Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Est-ce que...?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
xDkscd

xDkscd


Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : 95
Date d'inscription : 24/03/2012

Est-ce que...? Empty
MessageSujet: Est-ce que...?   Est-ce que...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:06

Bonjour !
Voilà un petit moment que je n'étais pas venue poster ici... Donc : j'ai bien conscience que la question a en quelque sorte été posée dans le sujet juste avant le mien mais j'aurais aimé avoir quelques indications relatives à mon propre cas...
En fait, j'ai 19 ans et j'ai obtenu mon baccalauréat littéraire mention AB en Juin dernier. Je pense que j'aurais pu avoir une meilleure mention mais j'ai eu quelques problèmes personnels juste avant de passer le bac qui ont fait que non, je n'avais pas vraiment la tête à réviser... (c'est balot tout ça)
Et, étant donné, que l'année dernière, je n'ai pas postulé au DUT à temps, je me suis en quelque sorte "rabattue" sur la première formation qui venait, pour ne pas avoir à ne rien faire de mon année (une L1 d'Histoire de l'art et d'archéologie) sauf que, n'aimant pas du tout le principe de la licence, j'ai arrêté il y a bientôt deux semaines. Depuis, je passe mon permis, je cherche un travail... Je ne chaume pas. Mais voilà... Moi aussi, je me demande si mon dossier serait susceptible d'être accepté en vue de mes résultats moyens et de ma pseudo année sabbatique ?.. Je pensais aller à la bibliothèque de ma ville, demander à travailler en tant que bénévole, au moins, mais je ne suis sure de rien car ils sont vraiment réticents à prendre quelqu'un, en règle générale... Et je n'ai pas la moindre idée des lectures qu'il me faudrait faire pour maximiser encore davantage mes chances d'être prise, l'année prochaine...
Je suis désolée si les réponses à ces questions ont déjà été fournies, quelque part sur le forum... :/
Mais cette formation (le DUT métiers du livre et du patrimoine, donc), c'est juste mon rêve et j'aimerais ne pas passer à côté...
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'apporter des éléments de réponse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

Est-ce que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que...?   Est-ce que...? EmptyMer 5 Déc 2012 - 22:33

alors : un bac littéraire c'est super (la plupart des gens de ma classe sont des L) et certains ont aussi fait de la fac avant de s'arrêter (enfin quelques unes ont continué pour ne pas perdre la bourse mais chut ^^)

Les lectures :
Il n'y a pas de lecture en particulier à avoir lu, en fait lorsque tu sais que tu es pris, le prof de littérature envoie par mail une liste de livres, tu en sélectionne quelques uns et comme ça en septembre tu arrive en ayant déjà lus quelques uns ^^

Et si tu explique à l'oral (s'ils te demandent) que tu as eu des problèmes personnels, ça devrait passer...
inscris toi sur postbac comme les autres et envoie ton dossier comme les autres, CV et lettre de motiv)
Journée portes ouvertes le 9 Février 2013 a Bordeaux si tu veux venir poser tes questions directement aux profs Wink

Ps: moi aussi j'voulais faire la L1 Histoire de l'Art si je n'étais pas prise ^^

J'espère avoir répondu à tes questions, et si mes réponses n'étaient pas claires, dis le moi je reformulerai ^^
Bonne soirée =)
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
Chocolat




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/12/2012

Est-ce que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que...?   Est-ce que...? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 12:54

Tu es tjrs inscrites à la fac, tu peux donc demander à avoir une convention de stage, ce qui te permettrait d'être plus facilement "acceptée" par la bibliothèque en question. Renseigne toi aussi sur l'évolution des métiers (regarde des sites de bibliothèque, des revues comme le BBF ou livre hebdo), lors de l'entretien ils pourront te poser des questions sur ta vision des bibliothèques, et il faut que tu sois un peu au courant de ce qui se passe.
Pour ce qui est de ton année sabatique, ne la présente pas comme : "j'ai perdu un an, ou j'ai rien foutu pdt un an", transforme la plutôt en qqch d'avantageux pour toi : ça m'a permis de me faire une expérience en bibliothèque (si tu fais un stage).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Est-ce que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que...?   Est-ce que...? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:38

Par rapport à ton année sabatique, tu peux expliquer que ton interruption d'études est liée à une profonde remise en question de tes choix d'orientation. En gros expliquer que ton choix pour cette formation est un choix vraiment réfléchi et pas un pis aller ou une idée hasardeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce que...? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce que...?   Est-ce que...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce que...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser