Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des écrivains du dimanche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 11:12

Je me posais la question comme ça, en survolant plusieurs sujets, mais y a-t-il des écrivains du dimanche parmi nous ? Attention, pas des futurs grands noms de la littérature française hein, juste des gens qui écrivent comme ça pour le plaisir. J'ai cru comprendre qu'il y avait ici des rpgistes (d'ailleurs vous jouez sur quoi chers collègues ? Du rp forum ou du rp sur table ?)

Parce que, personnellement, j'adore écrire. C'est ma grande passion. Quand ça ne va pas, ou quand mon esprit divague (ce qui est souvent le cas) j'attrape ma plume et la première feuille qui passe et hop ! Je ne me vois vraiment pas vivre sans ça. Alors oui, c'est vrai que comme beaucoup j'aimerais bien pouvoir devenir écrivain, mais je doute d'en avoir le talent. A la place j me contente de faire partager ce que j'écris à mon entourage, c'est déjà pas mal je pense.
Et vous vous écrivez aussi ? Parce que généralement, lecture et écriture vont ensemble. Allé, dites-moi tout mes loulous, racontez à tata Valuth elle aime les histoires *-*
Revenir en haut Aller en bas
HP

HP


Nombre de messages : 27
Age : 29
Date d'inscription : 05/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:18

Salut, salut !

Je suis une écrivain de toute la semaine, en fait. Je n'envisage pas du tout un grand avenir dans la littérature française (même si ça serait le pied, comme avenir !) mais j'écris très souvent. Principalement, j'écris des nouvelles (les romans, c'est trop dur à finir. ._.) !

Même si pour moi, lecture et écriture ne font pas forcément ensemble (en ça, je veux dire que lire ne rime pas toujours avec écrire et c'est plutôt l'inverse : écrire rime obligatoirement avec lire, si tu veux mon avis ! Peut-être que tu comprends pas :3) mais bref. Je ne me vois pas passer une journée sans imaginer une petite phrase que j'écris dans un coin de mes cours (un peu griffonnés de partout, je l'admets...).

Par contre, je ne fais RIEN partager. Quand j'ai dit à ma môman que j'avais envoyé mon recueil à une maison d'édition à compte d'éditeur, elle m'a regardée, genre "O_O", c'était plutôt drôle !

Sinon, je suis une rpgiste sur forum depuis peu : quelques mois. J'suis sur un RP Harry Potter (le cliché, non ?) et sinon, j'en ai un sur Alice au Pays des Merveilles dont je ne m'occupe plus trop, ces temps-ci... Et toi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:35

Si je vois ce que tu veux dire ^^

J'ai déjà fais partager à môman ce que j'écris, et elle adore. Aussi étonnant que ça puisse paraître, elle m'a même déjà dis "ba essaie de toute façon pire que non ils diront pas." Du coup ça fait un bien fou quand môman te dit qu'elle trouve que t'écris bien, j'étais toute fière xD
Donc j'essaie de me motiver pour terminer mon texte. Une odieuse parodie de Twilight (oui j'ai fumé) avec course poursuite entre un humain et un vampire pour une barquette de jambe dans un Proxy oo (non sérieux, j'ai pris du LSD pour écrire ça c'est pas possible autrement xD). Mais c'est plus pour moi, et par fierté de réussir à terminer quelque chose que par réelle ambition.

Le forum Alice c'est pas Alice Game ?
Sinon je joue sur deux forums. Un yaoi (basé sur la nouvelle Ai no Kusabi, je sais que tu connais une yaoiste une vraie se doit de connaître), et un autre forum fantastique. J'ai pas assez de temps pour trop me disperser plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyMer 12 Juin 2013 - 16:05

Bonjour !

Je relance le sujet !

J'écris moi aussi ! Et pas que le dimanche non plus :-) Rien de bien fameux, mais j'aimerai que cela le devienne... Enfin... Pour cela, il faudrait déjà que je termine l'une de mes 50 (à une dizaine près) histoires (romans, nouvelles...).
Le début est toujours une partie de plaisir à écrire. Puis après quelques pages (voire parfois quelques lignes seulement), je me demande ce qui doit se passer ensuite, si je ne devrais pas trouver un autre nom à mes personnages, si l'intrigue n'est pas trop clichée et si le déroulement n'est pas carrément bateau, et si le vocabulaire utilisé n'est pas complètement naze... A partir de ce moment là, au choix: j'arrête complètement d'écrire cette histoire et en commence encore une autre; ou bien j'ai plein d'idées différentes de plan pour le déroulement de l'histoire et, ne sachant quelle idée choisir, je me mets à écrire 300 000 versions de l'histoire... Sûrement un problème de méthode ou de volonté...

En revanche, je suis comme HP: jamais je ne ferai lire mes histoires à qui que ce soit de connu. Même si l'histoire n'a rien à voir avec la nôtre, l'écriture reste très personnelle... En revanche, que des inconnus me lisent ne me dérange nullement...
D'ailleurs, HP, tu as envoyé ton recueil à une maison d'édition, donc? Qu'en est-il advenu?

Concernant les RP, j'ai participé une fois à un RP basé sur un jeu (Wakfu/Dofus, pour ceux qui connaissent)... C'était sympa, j'étais très active, et puis ... finalement, manque de temps et on a fait mourir mon personnage (c'était un chat... et il s'est fait bouffé par une souris, je crois bien ^^ ... Paix à son âme!). Toujours est-il que je préfère lire des romans ou écrire les miens plutôt que de faire des RP, même si c'est assez sympa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 10:48

Ah je connais ça, même si ce qui me pose problème en fait c'est le milieu. J'ai toujours le début, toujours la fin, mais jamais le milieu xD

Tu as déjà participé au Nano ?  (NaNoWriMo)
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 13:55

Oui, c'est vrai que c'est le milieu le plus difficile (c'est pourtant ce qui est le mieux dans un livre lol)^^

Non, je ne connais pas NaNoWriMo. Qu'est-ce?
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:01

C'est un défi. Le but est d'écrire un roman de 50 000 mots en un mois.
On ne cherche pas à écrire un truc parfait, juste à le faire, à écrire dès qu'on le peut, pour la fierté de dire qu'on a réussi à le faire. Il y a toute une communauté qui se soutient et à la fin du délai il y a un repas organisé.
Je sais que deux auteurs français ont été publié grâce au Nano.

Ca commence au mois de novembre.
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:12

ah bon? faudra que j'aille regarder ça !

"Le but est d'écrire un roman de 50 000 mots en un mois"... Il y a un thème? Le roman doit être obligatoirement terminé à la fin du mois? Et au début du mois, le roman ne doit pas encore avoir été commencé, je présume? (Comme tu le vois, ça m'intéresse)^^
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:16

Non pas de thème c'est libre. Après je sais qu'il y a des petites traditions comme intégrer un élément particulier mais ce n'est pas obligatoire. Non tu ne dois pas avoir déjà commencé le roman sinon c'est de la triche évidemment.
Si tu n'arrive pas à terminer au bout du mois ce n'est pas dramatique. Si tu y arrive ton nom est inscrit dans la liste de ceux qui y sont arrivés. Il n'y a rien à gagner de spécifique, juste le plaisir de voir qu'on arrive à le faire, et bien sûr le côté communautaire.

Il y a plus d'informations sur le site du Nano, mais il est en anglais par contre.
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:50

J'irai regarder, ça a l'air pas mal. Et le côté communautaire m'attire d'autant plus^^

Pour l'anglais, ce n'est pas un souci pour moi ^^ Merci d'avoir citer ce site^^
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:52

Je t'en prie, si tu veux t'y essayer ^^

Une amie m'a demandé d'y participer avec elle en novembre, si je peux, pourquoi pas. Bon le souci c'est que dans ma région il n'y a pas de réunion des écrivains du Nano (du moins pas à ma connaissance), alors je rate le côté communautaire.
Le plus drôle c'est quand même de relire les énormités qu'on a pu écrire xD
Revenir en haut Aller en bas
cec-lou

cec-lou


Nombre de messages : 48
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 11/06/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 14:59

Ah il y a carrément des réunions en vrai?! Ca a pas l'air d'etre n'importe quoi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Valuth




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/03/2013

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyVen 14 Juin 2013 - 15:01

Ah non il y a des réunions en vrai oui ^^ Une de mes amie le fait chaque année et il y a un repas organisé sur Paris à la fin de l'épreuve avec les membres de la communauté présents sur place. Il y a des cessions sur forum aussi organisée les soirs. On se retrouve pendant 15 minutes et celui qui écrit le plus de mots en 15 minutes a gagné. C'est vraiment toute une organisation.
Revenir en haut Aller en bas
mélody




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/01/2016

Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? EmptyMar 2 Fév 2016 - 21:43

Hey ! Moi aussi j'écris !! J'ai commencé il y a quelques années, j'avais écris un livre pour enfant en me basant sur les mondes de Disney et  j'avais offert le livre à mon beau-frère et ma belle-soeur (âgé de 5 et 6 ans à l'époque).

Actuellement j'ai un roman plus tourné ado/jeunes adultes en cours mais panne sèche, je bloque sur comment mener mes personnages où je veux depuis quelques mois Sad par contre si j'arrive à finir mon roman un jour pourquoi pas tenté de l'envoyer en maison d'édition ouais, j'aime bien avoir un avis sur ce que j'écris ce qui fait que je fais lire mes histoires à mon entourage, je pourrais même en posté un extrait ici si ça tente certains.

Et sinon j'ai vu qu'on avait un ancien joueur de Dofus dans le coin ? J'y ai joué aussi pendant longtemps et j'ai eu la chance de faire partie de l'élite du RP : Les Selenytes !! J'ai arrêté de jouer avec la mort du RP sur mon serveur Sad , (Hécate juste pour info).

Vous écrivez quels genres vous plutôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des écrivains du dimanche ? Empty
MessageSujet: Re: Des écrivains du dimanche ?   Des écrivains du dimanche ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des écrivains du dimanche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revue de presse Novembre 2009
» Revue de presse Octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: Le coin des écrivains-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser