Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 nombre d'inscrits conservateur d'état

Aller en bas 
+4
Placebo
delphine
camille84
ju69100
8 participants
AuteurMessage
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:20

Bonjour,

sortant de l'épreuve de dissertation de culture générale de cons, je voudrais revenir sur le nombre d'inscrits aux épreuves, vous avez entendu comme moi 350 (ou qqch comme ca) en externe et 174 en interne ? c'est au niveau national??
Parce que si c'est le cas, c'est peu ! surtout qu'en IDF la moitié des places étaient vides...
Revenir en haut Aller en bas
Nadejda




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2012

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:32

Non, ils ont précisé que c'était le nombre d'inscrits pour l'IDF. En effet, il y avait beaucoup d'absents...
Revenir en haut Aller en bas
ju69100

ju69100


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 12/03/2013

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:32

A Lyon, on ne nous a pas dit le nombre d'inscrits mais là où je le passais, bcp d'absents également Smile c'est toujours ça en moins!
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:45

A Lille seulement une vingtaine de personnes, internes et externes !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:08

Il y avait très peu de présents à Grenoble également, tous les externes rentraient dans une petite salle, et encore elle était à moitié vide...
Je me demande vraiment quelle est la cause de ce faible nombre de candidats, j'avais passé ce concours il y a deux ans et on était beaucoup plus nombreux, et ni les épreuves ni les exigences de diplôme n'ont changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:36

A vue de nez, +- 70 % d’absents en IDF.

Le faible nombre de candidats est dû, à mon avis, au peu de postes offerts cette année. Vous me direz que 12 ou 15 postes, la différence n'est pas grande, mais je pense que l'effet psychologique est important. En outre, cette année, les épreuves ont lieu à Villepinte, c'est-à-dire beaucoup plus loin que Laplace et sa fameuse Maison des examens. Or, pour de nombreux candidats, pas les motivés sans doute, 50 minutes en RER à partir du centre de Paris pour aller à un concours que l'on n'a pas suffisamment préparé, constitue un obstacle que l'on se refuse à franchir la veille ou quelques jours avant.
Bon, mes explications vous paraissent sans doute vaseuses. Elles le sont (sans doute) un peu, je suis épuisé.

Bonne soirée à vous.

Alex
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:47

Pour information,

en 2013 : 346 inscrits au concours de conservateur externe.

en 2011 : 478.

En 2012, ce n'est pas écrit dans l'annale concernée.

En tous les cas, on était moins nombreux qu'en 2011 (année où les candidats inscrits étaient déjà moins nombreux qu'en 2010).

Alex ou l'art de donner des chiffres dont on ne peut pas tirer de vrais enseignements :-)

Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:12

Je ne pense pas que ce soit du au faible nombre de places, il y a à peu près autant de postes qu'il y a deux ans, et ça fait quand même presque deux fois plus de postes que pour le concours de BIBAS, et plus de postes que pour le concours de magasinier. Le concours de conservateur est donc statistiquement le moins difficile des concours d'Etat des bibliothèques.
Quand au lieu des oraux ça ne peut pas être une explication pour le faible nombre de présents en province...
Peut-être y a t-il concomitance avec d'autres concours hors bibliothèques?
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:19

Je parlais seulement du concours de conservateur. Et pour Villepinte, c'est le lieu des écrits et non des oraux.

Sympa, le bruit ce matin durant la dernière heure de la NDS. C'est juste incroyable. Villepinte n'est vraiment pas adapté pour des concours...
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:15

oui, c'était incroyable ce bruit...avec la soufflerie en plus pendant les deux épreuves, un délice! Je suis d'accord avec les hypotheses de Al pour l'IDF, Villepinte est loin, le faible nombre de postes a eu un effet psychologique. Je connais 2 personnes qui ont renoncé à venir à cause de ces deux critères.
L'an dernier il y avait autour de 550 inscrits en IDF à cons externe (j'avais noté le nombre exacte sur la feuille avec les codes concours, mais je l'ai jetée entre temps, en tout cas il y en avait plus de 500 j'en suis sur). Il y a donc bien une baisse d'inscrits.
Et on devait être moins de 200 en externe (tu ne crois pas Al?)
vu le ratio inscrits/présents à l'échelle nationale l'année dernière, j'avance l'hypothèse, que même à l'échelle nationale on va être moins nombreux aussi, ce qui serait une bonne nouvelle !

petite note positive en attendant les résultats (juin me parait le bout du monde)

bon courage Nadejda pour les oraux de bib! je te croiserai peut être dans le public.
bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nadejda




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2012

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:24

Et puis le sujet n'était pas des plus passionnants. Laughing
Mais oui, hallucinant ce bruit, qui est plus à une heure où on doit davantage se concentrer pour finir à temps...

Merci ! (tu es admissible aussi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:29

oh c'était intéressant l'administration !
non je ne suis pas admissible (raté à 0,5 pt, j'ai 71 points, il fallait 71,5...), mais je suis curieuse de voir les questions posées par les jurys, donc je viendrai te voir, du côté du public! normalement le public est autorisé (généralement il n'y a pas foule, 1 personne à tout casser, et c'est rare) et en tant que candidat toi tu as le droit de refuser ou d'accepter un public (qui se placera sur une chaise en retrait, derrière toi, pendant l'épreuve, et qui écoutera religieusement).
Donne tout ce que tu as, c'est une sacrée chance que tu as! ne lache rien !
Revenir en haut Aller en bas
Nadejda




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/08/2012

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:56

Le public ne me dérange pas trop, ce sont plutôt les gens qui me cuisineront qui m'intimident.
C'est ma première fois (...) alors je verrai bien, je vais surtout bien potasser tout ce qui peut avoir un rapport avec l'oral de motivation professionnelle. Je suis une pure externe un peu dans les nuages (recherche universitaire) alors les questions sur l'emploi du temps du personnel me sont encore un peu obscures. Razz

Quel dommage pour le demi-point !
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:38

Salut Placebo,

Pour les externes en IDF, je dirais que l'on était moins de 150. En effet, plus de la moitié des tables avec des "étiquettes" et des copies sont restées vides.

Bonne journée

Si quelqu'un va potasser au CDML, il peut me faire signe. Trop dur de réviser tout seul Crying or Very sad

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Myyah

Myyah


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2012

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:15

Bonjour,

A Bordeaux sur 67 inscrits en externe nous étions 19 (donc comme en IDF, 70% d'absents)...
Je me demandais si c'était les candidats du département ou de la région ?

Pour ma part, je n'étais pas censé être inscrite mais j'ai reçu ma convocation, donc j'y suis allée un peu les mains dans les poches ! Ça me donne un aperçu des épreuves !
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2012

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:17

Une trentaine à Montpellier (externe et internes confondus). Par contre, Montpellier oblige, aucune information sur le nombre d'inscrits, quelle ville de m... Avoir la plus mauvaise fac de lettre ne leur suffit pas...

Ne vous enthousiasmez pas trop, ceux qui ne viennent pas, sont ceux qui n'ont pas préparé, ils n'auraient pas été admissibles de toutes façons ! Leur absence ne change rien...

[HS : très bel avatar Myyah]
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état EmptyVen 19 Avr 2013 - 13:32

Il est certain que ceux qui ne viennent pas sont ceux qui ne sont pas les plus préparés. Nous notions simplement que le nombre de présents semblaient - à première vue - cette année assez faible.

Al.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nombre d'inscrits conservateur d'état Empty
MessageSujet: Re: nombre d'inscrits conservateur d'état   nombre d'inscrits conservateur d'état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre d'inscrits conservateur d'état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de postes concours conservateur Etat
» Nombre de postes concours conservateur territorial
» nombre de postes 2013
» Nombre de postes 2011 Magasinier et BAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser