Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptySam 8 Juin 2013 - 20:28

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir quel diplome faut-il avoir pour pouvoir travailler en Centre de Documentation et d'Information en collège ou lycée?
Faut-il obligatoirement avoir un CAPES Professeur Documentaliste ou un BAC+3 Métiers du Livre nous permet tout de meme d'y travailler?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyDim 9 Juin 2013 - 14:21

Si tu veux avoir un contrat stable il te faut le CAPES, sans ça tu ne pourras faire que des remplacements temporaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: re   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:03

Bonjour,

Je confirme la réponse de Delphine. Le CAPES de doc c'est la condition pour travailler en CDI en tant que titulaire et avoir la sécurité de l'emploi. Pour ça, le niveau Master 2 est nécessaire.

Par contre, trouver des CDD est assez facile car il y a beaucoup de demandes. Là, le niveau licence en documentation peut suffire.

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:20

Bonjour, je reviens sur cette question du CAPES documentation.
Savez-vous comment cela se déroule pour les M1 et M2 et auriez vous une liste des établissements préparants ce diplôme ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
juju65

juju65


Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2010

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptySam 7 Déc 2013 - 20:30

Bonjour,

Je suis actuellement en master pour préparer le capes doc à Toulouse. il faut savoir que tu peux être admis en master 1 au concours car les épreuves ont lieu en avril pour l'écrit et si tu es admissible l'oral est en juin. Il y a 2 épreuves de 5h:
- Une composition Science de l'information et de la communication + une question documentaire
- Dossier documentaire (plan de classement, reflexion personnelle, note de synthèse).
Ensuite si tu es admis, en master 2 tu es étudiant stagiaire 12h/semaine dans un CDI où tu es rémunéré et en même temps tu dois préparer ton mémoire et tu as quelques cours.

Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyMar 28 Jan 2014 - 0:23

Est-il possible de passer le CAPES ou CAFEP après avoir obtenu un bac+5?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyMar 28 Jan 2014 - 7:45

Mais oui Smile ces deux concours sont ouverts aux titulaires de Bac+5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyMar 28 Jan 2014 - 7:47

Les épreuves : http://www.education.gouv.fr/cid51207/capes-externe-section-documentation.html
Conditions d'inscription : http://www.education.gouv.fr/cid73443/session-2014-conditions-d-inscription-aux-concours-du-second-degre.html
Revenir en haut Aller en bas
bl0ndy




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 26/09/2013

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:55

Elisa77 a écrit:
Mais oui :)ces deux concours sont ouverts aux titulaires de Bac+5.
Super merci! Et donc peu importe le Bac+5 je suppose (du moins, peu importe s'il est spécialité enseignement ou master pro?)

Merci beaucoup, j'assaille de question mais étudiant par distance, c'est dur de trouver des réponses par soi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyJeu 30 Jan 2014 - 13:35

Oui peu importe la spécialité du Bac + 5 !
J'ai moi aussi fait toutes mes études post bac à distance ... c'est vrai qu'on est un peu isolé.
Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:33

juju65 a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement en master pour préparer le capes doc à Toulouse. il faut savoir que tu peux être admis en master 1 au concours car les épreuves ont lieu en avril pour l'écrit et si tu es admissible l'oral est en juin. Il y a 2 épreuves de 5h:
- Une composition Science de l'information et de la communication + une question documentaire
- Dossier documentaire (plan de classement, reflexion personnelle, note de synthèse).
Ensuite si tu es admis, en master 2 tu es étudiant stagiaire 12h/semaine dans un CDI où tu es rémunéré et en même temps tu dois préparer ton mémoire et tu as quelques cours.

Je prépare actuellement le capes doc à Rennes. Je savais que, si on avait le concours, on était professeur stagiaire l'année prochaine mais je ne savais pas le nombre d'heures que l'on devait faire par semaine. J'ai maintenant ma réponse : 12h/semaine. Je te remercie Juju65 Smile Sincèrement, je m'attendais à en faire plus (aux alentours de 15h/16H) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty
MessageSujet: Re: Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?   Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel diplˆome pour travailler en CDI collège ou lycée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler en groupe pour le concours d'assistant principal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Enseignement :: Professeurs-documentalistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser