Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Service civique en bibliothèque patrimoniale

Aller en bas 
+2
delphine
Chester 89
6 participants
AuteurMessage
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyLun 8 Oct 2012 - 11:00

Salut à tous !

J'ai épluché les annonces de service civique hier soir et l'une d'entre elles a particulièrement retenu mon attention.
Elle se déroule dans une bibliothèque patrimoniale du Val de Marne [10km de Paris] : 6 mois, 24h par semaine [un peu plus qu'un mi-temps donc] Voici les missions :
— Rangement des réserves de la bibliothèque ; tri des documents anciens ; classement de fiches.
— Numérisation des documents anciens.
— Réalisation d'un catalogue.
Ils cherchent deux volontaires. Les postes sont à pourvoir le 1 novembre.

C'est loin de chez moi, c'est pas à temps plein mais je trouve les missions plutôt complètes.
Je suis en bib, je travaille avec des documents anciens : ça a tout pour me plaire. Ça fait quand même de l'expérience.

Forcément, je me pose quelques questions alors si l'un ou l'une d'entre vous a déjà fait un service civique [ou pas] qu'il ou elle n'hésite pas à me donner des conseils, ou des avis.

Je pense sérieusement postuler [j'ai déjà en tête quelques trucs pour ma lettre de motivation].
Ce service civique peut être un réel avantage pour ma reprise d'étude, ou pour trouver un poste ensuite. Enfin, j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:49

Mon copain a géré des services civiques dans l'assoc où il travaillait, si tu as des questions d'ordre administratif je pourrai te répondre, par contre c'était pas du tout dans le secteur des bibliothèques.
Un service civique ça peut être un bon moyen d'avoir une première expérience, et puis ça a l'avantage d'être des contrats assez souples, après il faut pouvoir assurer au niveau financier... en effet c'est payé à peu près la moitié du SMIC.
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 9 Oct 2012 - 11:54

Bonjour Delphine.

D'après ce que j'ai compris en parcourant la FAQ du site il y a un contrat à signer avant le début de la mission et une visite médicale obligatoire à passer. De plus, j'ai vu qu'on nous attribuait un tuteur pour nous suivre durant toute la période de la mission. Je ne sais pas vraiment comment tout ça se met en place. J'imagine que si ma candidature est retenue je recevrai plus d'information sur les démarches à effectuer.
Comme je suis inscrite en tant que demandeur d'emploi à PE, je vais aller les voir cet après-midi pour savoir quel statut je vais avoir en tant que volontaire.
Il y a aussi une histoire de bourse qu'on peut demander mais je ne sais pas vraiment quelles sont les conditions pour l'obtenir, il faudra que je me renseigne un peu plus là-dessus.

Pour les questions financières, ma mère me soutient dans ce projet. Heureusement.
Bon, puisque c'est un mi-temps, j'essayerai de me trouver un petit job à côté pour assumer plus de chose...
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 9 Oct 2012 - 17:24

Candidature envoyée à l'instant.
Un peu déçue du mode d'envoi : le CV en PJ [c'est okay], la lettre de motivation était à taper dans un petit espace prévu à cet effet [aucune prise en compte des paragraphes et des sauts à la ligne : c'est donc un énorme pâté !!]

27 candidats, 2 postes à pourvoir
Nous verrons bien...

PE ne savait rien du tout concernant le service civique et mon [peut-être futur] statut...
Faut que je trouve les informations par moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyVen 12 Oct 2012 - 15:55

Chester 89 a écrit:

PE ne savait rien du tout concernant le service civique et mon [peut-être futur] statut...
Faut que je trouve les informations par moi-même...
Cela ne m'étonne guère... le jour où pôle emploi sera efficace n'est pas prêt d'arriver...

En tout cas ça à l'air super ce service civique ! Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:13

Après une semaine d'attente, j'ai appelé la mairie pour avoir des nouvelles de ma candidature. Impossible d'avoir la DRH au tel. La secrétaire m'a fait rappeler trois fois pour finalement me dire que les deux postes étaient pourvus. Je ne sais pas du tout pourquoi je n'ai pas été retenue, elle ne pouvait rien me dire... Un peu déçue !!

C'est reparti hein !!
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:46

Mince, c'est dommage...
Tu trouveras autre chose ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 9 Avr 2013 - 0:12

Bonjour,

Je relance le sujet. Quelqu'un a-t-il déjà fait du service civique ici ? Chester, tu en as trouvé d'autre ?

J'ai plusieurs questions au cas où quelqu'un en a déjà fait. Déjà, je crois que c'est censé aider les gens à trouver du boulot et des formations, est-ce que le fait que je sois bien diplômée pourra m'être un frein ? Si je précise que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en bib, que ça me permettrait d'être un tremplin, d'apprendre, j'imagine que ça pourra être un plus ?

J'ai vu 2 annonces en Bretagne, pas en bib exactement, mais dans la médiation culturelle dont un qui s'apparente assez à la documentation.

Merci pour vos aides, bien que je ne sois pas sûre que quelqu'un ai de l'expérience ici en service civique...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 9 Avr 2013 - 8:57

Je ne suis pas sûre mais je crois qu'ils ne peuvent pas prendre quelqu'un qui a déjà une formation dans le milieu professionnel proposé puisque le service civique doit être une découverte formatrice pour le jeune (ce n'est pas un stage de professionnalisation, ni un substitut à un premier emploi). Mais ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
SilverSon

SilverSon


Nombre de messages : 27
Age : 35
Localisation : FR
Date d'inscription : 01/09/2010

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:32

Yo les gens,
J'ai fait un service civique de 9 mois dans un centre de vacances des PEP en Isère de juillet à mars !
Ce fut ... trobienlaclasseofzedead.
Cependant je dois préciser que bien que j'étais rémunéré 465€ j'étais logé nourri, avec de nombreux avantages (matériel de ski loué gratuitement et forfait de ski saison offert, prise en charge de la formation BAFA, voyage dans un festivals des jeux et pleins d'autre trucs). Du coup sans celà je n'y serais pas allé.

Sinon j'ai été chargé de développer une bibliothèque et ludothèque dans le centre de vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogrepauly.net
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 9 Avr 2013 - 13:03

Et bien en fait, si je veux faire du service civique c'est justement parce que j'estime n'avoir pas encore d'expérience, et quand j'aurai fait mon stage j'en aurai mais pas assez je pense. Et donc peut-être qu'ils peuvent m'accepter, car ce serait un peu pour me former un peu plus...enfin, je tenterai merci Delphine.
Silverson, merci pour ton expérience, c'est tentant^^ mais comme c'est dans des associations tout est tentant car ça doit être de bonnes ambiances. Mais du coup, en faisant le service civique, tu avais déjà une formation dans les bibliothèques ?
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyJeu 11 Avr 2013 - 22:03

Bonsoir !

Malheureusement, je postule pour des SC [généralement, communication autour de monuments historiques] mais cela n'abouti jamais, même lorsque je suis seule sur le coup...

J'ai un diplôme en gestion du doc, des stages en doc anciens, mais j'estime aussi ne pas avoir assez d'expérience. Trop diplômée pour certains contrats [cui-cae auxquels je n'ai pas le droit, et les nouveaux contrats dont je ne sais plus le nom] et pas assez pour les postes "normaux". Alors, je tente les SC mais s'ils ne prennent pas les personnes qui ont de l'expérience, ça ne fonctionnera pas... C'est la mouise !

Bonne chance pour tes candidatures !
Marie-Ju
Revenir en haut Aller en bas
camille84




Nombre de messages : 113
Age : 34
Date d'inscription : 24/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyJeu 11 Avr 2013 - 23:14

Je suis un peu dans le même cas que toi Chester ! Pour certains boulots je n'ai pas assez d'expérience mais pour d'autres je suis trop qualifiée. Et ne comptons même pas les dizaines d'offres CUI-CAE qui passent auxquelles on ne peut pas postuler + les contrats d'avenir (ou la condition de diplôme est de ne pas avoir le bac...)
Des fois je me demande pourquoi j'ai fait des études...
Mais positivons ça va s'arranger un jour^^
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyDim 23 Juin 2013 - 14:46

Et hop, je relance à nouveau, pour donner de l'espoir à ceux qui cherchent en service civique : même si j'avais peu d'espoir par rapport à ce que vous me disiez, j'ai quand même postulé à des SC. Et j'ai été prise à celui que je voulais le plus : SC dans les bibliothèques rurales du Loir-et-Cher ! Donc voilà, 10 mois d'expériences dans un super coin qui m'attire, avec une mission qui me plaît beaucoup puisque j'adore les petites bibliothèques. ça commence en septembre. 

Ils prennent des volontaires tous les ans, donc postulez l'année prochaine, puisqu'en plus ils prennent 2 volontaires. 

Donc ne perdez pas espoir, si vous voulez vraiment du service civique, allez-y vous n'aurez peut-être pas toujours une réponse, mais des fois ça peut marcher...
Revenir en haut Aller en bas
Chester 89

Chester 89


Nombre de messages : 71
Age : 34
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 19/09/2012

Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:38

Félicitation Aliénor !!! 
Merci pour cette bonne nouvelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty
MessageSujet: Re: Service civique en bibliothèque patrimoniale   Service civique en bibliothèque patrimoniale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service civique en bibliothèque patrimoniale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENSSIB: service stages et emplois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser