une note et un questionnaire ; pour les écrits du concours de classe supérieure, tu as des cas pratiques de catalogage et des questions techniques et une composition plus "professionnelle" que celle du concours de bibliothécaire. Donc, comme le dit Rose-ray, les concours de catégorie B sont plus techniques et proches de la bibliothéconomie que les concours de la catégorie A, qui font appel à la culture générale et à des qualités de réflexion et de rédaction que tu acquiers au lycée et surtout à la fac, dans les IEP ou dans les IPAG. D'ailleurs, on dit parfois que ces concours sont pour les gens formés dans les IEP et pas pour les professionnels des bibliothèques.

CF2ID : vous connaissez les chiffres des présents ou même le nombre de postes ?
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:37

Ondine: étant donné que j'ai un master en Histoire et non un master pro métiers du livre le concours catégorie B me semble presque moins accessible vu mon manque de connaissances pratiques et professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
CF2ID




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/06/2012

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:49

Non, nous n'avons pas eu connaissance des pourcentage de présents. Mais des retours de nos stagiaires ont fait état d'une salle occupée qu'au tiers avec de nombreux désistements en bibas normal externe.
Les résultats d'admissibilité devraient être connus début avril (sous réserve de confirmation).
Et le nombre de postes n'est pas encore paru !!!

Si vous avez plus de précisions ...
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:52

searaphita : tu n'as pas tort...

J'étais un peu dans ton cas - sauf que j'ai fait des études de lettres - et j'ai fait un DUT en un an pour "apprendre le métier" et passer les concours de catégorie B : c'était le bon choix pour moi mais d'autres personnes se préparent seules pour obtenir ce concours et y arrivent. D'autres encore arrivent à passer les concours de catégorie A mais tous ceux que je connais dans ce cas sont très brillants. Le problème c'est que tous les concours des bibliothèques sont ultra-sélectifs donc il faut vraiment être bien préparé pour les réussir.

Quoi qu'il en soit il ne faut pas se décourager : la 1ère tentative est rarement la bonne mais c'est bon d'emmagasiner de l'expérience !

CF2ID : je n'ai aucune info, et il me semblait bien que le nombre de postes n'était pas encore paru. Si c'est comme l'année dernière on peut encore attendre un bon mois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 17:55

j'avoue que le DUT en année spéciale ou un M2 pro me tente mais j'hésite vu mon âge (25 ans et j'aimerais commencer à travailler autrement que petits job étudiants avant mes 28 ans....). En tout cas je verrai le retour de cette année test pour décider de ce que je fais.

C'est sûr qu'un concours catégorie A directement aprés la fac et un cursus général c'est un sacré défi!
Revenir en haut Aller en bas
Ondine

Ondine


Nombre de messages : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/04/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:08

Je connais quelqu'un qui a eu le concours de bibliothécaire dès sa 1ère tentative et qui est maintenant conservateur, et j'ai rencontré une autre néo-bibliothécaire qui a elle aussi réussi du 1er coup. Je ne te cache pas qu'elles sont très intelligentes toutes les 2 mais comme quoi, c'est possible de décrocher un concours de catégorie A à cet âge-là.

J'avais 25 ans quand je suis entrée en DUT, 26 ans quand j'ai eu mon diplôme, et je n'étais pas la "doyenne" de ma promo : on était quelques-uns à sortir d'un Master ou à se réorienter. C'est vrai que ce n'est pas évident de signer pour 1 an d'études (intensives) en plus quand on a envie de commencer à travailler, mais pour ma part je ne regrette rien car c'est ça qui m'a permis d'avoir des CDD en bibliothèque puis mon concours.

Si tu as des questions, ma messagerie t'est ouverte  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
searaphita

searaphita


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:28

je te remercie ^^ (je vais me renseigner pour le DUT de Nanterre l'année prochaine)
Revenir en haut Aller en bas
Rose-ray




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 28/03/2013

Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:44

J'ai un peu le même parcours que Ondine et oui, en année spéciale 25 ans c'est presque jeune  Smile . C'est une année intensive mais qui en vaut la peine si vraiment tu veux travailler dans ce milieu.

Le concours de BAS m'a s'emblé beaucoup plus à mon niveau à partir du moment où j'ai pu avoir un poste en B.U. En bossant à plein temps, avec une préparation à distance, il m'a quand même fallu deux essaies pour l'avoir (avec deux fois la liste complémentaire... Ondine peut aussi en parler longuement de ce moment extrêmement difficile).

Le concours de cette année, rien à dire. Pas bossé, pas envie de l'avoir (ENSSIB et un travail qui devient un peu trop administratif à mon gout), dans un an je peux le passer en interne, mais je voulais tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne chance à tous pour demain Empty
MessageSujet: Re: Bonne chance à tous pour demain   Bonne chance à tous pour demain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne chance à tous pour demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne chance pour demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser