Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Une réorientation et pleins de questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Octavie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2013

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:47

Bonjour à tous !

D'abord merci à vous pour ce forum, car il est vraiment pratique quand on s'interroge sur les métiers du livre et cela fait bien plaisir de tomber dessus !

Je suis à la recherche de quelques conseils et avis sur ms chances pour être reçu en IUT...

Voilà, j'ai 25 ans et Je viens de finir des études jusqu'au master recherche (en musicologie, histoire de la musique), mais je ne souhaite pas poursuivre dans le domaine de la recherche, ni passer le CAPES pour être prof en collège, bref j'aimerais me ré-orienter (bien que je sache que cela soit bizarre après un cursus complet).

Pendant mes années d'études, j'ai postulé plusieurs fois pour travailler en bibliothèque le samedi (cela m'intéressait déjà), mais je n'ai jamais eu de réponses, ou ça n'étais jamais le bon moment pour les recrutements.

Comme tout le monde ici, j'aime les livres bien sûr, mais j'aime aussi le contact avec les gens, le service aux personnes, et partager des coups de cœur ! Même le classement m'intéresse Smile . Je suis actuellement animatrice auprès d'enfants et j'apprécie particulièrement la médiation des livres. Là où je m'interroge aujourd'hui, c'est sur mes chances d'être prise dans un IUT... En effet, les proportions entre les gens qui déposent un dossier et ceux qui sont pris sont assez impressionnantes ^_^.

Je me demande comment acquérir une expérience en bibliothèque, sachant que je suis dans une grande ville (Tours) où il n'y a pas à ma connaissance de bibliothèques où travailler en tant que bénévole. Je comptes aller me renseigner en BU pour voir si je pourrais être contractuelle sur un temps donné, mais serait-ce suffisant comme expérience pour être reçu ensuite dans un IUT ? Est-ce proche du travail effectué en bibliothèque municipale (car je serais plus intéressée pour travailler en BM) ?
Comme je ne suis plus étudiante, je ne peux pas faire de stage non plus :`( .

Je m'interroge aussi à propos des concours : la formation proposée par les IUT prépare t-elle aux concours de catégorie B ou C ? Peut-on évoluer durant sa carrière d'un grade à l'autre ?

Voili voilou, j'espère que des personnes pourront me renseigner ! Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyJeu 3 Oct 2013 - 16:48

concernant les IUT préparant aux concours, cela dépend des IUT. N Ceux de Nancy et Bordeaux proposent des modules de préparation. Un livre qui t'aidera beaucoup, du moins pour les catégorie B, c'est "Le métier de bibliothécaire", je l'ai utilisé, et il m'a permis d'être admissible aux concours B des biblis de la ville de Paris. C'est la bible indispensable Smile. Tu peux bien sûr évoluer du C au B au cours de ta carrière, via les concours en interne. (et même du B au A, d'ailleurs). Les instituts de formation aux carrières des bibliothèques, un par région ou département, (à Bordeaux c'est Médiaquitaine, à Grenoble et Lyon Médiat) proposent des prépas aux concours des 3 catégorie aussi bien en fonction publique territoriale (MB et Bibli départementale de prêt) que d'Etat (BU)

Quand je lis ta description tu sembles avoir le profil pour bosser en BM, et le fait que tu fasses de l'animation te servira, car en secteur jeunesse, notamment, l'animation tient une place cruciale. Il existe pas mal d'IUT métiers du livre en France, mais 6 ou 7 seulement proposent le cursus en année spéciale : Bordeaux, Grenoble, Paris, Nancy, Dijon et Le Havre. Pour ma part, j'ai tenté l'IUT de Bordeaux mais j'ai arrêté" la semaine de la rentrée ! J'ai déjà un master parcours métiers des bibliothèques et ce qui me manque ce sont les compétences techniques. L'IUT me semblait approprié à combler mes lacunes dans le domaine mais ça me semblait très intensif et très exigent alors que j'ai 6 ans d'études derrière moi ! Mais quand on est vraiment motivé , c'est faisable.

Pour multiplier tes chances d'être prise, je te conseille d'essayer de faire des stages en passant par pole emploi qui propose des conventions de stage il me semble. Une autre piste, fort profitable est d'être bénévole dans le réseau des biblis "culture et bibliothèque pour tous" : c'est un réseau de bibliothèques associatives tenues par des bénévoles. il y en a partout en france. J'y suis bénévole actuellement et ça m'a été très utile pour être acceptée à l'IUT (une autre fille y avait été bénévole et a été aussi prise à l'IUT).

En espérant avoir pu t'aider !
Revenir en haut Aller en bas
Octavie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2013

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyVen 4 Oct 2013 - 10:29

super, merci bcp!! C'est bien les infos que je cherchais! J'ai vu qu'il existait ce livre sur le métier de bibliothécaire, je vais le lire dès qu'il sera dispo dans ma BM ^^ .
J'ai vu en parcourant le forum que le parcours était semble t-il très intensif dans les années spéciales des IUT, mais bon, ça n'est qu'une année et le métier m'attire vraiment. La rédaction du mémoire de recherche de Master 2 m'as appris que je pouvais travailler beaucoup lol. Je vais regarder le programme de plus près pour voir exactement ce qui m'attends si j'y rentre.
Comme je travaille déjà comme animatrice, je ne suis pas sur d'avoir droit à des conventions de stage par Pole Emploi, enfin je ne sais pas trop comment ça fonctionne. J'ai découvert hier justement (toujours en parcourant le forum Wink ) le réseau des bibliothèque pour tous, ça a l'air bien pour se faire une première expérience du métier, je crois que je vais aller voir dès aujourd'hui celles qu'il y a dans ma ville (il y en a plusieurs apparemment!).
Du coup, tu as réussit le concours, ou bien tu n'as eu que la première partie ? On dirait que c'est un sacré parcours pour travailler en bibliothèque Wink .
Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyVen 4 Oct 2013 - 20:56

ah oui tu as surement raison pour pole emploi vu que tu travailles déjà !
Oui moi aussi j'ai beaucoup bossé pour mémoire de M2, à ceci près qu'il était pro, et que j'ai assisté à plein de lectures en bibli et ailleurs. Là où ça a été plus hard, ça été la partie rédaction (comme tout le monde me diras tu). A l'IUT de Bordeaux, ya des rapports de stages et un mémoire (c'est distinct) alors que dans les autres IUT, tu fais un seul stage et ton mémoire porte là dessus. Je connais des gens ayant fait l'IUT de Grenoble, je pourrai te filer leur contact par mp! et si tu as besoin d'autres infos. Ya des gens sur le forum qui ont fait les IUT et sauront mieux t'en parler. Je pense que c'est une formation assez complète, selon les IUT pas orientée pareil (Grenoble est bien axé sur l'informatique par exemple)

je n'ai eu que la première partie du concours ! L'oral est le 11 octobre, très bientôt donc.
Oui pour bosser en bibli , c'est un parcours du combattant, c'est pas un secteur qui recrute à fond les ballons...le concours ou L'IUT est alors une bonne alternative. Mais c'est tout de même possible de trouver du boulot, en commençant par des CDD (merci les congés maladie, 2 de mes amies de master ont eu leur 1e poste comme ça).

bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: réorientation   Une réorientation et pleins de questions... EmptySam 5 Oct 2013 - 12:06

Bonjour Octavie,

Ce n'est pas si bizarre de se réorienter après avoir été jusqu'au Master. En parcourant ce forum ou au fil de tes rencontres, tu te rends compte que c'est assez fréquent et... possible!

Pour ma part, j'ai repris une année de licence pro. Pour être admise, j'ai eu l'avantage de pouvoir effectuer des stages bénévoles auparavant qui m'ont bien aidée. Peut-être durant tes périodes de congés peux-tu même effectuer une semaine d'observation dans une bibliothèque? Il faut accumuler le plus de petites expériences pour pouvoir justifier de ta motivation et aussi et surtout découvrir le métier. Être bénévole dans une petite bibliothèque peut être un atout également mais tu dis ne pas en avoir prêt de chez toi. Dans tous les cas, faire des rencontres, nouer des contacts avec des professionnels t'aidera, donc n'hésite pas à leur demander des RDV pour en parler.

Si tu réussis à décrocher une place dans une formation, en plus de ton parcours universitaire, cela t'aidera pour décrocher des CDD et passer les concours.

Sauf si les BU te rebutent vraiment, ne te limite pas aux BM, le travail y est intéressant aussi et par la suite il existe des passerelles entre les 2 (même si ce n'est pas évident de demander un détachement, des exemples prouvent que c'est possible!).

Bon courage,

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyDim 6 Oct 2013 - 23:31

Salut Octavie! Moi j'ai obtenu mon DUT Métiers du livre à Nancy, si tu veux des infos, n'hésite pas à me contacter!
Bon début de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Octavie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/10/2013

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:07

Avant toute chose, merci à vous pour toutes ces réponses!! ça fait vraiment plaisir!

Célibulle: je vois que ton oral est passé, j'espère que ça a été!
Oui je veux bien les contacts de personne qui ont ait l'IUT, je verrais mieux à quoi je dois m'attendre si j'y suis reçu.

Je suis allé voir cette semaine à la BU de ma fac pour voir s'ils recrutaient encore et si j'aurai pu avoir un poste le samedi. Ils ont déjà bouclé tout ça malheureusement, mais je vais quand même envoyer un CV, les désistements ça existe, et comme vous dites les congés maladies aussi Wink. Le gars que j'ai vu m'a donné le contact de la bibliothécaire d'une des BU en me disant que je pouvais aller la voir pour discuter du métier... C'était vraiment sympa! Je suis assez timide mais je crois que je vais quand même aller voir car ça sera instructif !
Je pense que je vais tenter la même chose avec la BM, même si je crois que pour le samedi c'est que des étudiants qu'ils prennent...

J'ai vu aussi qu'il existait à Tours un DUT "Information et Communication OPTION Gestion de l'information et du document dans les organisations", est-ce que vous savez si c'est la même chose qu'un DUT Métiers du livre ? Les "organisations" sont-elles des bibliothèques, ou bien que des entreprises ?

Merci Blondy! Tu as fait l'IUT en année spéciale ou bien en 2 ans ? Tu as trouvé du travail maintenant ?

Bien à vous, à bientôt !

Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... EmptyDim 13 Oct 2013 - 19:10

Salut J'ai fais l'IUT en 2 ans et je poursuis avec une licence pro gestion et mise à dispo des ressources docs.
Le DUT GIDO est différent du ML, c'est plus axé sur les entreprises, les CDI, etc.
Si tu veux d'autres infos, je peux te donner mon mail par MP.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une réorientation et pleins de questions... Empty
MessageSujet: Re: Une réorientation et pleins de questions...   Une réorientation et pleins de questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réorientation et pleins de questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser