Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  formation métier du livre reliure (et autre)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dmienté




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/11/2012

 formation métier du livre reliure (et autre) Empty
MessageSujet: formation métier du livre reliure (et autre)    formation métier du livre reliure (et autre) EmptySam 10 Nov 2012 - 17:32

Bonjours à toutes et tous,

voila, je cherche à me former pour le métier de relieur. J'ai bien déniché des informations sur la toile mais étant tombé sur ce site, je me suis permis de venir posé ça et là quelques questions afin de dénicher quelques renseignement par rapport aux métiers du livre.


Je me demandais simplement comment tout cela se déroulé en fait, comment procédé concrètement pour faire ce métier.
Et peut être savoir comment cela se passe en général quand on est relieur.
surement faudrait t-il que je rencontre des personnes qui exercent ce métier afin de leur poser des questions plus précises. Mais comme je suis tombé sur ce forums, sait t-on jamais...
D’ailleurs, peut être êtes vous au courant de quelques manifestions ou je pourrait rencontrer des artisans exerçant ce métier.

Aussi, peut être existe -'il d'autre métier autour du livre que j'ignore, (de préférence manuelle).

Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

 formation métier du livre reliure (et autre) Empty
MessageSujet: Re: formation métier du livre reliure (et autre)    formation métier du livre reliure (et autre) EmptyDim 11 Nov 2012 - 14:54

Il existe des relieurs dans le privé qui font de la restauration ou de la reliure d'art, et des relieurs dans certaines bibliothèques publiques (bibliothèques patrimoniales ou grosses bibliothèques) qui font des réparations, des restaurations, des consolidations, de l'emboitage. Dans tous les cas les places sont chères, et je ne sais pas exactement s'il existe une formation. Les bibliothèques que je connais qui ont un atelier de reliure sont la Médiathèque José Cabanis à Toulouse et la Bibliothèque d'étude à Grenoble, mais il y en a forcément d'autres. Tu peux aussi te renseigner auprès du CTLES (Centre Technique du Livre de l'Enseignement Supérieur) qui s'occupe de tout ce qui est décontamination, désacidification, restauration de livres.
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

 formation métier du livre reliure (et autre) Empty
MessageSujet: Re: formation métier du livre reliure (et autre)    formation métier du livre reliure (et autre) EmptyDim 11 Nov 2012 - 21:53

Je sais qu'il y a un CAP reliure qui existe, pour en avoir vaguement entendu parler. après il y a des postes qui s'éloigent un peu de ce que tu veux faire, en matière de conservation préventive. Ils s'exercent surtout en musée mais aussi de plus en plus dans les bibliothèques patrimoniales et d'étude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 formation métier du livre reliure (et autre) Empty
MessageSujet: Re: formation métier du livre reliure (et autre)    formation métier du livre reliure (et autre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formation métier du livre reliure (et autre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Autres métiers du livre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser