Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ

Aller en bas 
+5
ploum
Aliénor22
Eloane
Invention387
Mellie-maux
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:13

Bonjour,

En lisant attentivement la nouvelle mouture des épreuves de langues du concours de conservateur territorial des bibliothèques, je me rends compte de quelque chose qui ne me rassure guère. Lisez plutôt :

La deuxième partie consiste en la traduction orale en français d’un texte court dans une langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais ou russe, selon le choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours) différente de celle choisie pour la première partie de l’épreuve, suivie d’un entretien avec le jury dans cette même langue et portant sur le contenu du texte.
(Durée de l’épreuve : 30 mn, dont traduction : 10 mn, entretien avec le jury : 20 mn)
Pas de préparation
La deuxième partie est notée de 0 à 8.
L’utilisation d’un dictionnaire n’est pas autorisée pour cette partie de l’épreuve.


http://www.cnfpt.fr/insconcours/fichiers_pdf/bi_ccob1305.pdf

Aucun temps de préparation, donc. Ce qui signifie que pour cette deuxième partie de LV, il faut faire une traduction directement devant le jury et sans dictionnaire. Je sens que je vais (encore) souffrir... bom

Bref, je me suis permis de vous communiquer cette information car je me suis dit qu'elle avait pu tout à fait passer inaperçue étant donné que l'on nous dit partout que les concours de conservateur d'Etat et territorial sont désormais rigoureusement identiques. Ce qui, manifestement, est faux puisqu'au concours d'Etat le temps de préparation pour cette deuxième partie de l'épreuve de LV est de 30 minutes.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
Mellie-maux




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyVen 15 Mar 2013 - 18:32

Merci beaucoup pour cette info Al même si j'avoue que je me sentais bien mieux lorsque je croyais encore au 30 minutes de préparation! Evil or Very Mad
Je ne vois pas vraiment comment il est possible de rendre compte d'un texte en langue étrangère (même en étant bilingue!) sans avoir eu un minimum de temps au préalable pour en prendre connaissance, en mesurer l'état d'esprit général etc...
Déjà 30 min c'était court pour prétendre à une traduction et à une compréhension parfaite du texte et de ses enjeux mais là...
sans préparation, je reste perplexe! L'épreuve consisterait donc à nous donner un texte et à nous demander de le traduire d'emblée avant que nous ayons eu le temps de le lire??
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 13:26

Merci Al !

Ah, ben, ça va être un beau cafouillage !

Tout ça est de plus en plus flippant...

Invention387
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:32

Je me demande de plus en plus s'il ne s'agit pas d'une erreur car cela me paraît totalement aberrant...

Al.
Revenir en haut Aller en bas
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:01

la version en vigueur du décret de 92 ne donne aucune indication sur le temps de préparation des épreuves d'admission (c'est la mode, publier des décrets ni faits ni à faire) :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000540678&fastPos=2&fastReqId=1881895376&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
Revenir en haut Aller en bas
Eloane




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/03/2011

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:50

Si c'est une erreur (ce que je pensais aussi), elle est répétée dans tous les documents qui parlent de cette épreuve (éléments indicatifs de cadrage, épreuves du concours, brochure d'information 2013...)...
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 18:35

Ça me paraît tellement dingue. Comment peut-on traduire un texte et en discuter sans avoir pu le lire au préalable, ne serait-ce que 5 minutes ? Ça rime à quoi ???

Al.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:35

Il faudrait poser la question sur le service question-réponse de l'ENSSIB ou auprès d'un CRFCB.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:58

J'ai l'impression qu'ils nous prennent de plus en plus comme des surdoués...C'est vraiment du n'importe quoi. Maintenant, pour être conservateur, il faut être parfaitement trilingue, c'est complètement irréaliste !
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:01

D'autant plus irréaliste que le concours de bibliothécaire d'Etat (catégorie A) ne compte plus aucune épreuve de LV depuis cette session (2013)... Où est la logique qui veut qu'une bibliothécaire (cat. A) ne parle aucune LV et qu'un conservateur (cat. A+) en parle deux ? Ou quand la logique de rationalisation (et d'économie de bouts de chandelle) appliquée de façon parcellaire et au doigt mouillé conduit à des situations on ne peut plus absurdes...

Al.
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:11

J'ai posé la question (formulée de la façon la plus claire possible, mais ce n'était pas évident !) au service Q/R de l'Enssib. Je vous tiens au courant de la suite donnée à ma requête.

Al.

p.s : Sans me vanter, je pose quand même des questions hyper intéressantes sur ce forum... Wink (je plaisante, bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:07

Al grâce à toi on connaitra les décrets sur le bout des doigts, on sera même capable de faire un procès à l'Etat pour manque d'information concernant les concours mouhahaha! Peut-être que les administrations vont finir par nous prendre pour de vrais XXX de mouches, mais si ça peut les amener à préciser les choses pour les années à venir...
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 18:30

Bonjour les ami(e)s,

J'ai reçu un début de réponse très à l'écoute de la part du service Q/R de l'Enssib dont voici la reproduction :

Votre perplexité nous semble justifiée.

En effet, si les épreuves du concours territorial sont dorénavant calquées sur celles du concours d'Etat, une durée de préparation de trente minutes devrait être prévue pour l’épreuve de traduction orale en français d'un texte court dans une langue vivante étrangère.

Nous avons transmis hier votre demande au service des concours du CNPT, qui devrait nous répondre prochainement.

Nous vous contactons dès que nous recevons cette réponse du CNFPT.


On avance, on avance...

Affaire à suivre, donc.

Bonne soirée

Al.
Revenir en haut Aller en bas
ploum




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 22/06/2012

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:22

comme j'écrivais, le décret ne prévoit de temps de préparation pour AUCUNE des épreuves orales, pas seulement pour celle-là. Il faudrait demander au CNFPT de le corriger pour TOUTES les épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:43

C'est quand même marrant que l'ENSSIB ne soit pas au courant des épreuves qui sélectionnent pour rentrer précisément dans leur propre école, et qu'il faille qu'un candidat pointe le problème pour qu'ils s'en aperçoivent What a Face
Peut être on devrait en profiter pour leur dire que leur sélection est élitiste et bidon, et que l'épreuve de motivation professionnelle porte sur un texte portant sur tout "sauf contexte des bibliothèques"...
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:04

Bonsoir Ploum,

Peut-être ai-je mal lu le décret, mais j'ai suivi le lien que tu as donné plus haut et les temps de préparation pour les épreuves orales en externe sont bien indiqués (sauf pour la deuxième partie de la LV) dans l'article 6.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:14

C'est vrai que le "en dehors du contexte des bibliothèques" concernant le texte à commenter est une formulation étrange tant on sait que l'épreuve de motivation professionnelle fait la part belle aux bibliothèques d'un bout à l'autre de l'épreuve.

D'ailleurs, j’éprouve vraiment du mal - en général - à faire "parler" le texte de motivation professionnelle. J'ai l'impression que sur n'importe quel texte, on peut plaquer le même plan et le même contenu. Sans doute est-ce pour cela d'ailleurs que je suis encore en train de préparer le concours Crying or Very sad

J'ai passé tout l'après-midi au CDML et ce soir, je suis crevé. A ce propos, la nuit dernière, j'ai rêvé que j'étais seul dans une bibliothèque et que les livres voulaient me manger et riaient de mes échecs au concours. C'est grave, docteur ?? Shocked

Al.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:21

Faut faire une pause Al. Et ne va surtout pas regarder Richard au pays des livres magiques tu risques de faire des cauchemars, regarde plutôt un bon vieux Die Hard en mangeant des chips histoire de rompre un peu avec la posture de candidat à conservateur Razz
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:42

Là, je vais regarder un épisode de "Fais pas ci, fais pas ça" (série que j'ai découvert il y a un mois environ ! Mieux vaut tard que jamais !! Ça fait juste 5 ans que c'est diffusé !!!). J'aime bien cette série même si elle n'est pas exempte de défauts. Ça me fait rire (Valérie Bonneton est géniale !). Faut en profiter, c'est pas souvent que je reconnais des vertus à la télévision.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:21

Bonjour à toutes et tous,

Voici donc la réponse définitive du service Q/R de l'ENSSIB à propos de la question posée plus haut :

Le service des concours du CNFPT nous indique qu'il n’y a pas de préparation pour la deuxième partie de l’épreuve orale de langue concernant le concours externe de conservateur territorial de bibliothèques, session 2013.

C'est donc une nuance - importante - par rapport à l'épreuve proche du concours de conservateur d'Etat.

Pour toute demande de précisions supplémentaire, vous pouvez adresser votre question au CNFPT via le formulaire suivant : <http://www.cnfpt.fr/contact>
Vous pouvez également contacter le CNFPT par téléphone au 01 55 27 44 00.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,

Le Service questions? réponses! de l'enssib


J'avoue que je suis perplexe... Mais c'est ainsi. Nous voilà fixés.

Al.
Revenir en haut Aller en bas
ju69100

ju69100


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 12/03/2013

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyVen 22 Mar 2013 - 18:20

Aoutch... on parle "d'alignement" des concours, résultat la deuxième épreuve de langue est différente...
bref, haut les coeurs!
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyVen 22 Mar 2013 - 20:50

Ce sont les joyeusetés administratives...
Revenir en haut Aller en bas
Bucéphale




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2012

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:55

J'imagine que le CNFPT n'a pas dû répondre (c'est dans leurs habitudes)? A-t-on des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:08

Si si bien sûr, la réponse est indiquée en gras 3 messages plus haut. En clair, pour la LV2 au concours de conservateur territorial, il n'y a aucun temps de préparation. C'est extrêmement étrange puisqu'il va donc s'agir de traduire puis de commenter un texte... que l'on n'aura pas lu ! Mais c'est ainsi...

Alex
Revenir en haut Aller en bas
al752112




Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 25/10/2010

Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:10

PS : A chaque demande que j'ai faite au CNFPT, j'ai toujours reçu une réponse rapide et fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty
MessageSujet: Re: Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ   Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Épreuve de LV (2e partie) du concours de conservateur territ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser