Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Master métiers de la littérature de jeunesse Lille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klaire_h




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/01/2013

Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Master métiers de la littérature de jeunesse Lille   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:58

Bonjour!

J'envisage de faire ce master et je voulais savoir si vous aviez des informations sur cette formation ? Les cours, les points positifs, négatifs ...

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Aske




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 06/02/2013

Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Re: Master métiers de la littérature de jeunesse Lille   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille EmptyJeu 7 Fév 2013 - 13:21

J'y suis en ce moment.
Un seul mot: fuis.

Tout est à refaire dans ce master, et il n'a de pro que la volonté de l'être (allez, j'abuse: y'a un stage en M2).
Le premier semestre du M1 ne contient ni littérature de jeunesse, ni orientation professionnelle, c'est de la littérature générale et y'a énormément de boulot à fournir pour un semestre qui, globalement, n'a pas grande utilité.
Le deuxième semestre, on sort la littérature jeunesse d'un coup, + des cours théoriques sur l'édition ou la librairie où on nous fait un panorama, pour celui de la librairie, de tout ce qui peut rebuter à devenir libraire. La littérature jeunesse se cantonne, pour le prof, à la littérature des années 40, on étudie la littérature scout et on l'étudiera à nouveau en M2. Inutile d'espérer du contemporain: ça n'existe pas, on préfère étudier des livres qui ne sont plus édités sur des éditions d'occasion qu'on doit trouver nous même, évidemment. Pour un master censé préparer aux métiers de l'édition et de la librairie, je n'ai toujours pas compris l'intérêt de nous servir des choses qui n'existent plus, les clients ne risquent pas de nous les demander.

Une dizaine de personnes a lâché l'affaire depuis belle lurette et nous sommes une dizaine de plus à attendre la fin de l'année pour partir ailleurs. Une amie a fait le master 1 littérature jeunesse du Mans (je crois), qu'elle a lâché pour venir faire celui de Lille qui semblait plus attrayant, elle dit que c'est une des plus grosses erreurs qu'elle ait faite.

Et je ne te parle pas des professeurs, mais si tu veux vraiment savoir, on peut en parler par mp...

J'ai discuté avec une libraire du Furet du Nord (en cherchant désespérément un tuyau pour le bouquin que je devais trouver), qui m'a dit qu'elle avait eu beaucoup d'échos du master et de son responsable, et pas en bien. Et qu'elle avait eu des stagiaires de la promo précédente, et qu'elle s'était bien rendue compte que le master ne leur avait rien donné d'utile pour le métier de libraire.

Voilà.
Maintenant, si quelqu'un en a une expérience positive qui viendrait contrebalancer tout ça, j'aimerais beaucoup le lire, mais je te donne mon avis et celui de la moitié de ma promo Wink
Revenir en haut Aller en bas
klaire_h




Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/01/2013

Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Re: Master métiers de la littérature de jeunesse Lille   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille EmptyJeu 7 Fév 2013 - 16:49

Oulaaa effectivement, ça donne pas vraiment envie! Du coup je vais sérieusement reconsidérer tout ça malheureusement.
Je me rends compte c'est difficile de se faire une idée concrète d'un master avec seulement les descriptifs et les programmes des cours.

Merci de ta réponse en tout cas, et bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
Lapash
Invité
Anonymous



Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Re: Master métiers de la littérature de jeunesse Lille   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille EmptyLun 8 Fév 2016 - 20:59

Bonjour,

Je pense postuler à ce master l'année prochaine, et en cherchant des renseignements je suis tombée sur ce forum.
J'ai trouvé une demande similaire datant d'il y a trois ans. La réponse m'a plutôt bien refroidie. Est ce que depuis 2013, il y a eu des améliorations dans cette formation, où vous me la déconseillez toujours ?

Merci !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Re: Master métiers de la littérature de jeunesse Lille   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille EmptyDim 24 Avr 2016 - 15:05

Sans réponses ici, essaie de contacter des anciens étudiants par LinkedIn ou Viadéo ou encore DoYouBuzz, tu auras peut-être des réponses plus fraiches. Je ne crois pas que l'on ait des membres qui aient fait ce master récemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Ségolène
Invité
Anonymous



Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Nouvelles ?   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:24

Bonjour,

J'envisage aussi de faire ce master mais visiblement ce n'est peut-être pas une bonne idée... Lapash, as-tu eu des retours depuis ton post ? J'ai cherché sur viadeo et doyourbuzz mais je ne dois pas comprendre le fonctionnement des sites, je ne peux chercher que des offres d'emploi ou créer des cv...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty
MessageSujet: Re: Master métiers de la littérature de jeunesse Lille   Master métiers de la littérature de jeunesse Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master métiers de la littérature de jeunesse Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche cours Master 2 Litterature de jeunesse - Maine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser