Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aak

Aak


Nombre de messages : 4
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:16

Bonjour !

Je souhaitais avoir votre avis sur la formation suivante : Master Histoire, Géographie, Document Spé. pro Histoire et métiers des archives et des bibliothèques à Angers.
Son contenu me semble bien, complet, mais je voudrais avoir des informations sur sa réputation.

Merci par avance de votre aide !

Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:10

Bonjour Aak =3

Je ne fais pas spécifiquement cette formation mais mon professeur de paléographie qui est aussi directeur scientifique aux archives nationales en dit beaucoup de bien, Angers serait l'une des meilleures formations en archivistiques, et a une très bonne réputation dans le milieu archivistique. (Tu as aussi le master en archives de St-Quentin en Yvelines qui est plutôt bien il parait, pour les archives)

Si tu t'y intéresses pour les métiers des bibliothèques par contre je ne peux pas te dire ce qu'il en est, je ne connais que l'écho "archives" =)

En espérant t'avoir aidé.
Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:47

Bonjour,
Je suis intéressée par ce master d'Angers mais je me demande si je pourrai être prise...j'ai un master recherche d'histoire et j'aimerais m'orienter vers les archives, cependant, à part quelques cours de numismatique, sigillographie, paléographie, d'édition électronique etc. à la fac je n'ai pas d'expérience professionnelle, donc que me conseillez-vous d'après votre professeur de paléographie bbananapate ?
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyLun 2 Déc 2013 - 15:47

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:31

Bonjour,

A l'époque quand j'en avais discuté avec lui, il m'avait dit que ça ne poserait pas de problème de venir d'une filière non professionnalisante, et que le master était fait pour ça =)

Moi par exemple j'étais en Licence d'histoire, et à part mon cours de paléographie je n'ai jamais eu d'autre cours dans ce domaine, toi tu as fait un master recherche et tu as suivi des cours qui vont probablement te servir en archivistiques.
Pour les stages et expériences pro c'est une autre question... c'est toujours mieux d'avoir eu une petite expérience, essaye de voir si tu peux faire un stage, même un petit d'une semaine dans le milieu des archives, ça t'aidera pour le recrutement, et tu aurais de la matière sur laquelle t'exprimer pour montrer tes motivations. Si tu ne peux pas, prépare toi bien à défendre ton projet bec et ongles, dans mon master pro de cette année, ils voulaient surtout voir nos motivations, et des gens sans expériences ont été pris, au même titre que les autres.

Donc si ça te motive vraiment vas-y, au pire tu seras prise =D

Tu as toutes tes chances avec un master recherche, des cours en rapport (mets les bien en avant lors d'un possible entretien) et une bonne motivation, en plus le master 1 rouvre l'an prochain, mais peut-être postules-tu directement en M2?

Bonne chance,

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMar 3 Déc 2013 - 15:31

J'espère ne pas avoir répondu à coté ><
Bonne fin de journée =)
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:18

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse très encourageante pour moi Smile je pense que je vais postuler un peu partout et à tous les niveaux (donc oui aussi en Master 1 et en Master 2). Je vais essayer de faire des petits stages en archives mais le problème est que je suis étudiante en préparation agrégation actuellement : donc je ne peux sans doute pas faire un stage conventionné, et il faut être demandeur d'emploi pour faire un stage conventionné par le p^ole emploi....d'ailleurs si tu (je me permets de te tutoyer désolée...) as des idées pour faire un stage non conventionné je suis preneuse ! Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:26

Et toi tu as fait quelle formation exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:30

Si tu es étudiante renseigne toi auprès de ta fac pour les stages, moi j'avais réussi à me faire conventionner par la fac pour des petits stages d'une semaine qui n'étaient pas directement en lien avec mon cursus.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:12

Je suis actuellement en M1 pro à Troyes en master de valorisation et d'expertise du patrimoine écrit, en gros la mise en valeur des bibliothèques et des fonds anciens, et avant cela j'ai fait une année d'hypokhâgne puis j'ai validé une licence 2 puis 3 d'histoire.

Comme Delphine, ça m'étonne qu'en effet, étant étudiante tu ne puisses pas faire de stage conventionné, quand j'étais en licence bien que n'ayant pas de stage obligatoire j'ai pu obtenir des conventions moi aussi, mais peut-être que le statut que tu as, est particulier >< essaye de voir directement avec eux.

Sinon il faut que tu contactes les institutions dans lesquelles tu pourrais faire un stage pour voir s'ils accepteraient de te prendre sans convention... peut-être pour de l'observation, ça marcherait... sinon demande un job, j'ai une amie qui l'an passé a réussi à travailler un mois aux archives départementales de son département, tu peux voir aussi ce genre d'opportunité =)

>< je me suis permis de te tutoyer moi aussi, ne t'inquiètes pas, j'espère que ça ne te dérange pas.

Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions, j'essaierai d'y répondre =)
Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMer 4 Déc 2013 - 14:19

D'accord, merci à vous deux (aucun problème pour le tutoiement ^^). J'ai aussi fait prépa hypokhâgne et khâgne + khûbe d'ailleurs. En effet, je vais demander directement à la fac s'il n'y a pas moyen de faire un stage, c'est possible qu'on puisse j'avais regardé où il fallait s'adresser. Pour le moment je vais faire aussi un peu de bénévolat dans le cadre de l'Union des Bibliothèques pour Tous également. Merci en tout cas je vous redis si j'ai d'autres questions ! Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMer 4 Déc 2013 - 19:35

De rien, et n'hésite surtout pas.
Et c'est une super idée le bénévolat ^^ j'avoue ne pas y avoir pensé, pourtant c'est une bonne solution, et l'expérience doit être intéressante.

Bonne soirée =3
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:01

Oui je commence vendredi donc on verra ce que ça donne ! Mais j'ai pas mal de propositions à leur faire ! Merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:59

Il existe la possibilité de faire un stage dit "libre" par l'université, quand la maquette du diplôme n'en impose pas. Cette demande doit être motivée et peut être rejetée.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
dieerstefrau




Nombre de messages : 25
Age : 34
Date d'inscription : 12/10/2013

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:34

Ok merci je vais voir ça, après j'ai des doutes concernant la possibilité de le faire car je suis hors cursus LMD vu que je suis en prépa agrégation, mais bon je vais passer au bureau des stages de la fac.
Revenir en haut Aller en bas
Clairebib

Clairebib


Nombre de messages : 61
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/05/2012

Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:07

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet, car je suis actuellement intéressée par le M2 métiers des bibliothèques d'Angers, je n'avais entendu parler que du master 2 soeur, celui des archives particulièrement réputé. Le M2 bibliothèque a été fermé cette année, et rouvre l'année prochaine avec une actualisation de la maquette.

Je viens donc vers vous, pour savoir si vous auriez des retours sur cette formation, et spécifiquement sur la branche spé sur les métiers des bibliothèques.

Merci,
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty
MessageSujet: Re: Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.   Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Master Spé. pro Histoire et métiers des arch. et des bib.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser