Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Oral langues conservateur

Aller en bas 
+4
delphine
Bélibéllule
jo
Inari
8 participants
AuteurMessage
Inari

Inari


Nombre de messages : 68
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/09/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyDim 28 Oct 2012 - 10:57

Bonjour,
Je voulais savoir quel niveau on demande approximativement pour les épreuves de langue au concours de conservateur - puisque c'est désormais le seul où il y a une épreuve de langue... Egalement, si quelqu'un voulait bien partager son expérience ou ses impressions pendant l'oral, c'est toujours bienvenu.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
jo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyLun 29 Oct 2012 - 5:51

Bonjour,
J'ai passé les épreuves du concours de conservateur territorial des bibliothèques il y a quelques semaines. J'avais opté pour l'espagnol à l'oral, langue que je n'avais pas pratiqué depuis le lycée, c'est à dire 8 ans!!! J'avais à la base un bon niveau mais beaucoup perdu. Durant l'oral les examinateurs sont franchement compréhensifs, ils t'aident à progresser dans le texte (le texte était assez difficile), rectifient même le vocabulaire et la grammaire. A priori le niveau général n'était pas trop élevé d'après les témoignages des autres candidats entre deux épreuves. Il faut bien réfléchir au choix de la langue écrite/orale en fonction des rapports de jurys(nombre de candidats par langues) et de la facilité d'expression à l'oral (l'épreuve écrite est accessible en langue!).Je suis admise au concours je n'ai donc pas encore eu mes notes, en tout cas je ne suis pas traumatisée par l'épreuve malgré de franches hésitations!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:33

Bonjour!
Cela m'intéresse aussi de savoir comment cela s'est passé! Sais-tu si ceux qui ont passés l'anglais ont été plus pénalisés? J'entends par là que l'anglais est une langue plus universelle que l'espagnol, alors le jury est-il plus compréhensifs lorsqu'on a pas pratiqué la langue depuis le lycée et qu'on décide de le passer à l'oral?

Je suis contente que ça se soit bien passé pour toi.
Peux-tu nous dire comment l'épreuve se déroule exactement?
Aurais-tu aussi le sujet à nous scanner s'il te plaît? Qu'on puise savoir à peu près à quoi s'attendre... :/

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyLun 29 Oct 2012 - 11:43

Il y a deux ans j'ai passé l'anglais pour l'épreuve sans dico et l'allemand pour l'épreuve avec dico (pas pratiqué depuis des années). En allemand je ne comprenais même pas les questions qu'ils me posaient du coup ils ont fini par me parler en français, ils ont été très gentils mais j'ai quand même pris 2 ou 1,5 je sais plus. En anglais le niveau est assez élevé et je pense qu'il faut avoir suivi des cours de version au cours de sa scolarité pour avoir une bonne note: ils attendent une traduction à la fois juste et littérairement habile.
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:50

Okay, merci des renseignements. Le principal est que seules les notes au dessus de 10/20 sont comptabilisées! Ouf! ^^'
J'avais fait anglais complémentaire au lycée (littérature en anglais en gros!) donc je pense pouvoir m'en sortir. Je demanderais à une amie qui est trilingue de m'entraîner à l'oral. J'espère pouvoir trouver des annales d'oral pour certains concours, mais je ne trouve pas les sujets des épreuves facultatives passées... Quelqu'un aurait un lien vers ce genre de documents svp?
Revenir en haut Aller en bas
jo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyMer 31 Oct 2012 - 7:15

Bonjour,
Il est évident que le niveau d'exigence en anglais oral doit être un peu plus élevé toutefois le jury est franchement aidant, tu as droit à un dictionnaire unilingue. C'est pour cela que je pense qu'il faut bien peser le choix des langues en assurant au moins quelques points.
Par contre je ne savais pas que seul les points au dessus de la moyenne étaient comptabilisés!
Pour le déroulement de l'épreuve, tu tires au sort un texte puis va dans une salle ou tu as 30 minutes de préparation. Il faut traduire le texte (environ 1 page) et tu te rendras compte que c'est très court. Puis tu vas devant le jury et ils te donnent un passage du texte à leur lire et à leur traduire: environ 10 minutes (entraîne toi à lire, de même pour les chiffres les dates... afin que cela soit fluide!) Il ne te font pas forcément traduire les premières lignes du textes d'ou l'intérêt d'avoir tout traduit! Puis c'est parti pour environ 20 minutes de questions sur le texte, de compréhension, sur ta connaissance de la civilisation (gouvernement, auteurs, événements, actualités ou politique). Et après enfin la libération!!! J'ai reçu mes notes ce jour j'ai eu 6,5/10 en anglais à l'écrit et 5,5/10 à l'oral d'espagnol malgré quelques fautes et cafouillages grammaticaux!
Bon courage et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Jo
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyMer 31 Oct 2012 - 10:57

Tu as donc choisi deux épreuves facultatives? Je croyais qu'il n'y avait que de l'oral en fait...
Je vois le truc... Donc pas si évident que cela.
Mais je me vois mal choisir l'espagnol tant mon niveau est bas! :/

Merci pour ses renseignements, je vais y réfléchir, mais je pense que s'il on veut grapiller un peu de points, il vaut mieux tenter le coup. Surtout qu'on ne perd rien étant donné que, comme au bac de rattrapage: seuls les points au-dessus de la moyenne compte, donc on ne perd pas de points si on se retrouve avec une note catastrophique! ^^

Sinon, pour les notes des autres épreuves, combien as-tu eu (si ce n'est pas indiscret)?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyMer 31 Oct 2012 - 11:14

Pour conservateur il me semble que les épreuves de langue ne sont pas facultatives mais obligatoires, quand je l'ai passé il y a deux ans il y avait une langue sur 12 points avec dico unilingue autorisé et une langue sur 8 points sans dico, le tout faisant une note sur 20.
En allemand j'ai eu un texte du 19ème mais relativement facile, en anglais j'ai eu un texte très littéraire avec des termes techniques de vêtements qui n'existent plus aujourd'hui (j'ai inventé la traduction pour certains termes et quand ils m'ont dit le bon mot en français je ne savais même pas ce que ça voulait dire et je ne l'avais jamais lu ni entendu Neutral ).
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:46

Okay je vois.
Mais, si tu lis bien, les épreuves de langues sont facultatives maintenant. ^^
Le concours a changé cette année.
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 9:56

Je ne crois pas que les modalités des épreuves pour conservateur aient changé, en tout cas sur les sites du CNFPT et du ministère de l'enseignement supérieur les épreuves de langue sont toujours marquées comme étant obligatoires
Revenir en haut Aller en bas
Biblioman

Biblioman


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/07/2011

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:14

Les épreuves de langues n'ont pas changé et elles ne sont nullement devenues facultatives.
Il y en a toujours deux à choisir dont la première peut être une langue ancienne.
Le coefficient reste de 3.
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:58

Désolée, je crois que je m'exprime mal aujourd'hui. Je parlais du concours d'assistant de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:02

Bélibéllule : ce topic parle du concours de conservateur (catégorie A accessible avec un niveau licence minimum).

Pour le concours qui t'intéresse il n'y a pas d'épreuves de langues.
Revenir en haut Aller en bas
Bélibéllule

Bélibéllule


Nombre de messages : 43
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 23/10/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:03

Il me semble qu'il y en a, mais elles sont facultatives, c'est pour cela que je me renseigne un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:23

Oui en effet pour le concours d'assistant de conservation du patrimoine il a une épreuve de langue, et c'est facultatif : "Lors de leur inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir l’une des épreuves facultatives suivantes : 1° Une épreuve écrite de langue (durée : deux heures ; coefficient 1), dans la langue choisie par le candidat au moment de son inscription au concours, comportant la traduction en français : - soit, sans dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne ; - soit, avec dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues anciennes suivantes : latin, grec. 2° Une épreuve orale d’informatique portant sur les multimédias (durée : vingt minutes, avec préparation de même durée ; coefficient 1).
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Pour les épreuves facultatives, seuls les points excédant la note de 10 sur 20 s’ajoutent au total obtenu aux épreuves obligatoires. Il sont valables uniquement pour l’admission
."

Mais ici c'est au sujet du concours de conservateur donc il aurait fallut créer un topic pour le concours qui t'intéresse parce que là ça part dans tous les sens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Inari

Inari


Nombre de messages : 68
Localisation : IdF
Date d'inscription : 14/09/2012

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptySam 3 Nov 2012 - 16:46

Ouh là que de digressions ^^" Pour rétablir le sujet, on parle des oraux de langue pour conservateur dont les épreuves sont effectivement obligatoires, avec langues vivantes = oral langues anciennes = écrit. Après je ne sais pas s'il y a des divergences entre les épreuves de territorial et Etat, sachant que je passe le concours d'Etat.

Sinon j'aurais bien aimé une réponse tellet que langue 1 (/12) = niveau B2, langue 2 (/8 ) = niveau B1. J'avais l'impressions à la lecture des rapports de jury qu'il fallait avoir une connaissance approfondie de la civilisation du (des ?) pays dont on présente la langue. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer s'il vous plaît ?

Merci encore!


Dernière édition par Inari le Mar 6 Nov 2012 - 9:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:57

Je n'ai pas eu de questions de civilisation mais les textes étaient très culturels et demandaient des connaissances en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invention387




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 05/03/2011

Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur EmptyJeu 16 Mai 2013 - 9:14

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il donner des textes tombés en allemand aux oraux de conservateur d'état ces dernières années ? En effet, les rapports de jury ne donnent pas de références, me semble-t-il.

D'avance, merci,

Invention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oral langues conservateur Empty
MessageSujet: Re: Oral langues conservateur   Oral langues conservateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral langues conservateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oral de motivation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Oral-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser