Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty
MessageSujet: DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon   DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:02

Bonsoir à tous !

J'ai parcouru les différents sujets de cette catégorie, et il me semble (sauf erreur de ma part) que personne n'a parlé du DUT qui se trouve à La Roche-sur-Yon, en Vendée (85). Je me permets de rectifier cette erreur ! Wink

L'intitulé exact de la formation est : DUT Information et communication option Métiers du Livre et du patrimoine. Les candidats sont admissibles sur dossier (il n'y a pas d'entretien), qui doit contenir CV, lettre de motivation ainsi que compte-rendu d'entretien avec un professionnel, que le candidat doit trouver par ses propres moyens.

J'ai suivi cette formation de septembre 2010 à juin 2012, et j'en garde un merveilleux souvenir : des cours extrêmement riches, des expériences diverses, des professeurs géniaux dans l'ensemble...

Un panorama rapide des cours suivis pendant ces deux années :
- communication
- projets tuteurés (je me suis, par exemple, occupée de gérer l'association des étudiants du département Information communication en tant que trésorière)
- ateliers (événementiels, audiovisuels)
- Bibliothéconomie, librairie, édition
- PAO (= design sur ordinateur) avec InDesign
- Droit, économie...
Et j'en oublie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty
MessageSujet: Re: DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon   DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:40

Bonjour Elodie!
Nous avions quelque peu parler ensemble sur un autre topic, et je me demandais si tu pouvais m'en dire un peu plus sur les admissions et comment cela se passe à la Roche-Sur-Yon s'il te plaît? Car j'espère être admise là-bas à la rentrée 2013.
Pour le compte-rendu par exemple, comment t'y étais-tu prise? Où trouver une fiche d'attestion de rencontre également (qui est demandé il me semble)? Et, à ton avis, que dois-je fournir comme documents, étant donné que je n'ai pas de fiche pédagogique à fournir (bac obtenu en juillet 2008 et plus d'études après cela donc pas de fiche pédagogique)? J'ai retrouvé mon livret de scolarité du lycée. Je pense que photocopier les pages de ma dernière année de terminale, avec les supers encouragements et commentaires de mes profs, peut être un plus non? :s
J'espère que tu liras ce message très vite! Wink Envoie-moi un mp dès que tu le peux stp. Merci d'avance!
Bonne journée! =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty
MessageSujet: Re: DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon   DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:48

Bonjour ! Smile

Alors pour les admissions, je peux te dire qu'ils misent beaucoup sur la lettre de motivation... C'est-à-dire qu'ils regardent si tu es vraiment motivée par la formation... Oui ça parait bête dit comme ça mais c'est important ! ^^

Pour faire le compte-rendu, j'ai contacté une bibliothécaire pour lui demander si elle serait d'accord pour m'accorder un peu de temps pour que je lui pose quelques questions sur le métier de bibliothécaire. Je lui ai précisé que c'était dans le cadre d'une admission à un DUT Métiers du Livre.
Je suis venue à la rencontre avec mes questions préparées (une piste : imagine une journée-type dans le métier... Quelles tâches ? Quels savoir-faire ? Quels savoir-être ?).
Pour la fiche d'attestation de rencontre, j'ai simplement demandé à la bibliothécaire d'écrire une lettre signée de sa part, pour bien prouver que j'ai eu un entretien avec elle !

Pour les documents à joindre au dossier dans ton cas, il me semble que c'est effectivement une bonne idée de joindre une photocopie des dernières pages de ton année de terminale !
Sinon ben soigne bien ton CV pour leur montrer que non, tu n'as pas glandé pendant ces dernières années ^^

Voilà ! J'espère que je t'ai éclairée, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty
MessageSujet: Re: DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon   DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:56

Merci beaucoup. Pour la rencontre, je comptais préparer mes questions également. ^^ Ce sera avec une ou un libraire pour ma part.
Je compte revoir la rédaction de ma lettre même si elle me paraît bien meilleure que toutes celles que j'ai pu écrire auparavant! XD

Merci encore miss! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty
MessageSujet: Re: DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon   DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon EmptyMer 12 Déc 2012 - 9:57

Mais de rien, c'est avec plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty
MessageSujet: Re: DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon   DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUT Métiers du livre La Roche-sur-Yon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser