Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 BAS sup externe : épreuve à repasser demain

Aller en bas 
+3
Lilas
Miloö
cookie
7 participants
AuteurMessage
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyLun 11 Mar 2013 - 13:07

Bonjour,

Amis qui comme moi devez repasser l'épreuve de catalogage demain, bon courage et merci au Ministère pour l'erreur d'organisation!

Eh oui, aucun problème pour l'épreuve de février mais super météo annoncée pour demain dans certaines régions.

Résultat : obligée de passer la nuit à l'hôtel pour assurer le coup alors que ce n'était pas prévu et tout ça aux frais de qui? De bibi bien sûr!

Évidemment il n'y a pas mort d'homme...

Bon courage tout le monde!

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyLun 11 Mar 2013 - 15:09

Merci Lilas et bon courage à toi aussi !!

Pour ma part j'ai 2h de route avant d'y aller (départ 6h30 Rolling Eyes ) afin d'économiser les frais d'hôtel non remboursés...

Je plains sérieusement ceux qui habitent très loin et qui auront une météo défavorable...
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Concours maudit   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:50

Bonjour,

Eh bien, ce concours est maudit, semble-t-il!

Ce matin, sur Lille, pas de train, pas de métro! Direction le centre d'exam à pieds! Bonne idée que d'avoir dormi à l'hôtel!

7 candidats mais épreuve maintenue. Pas très juste mais l'épreuve a déjà été annulée une fois alors j'espère qu'elle ne soit pas annulée ou alors que le Ministère rembourse les frais d'hôtel et de train!

Epreuve plus difficile que la première fois malheureusement...

Alea jacta est, enfin j'espère!

Lilas
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:32

Encore une fois alors que les normes autorisées concernent seulement les documents imprimés, nous avons eu un document électronique.
Et encore une fois j'ai trouvé les informations des facs similés lacunaires: on ne sait pas quelle est la page présentée (page de titre?), pas d'ISBN, pas de taille donnée, pas de date...etc.
Je ne comprends pas à quoi riment les questions "de quel type de document s'agit-il", d'autant que pour certains il est impossible de dire si c'est un document imprimé ou une ressource numérique (par manque d'information).
Je ne sais pas si c'est fait pour nous déstabiliser mais si cette épreuve est censée être une épreuve "pratique", c'est sur que dans la vie réelle on ne se trouve jamais dans ce genre de situation...
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 29/10/2011

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:10

Pareil j'ai eu du mal avec le document électronique ! Et je trouve aussi que les questions ne sont pas très claires et manquent sérieusement de précision...
C'est sûre que par rapport à la vie réelle et au catalogage aujourd'hui on se croirait au Moyen-Age... Et pourtant ils viennent à peine de réformer le concours Very Happy
Pour ma part j'attends avec impatience les inscriptions des concours ITRF qui correspondent plus au métier Very Happy

Du coup les résultats sont toujours pour le 3 avril ?
Revenir en haut Aller en bas
Garance

Garance


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:39

Bonsoir,

Pour les candidats malchanceux qui n'ont pas pu composer (mais qui étaient présents le 6 février), quelles étaient les questions du concours de ce matin ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:49

Questions 1: déterminer de quel type de vedette il s'agit (tableau à double entrée avec une vingtaine de vedettes et 6-7 types de vedettes différentes)
Question 2: aucun souvenir...
Question 3: expliquer ce qu'est le RDA
Question 4: un doc de l'UE comme la dernière fois mais en plus dur
Ensuite comme la dernière fois, différents docs, une notice bibliographique à rédiger pour un document numérique...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:23

Question 2 :
- Dans les métiers du livre qu'est-ce qu'un ours ? Citez deux exemples (avec aide de la norme).
- Qu'est-ce qu'une collection ? Citez un exemple (avec aide de la norme).
- Qu'est-ce qu'un titre de forme ? Citez deux exemples (avec aide de la norme).

...Grosso modo

Et comme l'a dit Delphine : doc numérique, un doc dans une autre langue au choix, un catalogue d'expo, il fallait dire parfois de quel type de doc il s'agissait, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Nombre de messages : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/09/2012

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: re   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:31

Bonjour,

J'ai enfin pu rentrer chez moi, non sans mal! On s'en souviendra de ce concours!

Je trouve aussi que les sujets n'étaient pas très bien faits. On ne savais pas pour certains documents si on était face à une page de titre, une couverture, une 4e de couverture...Pour un cas en particulier, peut-être même deux, c'était problématique. Il manquait parfois des infos pour rédiger complètement les références : format, ISBN...

En tout cas, sujets plus difficiles que la première fois. Pour ma part, je ne savais pas si l'on devait créer des points d'accès spécifiques pour une thèse. La publication en série au format électronique, pas évident non plus...



Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:24

Oui moi non plus je n'ai pas compris l'intérêt de la question pour la thèse: il n'y a pas de point d'accès spécifique pour la thèse (il y a une note obligatoire mais ce n'était pas ce qui était demandé)... du coup je me suis retrouvée avec trois pauvres noms sur une grande page vide.
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:23

Auteur, directeur(s) de thèse, université de soutenance, laboratoire associé éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:08

Sad
c'était marqué où dans la norme?!
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:27

Ah euh pardon, moi je pensais au catalogage dans le SUDOC.
Excuse moi, à force de gérer du catalogage dans WINI, je finis par oublier le reste !!
Revenir en haut Aller en bas
Garance

Garance


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/03/2013

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyJeu 14 Mar 2013 - 20:54


Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
wax

wax


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/03/2011

BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain EmptyVen 15 Mar 2013 - 10:27

Je pense que le nombre de lignes est trompeur, notamment pour la question RDA (10 lignes au plus). J'ai dû les recompter et aller à l'essentiel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty
MessageSujet: Re: BAS sup externe : épreuve à repasser demain   BAS sup externe : épreuve à repasser demain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BAS sup externe : épreuve à repasser demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonne chance pour demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser