Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kandra972




Nombre de messages : 2
Localisation : martinique
Date d'inscription : 03/12/2013

Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:04

silent bonjour a tous ,
je me suis inscrite au concours Bibas classe N , il y a un mois , j'ai commencé les révision depuis 3 semaines ( les sigles du glossaire pro et les liens présentés ds les rapports de jury.. j'attends le livre de révisions que g commandé )

QUESTION 1

Pensez vous que je puisse être prête pour ma première épreuve du 5 fév ? g vu que certain suivent des formations sur 12 mois pour tenter ce concours , moi je n'ai que 3 mois !!

QUESTION 2

Quelqu'un peut me passer des cours via mon e-mail ou me conseiller un site de cours gratuits pour préparer au mieux ce concours ( JE n'ai pas les moyens de payer des cours , et je ne peux pas accéder a Mediadix puisque je ne suis pas en poste dans un métier lié aux bibliothèques : je suis assistante d’éducation et je n'ai jamais suivi de formation scolaire liée aux métiers du livre ) , je voudrais me préparer au mieux ds le laps de temps qu'il me reste avt fév , mais j'aimerai des cours ... quelqu' un a ça dans sa boite de pandore ??

QUESTION 3

je réside en Martinique, IMAGINONS que je réussisse ce concours , je il se passe quoi après ?

merci d'avance pour vos réponse pertinentes !! ( en effet sur tous les forums observés , la plupart du temps les réponses ne correspondent jamais a la question posée ! merci de m'aider et non de m'embrouiller tongue drunken Neutral confused tongue :-* )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:58

Bonjour,
j'ai passé ce concours l'année dernière sans diplôme en métiers du livre. J'ai trouvé l'épreuve de la note assez facile et le questionnaire un peu court avec seulement 4 questions ... mais faisable puisque j'ai été admissible à l'oral.
Donc pour répondre à ta question 1 : OUI c'est tout à fait faisable si tu t'accordes du temps pour travailler.
Je n'ai pas beaucoup travaillé (sur 2-/3 mois comme toi) et je me suis préparée seule, avec :
- les cours en ligne Médiadix
http://mediadix.u-paris10.fr/resup2.htm
- le glossaire pro (à connaître idéalement par cœur)
- le questionnaire pour l'oral qui prépare également aux écrits :
http://mediadix.u-paris10.fr/stockage_doc/2011QuestionnaireBAT.pdf
- pour la note j'ai travaillé avec le Vuibert : Assistant Des Bibliothèques - Epreuves Écrites Et Orales Catégorie B de Jérôme Brunet qui est bien fait et qui me semble suffisant pour préparer cette épreuve. La présentation est toujours la même, le plan est indiqué dans le sujet ... il n'y en gros qu'à remplir les trous avec des connaissances bien sûr mais aussi du bon sens ! Par exemple de ne pas oublier de faire des réunions ou des bilans, penser à des bâches pour protéger les rayonnages, prévoir des caisses pour transporter des documents, présenter à l'équipe les nouveaux arrivants ... bref des choses si évidentes qu'on oublie parfois de les mentionner. Il s'agit vraiment d'être dans le concret, c'est un exercice de cas pratique.
- Travailler les thèmes qui reviennent souvent : création d'un fonds, formation des nouveaux magasiniers, opérations de désherbage et de numérisation ...
- Sinon, je suis allée à la bib' municipale à laquelle je suis inscrite pour lire les Livres Hebdo pour voir un peu quelles étaient les préoccupations des professionnels (tu peux aussi suivre la revue sur FB ou sur leur site pour les gros titres). Ils ne sont pas en prêt, il faut s'arranger avec l'équipe (si ils sont abonnés !).
- je te conseille de faire une petite veille sur le monde des BU en suivant certains sites, blogs ...
http://www.abes.fr/Arabesques
- suivre aussi l'actu de la Bnf :
http://www.bnf.fr/fr/professionnels.html
- Lire le "Métier de bibliothécaire" (que tu peux aussi te faire prêter par ta BM ... à négocier Smile)
- Visiter des BU et rencontrer des professionnels bien sûr Smile
- Idéalement faire plusieurs stages (qui seront indispensables pour l'oral)
Je n'ai donc pas de cours à te donner mais avec tout ça, tu as, à mon avis, une super préparation.

Si tu es admissible tu devras te déplacer sur Paris pour passer l'épreuve orale. Il y a déjà un post sur l'après concours que je vais essayer de te retrouver. Mais je crois que tu as une liste de postes (mise en ligne) et tu fais des vœux. Tu as un peu de temps pour rencontrer les responsables et en savoir un peu plus sur la spécificité de chaque poste. Je ne sais pas si l'avis des responsables pèse dans la balance ou si les postes sont uniquement attribués par ordre de mérite.

Bon courage et bonne préparation !
Revenir en haut Aller en bas
kandra972




Nombre de messages : 2
Localisation : martinique
Date d'inscription : 03/12/2013

Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:14

Ohhh merci ... elisa 77 ! :-) ton message est exactement ce que j'attendais ! Tu m'as redonné du courage ! Je prends tes conseils très au sérieux et te remercie du temps et de la pertinence que tu m'as accordé ! Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:34

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
atoutix

atoutix


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/02/2013

Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:29

Les résultats d'admissibilité approchent, en plus il y a beaucoup de postes pour Bibass classe N, 42 en tout, interne et externe, je trouve ça pas mal pour une fois !!!
Pour les gens qui ont passé le concours, vous commencez à stresser? Pensez vous que la barre d'admissibilité sera haute ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:12

Kandra972 Comme le dit Elisa, une fois que tu es admise tu as une liste des postes proposés. Il faut savoir que la majorité des postes sont à Paris et dans le Nord de la France, si c'est comme dans l'éducation nationale (et je pense que ça l'est) rares sont les postes en Martinique car ils sont très prisés par les fonctionnaires en fin de carrière (ça fait monter leur retraite). Après je ne sais pas peut-être qu'il y a des dispositions particulières pour les natifs de la Martinique... Une chose est sure tu devras passer quelques années en métropole avant de pouvoir bouger. Les postes sont attribués en fonction du classement au concours, de la situation familiale (enfants...), mais aussi en fonction des décisions des directeurs. Donc une fois que la liste est parue tu fais le tour de la France pour aller passer des entretiens pour persuader les directeurs de te prendre. Il faut savoir que certains postes sont officieusement réservés aux lauréats du concours qui travaillent déjà dans la BU, quel que soit leur classement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty
MessageSujet: Re: Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre   Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours BIBAS CLASSE N. sans expérience ds métiers du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription BIBAS classe normale
» Concours BibAs Classe Sup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Fonction publique d'État-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser