Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Epreuves concours assistant FPT?

Aller en bas 
+3
fannou10
delphine
Bv91
7 participants
AuteurMessage
Bv91




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2013

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptySam 23 Fév 2013 - 19:08

Bonjour,
j'ai une question concernant une des épreuve du concours d'assistant ou assistant principal de la FPT.
On nous parle d'une épreuve de note à partir d'un dossier. Selon vous s'agit-il d'une étude de cas autrement appelé note technique ou note administrative comme semble le dire l'ouvrage d'assistant des bib de Brunet dont la préparation portent sur ce type d'exercice ou d'une note de synthèse comme on me l'a laissé entendre au CNFPT?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:39

Je pense que ça ne doit pas être la même épreuve pour assistant et pour assistant principal, lequel des deux vises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Bv91




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2013

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:05

Il s'agit bien des même épreuves. Je compte passer le concours d'assistant principal en externe
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:14

C'est vraiment bizarre que ça soit les mêmes épreuves pour les deux. Je pense qu'on peut se fier à Brunet mais peut-être ça vaudrait le coup de poser la question au service question-réponses de l'enssib.
Revenir en haut Aller en bas
Bv91




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2013

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyLun 25 Fév 2013 - 7:39

Les intitulés sont identiques en tout cas. Je voudrais bien me fier à Brunet et son étude de cas le souci c'est que j’ai obtenu la préparation du CNFPT qui nous prépare à la note de synthèse du coup je suis un peu perdue.
J'attends des réponses d'organismes liés au monde des bib. mais si vous avez des interlocuteurs capables de répondre à cette question, je suis preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:21

Il me semble que les épreuves ne sont pas les mêmes pour les deux, mais à vérifier... C'est tellement flou pour le moment... !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:45

Je ne pense pas que ce soit une note de synthèse, en général quand c'est le cas l'intitulé "note de synthèse" est mentionné, et ce type d'exercice est plutot présent dans les concours de catégorie A... En plus ça voudrait dire qu'ils n'évaluent pas du tout nos connaissances puisque la note de synthèse ne doit comporter aucune connaissance personnelle qui ne figure pas dans le dossier.
Apparemment la seule différence entre assistant et assistant principal c'est que pour assistant il y a un plus un questionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:47

BV91 j'ai vu que tu avais posé la question sur le forum de l'enssib. Comme souvent la réponse que tu as eu n'est pas explicite, mais selon la note de cadrage mentionnée (http://www.cdg69.fr/documents/divers/Note.pdf), c'est clairement une note de synthèse.
ça ne me réjouit pas, je trouve ça dur d'être évalué uniquement sur un note de synthèse...
Revenir en haut Aller en bas
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:49

J'ai appelé un CDG, on m'a dit note de synthèse (je passe aussi assistant principal en externe), mais on ne sait pas si c'est une note de synthèse classique ou avec proposition. Mieux vaut s'entraîner aux deux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:52

avec proposition, c'est quoi ca ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:41

J'ai feuilleté le livre qui vient de sortir pour le concours (studyrama) et dedans ils parlent de note administrative. Si c'est le cas pourquoi m'a t-on dit de synthèse au CDG ?

Ce que je comprends de mon côté, c'est qu'il n'y a qu'un pas entre note de synthèse et note administrative... et la principale différence est une mise en situation.
Je pense qu'une note administrative se rapproche de la note de synthèse avec proposition à la différence que pour la NA, les éléments doivent tous figurer dans le dossier alors que pour la NS avec propositions, on peut faire appel à nos connaissances.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fannou10




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 24/05/2010

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMar 12 Mar 2013 - 7:45

En lisant la note de cadrage, j'ai tout de suite pensé au concours d'etat d'assistant des bibliothèques (bibas classe normal) c'est à dire, rédiger une note pour son supérieur hiérarchique sur un thème particulier en s'aidant des documents. Je pense, selon la note de cadrage, qu'ils attendent la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:40

Je sens que je vais acheter ce fameux livre, car franchement on rame légèrement là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steffy.1

Steffy.1


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 05/01/2013

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:23

J'ai le livre "la note" de la documentation française et du Cned et celui que j'ai feuilleté semble donner des incohérences dans le type de note.
Perso, j'attends le vuibert qui sort le 17 avril.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:40

Oui, moi aussi j'attends le Vuibert !
Revenir en haut Aller en bas
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptySam 30 Mar 2013 - 19:36

Bonsoir,

Je me permets de revenir sur ce sujet car j'envisage également de passer ce concours (2ème classe).
Je suis actuellement en DUT année spéciale et j'ai eu des cours de "note technique" et de note de synthèse.
La note technique est une épreuve pour la FPE mais cela correspond à une note administrative.
Si pour la FPT on nous demande ce type de note, c'est quand même très différent de la note de synthèse dans la mesure où il s'agit vraiment d'un document professionnel qui porte sur une situation pratique précise. La rédaction est très différente.

Comme la dit Delphine, la note de synthèse est normalement prévue pour les concours A. Les concours B sont censé être plus techniques.
Je trouve ça tout de même assez épatant d'être si peu claire sur ce type d'informations... (c'est la nouvelle épreuve Laughing )

J'ai des documents bien faits en tout cas sur la note de synthèse et surtout la note technique si ça vous intéresse (je vais probablement rejoindre un groupe de travail mais j'attends d'être plus disponible pour y être vraiment active Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:15

Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, pour le concours d'assistant il s'agit d'une note administrative et pour celui d'assistant principal d'une note de synthèse.

En effet, comme l'a dit Delphine normalement les notes de synthèse sont pour les concours de catégorie A, mais il est déjà arrivé que pour des concours B+ cela ait lieu...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epreuves concours assistant FPT? Empty
MessageSujet: Re: Epreuves concours assistant FPT?   Epreuves concours assistant FPT? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuves concours assistant FPT?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture concours assistant et assistant principal 2016
» Ouverture des inscriptions assistant et assistant principal
» Epreuves orales de BAS
» Epreuves Facultatives Concours Adjoint du Patrimoine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser