Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les DVD en bibliothèque

Aller en bas 
+2
bookovore
brianeyes
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:18

J'espère qu'aucun sujet n'a pas été déjà fait (enfin j'espère ne pas faire de doublon...).

Concernant les DVD en bibliothèque ! Le seul support au sein d'une médiathèque où les usagers se permettent d'exprimer leurs revendications, leurs critiques...

Qu'en pensez-vous ?

Notamment, quel classement ?! Comme pour les livres par réalisateur, par titre (avec rejet de l'article ou non ?!), par genre, par année ?

Comment répondre aux attentes d'un nouveau public qui ne vient que pour emprunter des DVD, qui n'est pas un habitué des bibliothèques, qui ne consulte pas l'OPAC pour chercher les DVD ?

Comment intégrer ce nouveau public au sein de la bibliothèque ?!

Et quelle valorisation ? (catalogue papier, affiches dans la bibliothèque, liste de nouveautés, site Internet, etc.)

Voilà, sujet très large mais d'après moi très intéressant. Lachez-vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyLun 11 Fév 2013 - 10:30

Quel chouette sujet merci! comment ai-je fait pour passer à côté?
Et oui le DVD est très rès répandu mais pour combien de temps encore? Les blu-ray sont déjà là, à quand le prêt numérique etc.?
Depuis plusieurs années les DVD sont également présents en bibliothèque universitaire, fictions et/ou documentaires.

Il me semble que pour le classement, ce qui est le plus répandu c'est par réalisateur pour le fonds adulte et par titre pour le fonds jeunesse. Les usagers réclament souvent un classement par genres, c'est vrai.
Il est possible d'établir des catalogues en ligne ou papier par genre, par thème etc.

Pour les mettre en valeur il y a beaucoup de possibilités, les coups de coeur (au même titre que tous les autres documents).
Les présentations thématiques en rapport avec les cérémonies de récompense, les festivals ou autres thèmes (la BD, un pays, la lutte contre le racisme, le sport etc.).
Ce que j'aime faire de temps en temps c'est proposer un espèce de "pack" qui mêle plusieurs supports, c'est-à-dire que je mets à disposition avec un DVD la musique du film et/ou le livre qui a été adapté (plusieurs exemples Drive, Cheval de guerre, Harry Potter...).

Mais ce que réclament les usagers ce sont principalement les nouveautés, on a tous eu droit au fameux "ah mais vous n'avez jamais rien de nouveau ici", "si Madame mais c'est emprunté...." donc une liste des nouveautés leur permet de voir ce qui a été acheté et éventuellement de le réserver.

J'ai hâte d'échanger et d'avoir d'autres avis, d'autres idées, n'hésitez pas et merci Elodie ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
brianeyes

brianeyes


Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : Lunel
Date d'inscription : 08/01/2012

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:24

Ici à Avignon, la bibliothèque universitaire met en avant une vidéothèque dans laquelle sont mis à disposition cassette et DVD, en prêt ou en consultation sur place. Ce qui est bien, c'est qu'ils mettent ces supports en avant par le biais des expositions. En outre, ils font de grandes expositions qui sont mis en avant dans la BU. et au niveau de l'accueil, ils mettent en évidence les livres et DVD qui correspondent au thème de l'expo. J'aime bien ce concept, qui permet de valoriser tous les supports.
Revenir en haut Aller en bas
bookovore

bookovore


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2013

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:17

Ma première réponse non liée aux études dans le supérieur !!

Personnellement, je trouve que c'est dur de classer les films et que ça dépend donc du public visé : pour les étudiants qui ont plutôt une visée "universitaire" à qui le classement par nom de réalisateur est pas mal, ou pour usagers de la médiathèque du coin (mais je ne dis pas que certains ne sont pas cinéphiles).

A la médiathèque que je fréquente, les films sont classés par titre (avec rejet de l'article) et en général ça fonctionne bien parce que c'est ce dont les gens se souviennent le mieux. Les nouveautés sont bien mises en avant (mais disparaissent vite en prêt...). Ca donne : DVD pour enfants / documentaires / humour / films / séries télé.
Cela dit, ils ont réorganisés et rénovés les lieux pendant mon absence (!! je ne vais plus rien reconnaître en rentrant en France... =))

A ma fac, tout récemment, la BU a permis qu'on emprunte ouvertement et simplement les DVD (avant on pouvait surtout les consulter sur place sauf exception). Ils étaient classés par genre (comédies/allemand...) puis par titre (enfin plus ou moins, c'était un peu vrac) la dernière fois que j'y suis allée.
A la médiathèque de l'UFR Langues (pas celle de la BU quoi), les films sont répertoriés dans des catalogues (un série/un film/un nouveauté), et une fois qu'on a trouvé ce qu'on veut, on dit le code "genre AA01" car les DVD (et encore quelques cassettes je crois) sont rangés dans des armoires fermées à clé. Je ne sais pas selon quels critères par contre.

Ici, en Angleterre, on doit payer quelques livres (ça sonne bizarre en français dans ce contexte... disons plutôt "pounds") pour emprunter la plupart des DVD en fonction de la durée du prêt. Pour moi, ça fait location de DVD en moins cher, et maintenant que j'y pense, je n'ai pas vu un seul loueur de DVD/automate ni rien depuis que je suis arrivée. Sinon, il y a aussi des cassettes sur un chariot dont on dirait qu'ils sont à vendre pour une modique somme, c'est assez étrange. Je regarderai peut-être mieux la prochaine fois !

Mais dans l'ensemble, je trouve que les DVD s'abîment très vite comme support, et pas seulement à cause de la négligence des gens.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:39

Je trouve que le classement par genre a tout à fait sa place en bibliothèque municipale. Dans les différentes structures où j'ai travaillé et emprunté j'ai trouvé que c'était le classement le plus pratique. J'ai notamment croisé une répartition pas mal avec Aventure/Comédie/Fantastique et SF/Action/Documentaires/Animations/Séries/Autres (cette catégorie étant très utile pour mettre tous les inclassables) côté adulte et Animation/Films/Documentaires côté enfants.
Bien sûr ça disperse la filmographie de certains réalisateurs, mais il est facile de trouver les films d'un même réalisateur dans l'OPAC, alors qu'il est impossible de "feuilleter" l'OPAC par genres. Je trouve que le classement par genre se prête bien à la découverte en fonction des gouts et des humeurs des usagers.
C'est vrai que ça s'use vite un DVD, il existe des machines qui refont la surface quand elle est abîmée, la médiathèque de Toulouse en possède une, je pense que ça doit être assez cher mais vite rentabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:05

Merci pour tous vos témoignages, je trouve ce sujet très intéressant je vais le partager :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
lou-anne

lou-anne


Nombre de messages : 4
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 10/02/2013

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyLun 25 Fév 2013 - 17:50

Bonjour Smile

Nous nous avons fait le choix de classer les dvd par réalisateur. Même si ce classement est plus pratique pour les bibliothécaires que pour les usagers, les lecteurs ne s'en plaignent pas. J'ai l'impression qu'ils aiment bien farfouiller dans les dvd.
Comme Nelly, je pense que les listes de nouveautés et les présentations thématiques sont indispensables pour montrer qu'il y a des achats réguliers. Après, il faut faire un maximum médiation auprès des usagers qui n'ont pas l'habitude des bibliothèques, leur montrer qu'on est disponible pour les aider et ne pas hésiter à leur présenter quelques dvd (leur demander leur goûts, les conseiller)...
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothecaires.fr
Invité
Invité
Anonymous



Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyMar 5 Mar 2013 - 16:19

Bonjour !

Tout d'abord excusez-moi pour ma longue absence, les DVD me donnent justement beaucoup à faire !

Car en effet, je fais actuellement un stage de 3 mois dans le réseau des bibliothèques d'Angers (9 bibliothèques), dont 3 bibliothèques qui possèdent des DVD. Et ma mission principale porte sur... les DVD ! ^^

Je dois notamment faire une enquête auprès des usagers, qui est en cours !
C'est super intéressant.

Je leur demande notamment si le classement par réalisateur leur convient. Ce qui en ressort pour le moment, c'est que pour les 42 % (pour le moment) qui ne sont pas satisfaits, ils préfèreraient un classement par genre.

C'est sur que le classement par réalisateur répond plutôt à une logique cinéphile, et j'éprouve parfois moi-même des difficultés à ranger les DVD dans les bacs ^^

Ce que j'en conclus pour le moment c'est que la solution n'est pas de changer le classement, mais de tout miser sur la médiation, à travers les coups de coeur, les catalogues papier par titre, par genre, etc.

Si vous le souhaitez je vous donnerai mes conclusions lorsque mon enquête sera terminée, cela pourrait être intéressant Smile

En tout cas je vous remercie pour vos témoignages, c'est super de pouvoir échanger sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
D0RA




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2013

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyVen 26 Avr 2013 - 14:58

Bonjour,

Je suis moi aussi étudiante en métiers du livre, et je travaille aussi sur les DVD. Je suis chargée d'effectuer un état des lieux du fonds actuel et de faire des propositions afin d'harmoniser les acquisitions, le catalogage, mais aussi de valoriser les documents.

Je viens juste de commencer à travailler là-dessus, ce n'est donc pas encore très mûr dans mon esprit...

Je suis très intéressée par ton travail, et si tu peux transmettre les résultats de ton enquête ce serait super!

Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:46

Moi aussi je suis intéressée par tes conclusions ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les DVD en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: Les DVD en bibliothèque   Les DVD en bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les DVD en bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: 3ème lieu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser