Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Concours bibliothécaire territorial

Aller en bas 
+2
Miloö
Evershane
6 participants
AuteurMessage
Evershane




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2012

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:08

Bonjour !
Tout d'abord je m'excuse si ma question paraît ingénue... je suis titulaire d'un master de Lettres et j'envisage actuellement de passer le concours des bibliothécaires territoriaux pour 2013. Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne exactement - je furète un peu partout mais sans tomber sur quelque chose de clair au niveau des inscriptions, que ce soit au niveau des régions ou des dates...
Quelqu'un pourrait-il éclairer un peu ma lanterne ? Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:28

Bonjour,

Le concours de bibliothécaire territorial n'aura lieu qu'en 2014... hélas. Il faut donc être patient Smile . Pour l'instant pas d'informations supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Evershane




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2012

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyMar 25 Sep 2012 - 8:52

Ah, très bien ! (enfin non, mais ça explique pourquoi je ne trouvais rien Smile )
Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien35




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2013

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:19

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le concours de biblio territorial :
- la formation à l'ENSSIB est-elle rémunérée ?
- si l'on ne trouve pas de poste juste après avoir obtenu le concours, sommes-nous rémunérés malgré tout ? Si oui, pendant combien de temps ?

Merci beaucoup d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyVen 11 Jan 2013 - 16:26

Il n'y a pas de formation à l'enssib pour les bibliothécaire territoriaux: la prise de poste se fait directement sans formation et on est titularisé au bout d'un an.
Si on ne trouve pas de poste après le concours on n'est pas rémunéré et on perd le bénéfice du concours au bout de trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien35




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2013

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyLun 14 Jan 2013 - 11:58

Merci beaucoup !

Autre question : je suis enseignant, donc fonctionnaire de l'Education Nationale. Si je passe le concours et que je suis admis, pourrais-je garder mon poste de titulaire de l'Education Nationale jusqu'à ce qu'un poste se libère dans ma zone géographique (dans la limite des 3 ans, donc) ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyLun 14 Jan 2013 - 14:46

Je pense que c'est possible car tant que tu n'es pas titularisé tu es simplement inscrit sur liste d'aptitude et donc tu n'es pas intégré au corps des fonctionnaires. Tu n'as donc pas besoin de démissionner si tu as le concours mais pas encore de poste.
Revenir en haut Aller en bas
vero




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2013

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:32

Bonjour!

Je suis aussi prof (des écoles) et en pleine remise en questions... Aurelien35, c'est le concours interne du coup que tu envisages puisque tu es déjà fonctionnaire? Est-ce plus "simple", par ce biais? Même si j'imagine que non...

Merci pour la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:56

Je ne sais pas si c'est plus simple mais je pense qu'il y a beaucoup moins de candidats en interne, d'où statistiquement plus de chances de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Strigon

Strigon


Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Saint-Étienne
Date d'inscription : 01/01/2013

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptySam 26 Jan 2013 - 17:44

Bonjour!

Les concours de la fonction publique territoriale (et donc de bibliothécaire territorial) sont organisés par les collectivités territoriales et non par l'État. Il faut donc se tenir au courant! Les collectivités proposent des concours en fonction de leurs besoins, il n'y en a donc pas toutes les années, et quand il y en a, ils se déroulent dans l'académie concernée.
Pour te tenir au courant, je te conseille la fncdg qui répertorie tous les concours à venir; il y aura d'ailleurs un concours de bibliothécaire territorial en 2014.

Voilà le lien:
http://concours.fncdg.com/default.Asp

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question; bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Evershane




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2012

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:48

Bonjour ! Smile

Du coup je me renseigne sur la marche à suivre pour les éventuelles inscriptions pour 2014... mais c'est vraiment la galère, je ne comprends rien sur le site de la fncdg. Est-ce qu'on peut s'adresser à un endroit en particulier ? (je suis sur Marseille) Comme la mairie, la maison régionale, je ne sais pas... un endroit où on pourrait m'expliquer de quoi il retourne ! Si j'ai bien compris, le concours de bibliothécaire territorial aurait lieu dans une seule région en 2014 ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyMer 22 Mai 2013 - 20:54

Il faut t'adresser au CNFPT (il y en a en général dans toutes les grandes villes), ou au CRFCB de ta région.
Les CDG organisateurs n'ont pas du encore publier les avis de concours pour 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Evershane




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/09/2012

Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial EmptyJeu 23 Mai 2013 - 7:31

Merci pour ta réponse rapide Delphine ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours bibliothécaire territorial Empty
MessageSujet: Re: Concours bibliothécaire territorial   Concours bibliothécaire territorial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours bibliothécaire territorial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser