Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 23:52

Bonjour tout le monde !

J'ai appris cet été que j'étais acceptée en M2 Métiers du livre à Brest pour la rentrée septembre. N'ayant pas trouvé de sujet similaire sur le forum, j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous avaient étudié à l'UBO ou avaient eu des échos de cette formation. Et si jamais d'autres personnes sont dans mon cas, cela serait l'occasion de discuter un peu avant la rentrée Smile Originaire de Clermont-Ferrand c'est la première fois que je pars de chez moi et j'appréhende un peu, ça me rassurerait de rencontrer ici des personnes qui seront dans ma classe cette année. J'ai fait une licence Métiers du livre à Clermont-Ferrand, si jamais certain(e)s recherchent des informations sur cette formation ce sera avec plaisir que je pourrais partager mon expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:04

Salut Eloïne !

Alors je n'ai jamais fait ce M2, en revanche, j'ai fait toutes mes études à Brest ! Je n'ai pas eu écho du Master car je crois (mais j'en suis pas sûre) qu'il est neuf. Par contre, si tu veux je peux te parler de Brest si tu veux. C'est une ville qu'on n'aime peut-être pas forcément au début, mais en fait, on s'y attache énormément. Une ville avec une bonne ambiance, beaucoup de culture et d'étudiants, en plus là tu arrives l'année où le tramway est ouvert !
La fac de lettres est bien, belle BU neuve de 2 ou 3 ans je ne m'en souviens plus. Et vas voir la conservatrice de la BU (si tu veux faire conservatrice), elle est adorable, prête à te donner tous les renseignements que tu veux;

Bref, moi, je pars à Grenoble, et je suis triste de quitter Brest, qui est vraiment très attachante.
Au fait, tu viens de Clermont...le seul défaut de Brest, tu l'as déjà compris je pense, c'est..le temps. Mais bon, ça fait partie du charme^^

Bonne année là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 17:25

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je n'avais jamais mis un pied en Bretagne avant l'entretien d'admission, et j'ai été agréablement surprise par la ville de Brest. Ca m'a l'air d'une ville très conviviale et très dynamique niveau étudiants. J'avais également été acceptée à Lorient (M2 Edition contemporaine et numérique) mais l'atmosphère ne m'a pas du tout fait le même effet ! Et puis le contenu de la formation à Brest me semblait vraiment pas mal. Cette ville m'a vraiment fait bonne impression, maintenant j'espère ne pas être déçue par les cours et regretter mon choix... Pour ce qui est du temps, en ce moment j'étouffe sous 40° à Clermont et j'ai failli mourir congelée à -17 cet hiver. Alors je suis prête à supporter un peu de pluie en échange de températures plus supportables ^^

Je te souhaite une belle année à Grenoble =)
Revenir en haut Aller en bas
Emma29




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 22/05/2011

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:26

Bonjour Eloïne et Aliénor.

J'entre en L3 Lettres Modernes à Brest Smile Je sais que des filles de ma classe souhaitent, après avoir décroché la licence, aller en master Métiers du Livre (toujours sur Brest).

La BU, tu la verras, est SUBLIME ! C'est l'une des plus jolies BU de la ville et ça se voit ! Very Happy

Depuis juin, nous avons un nouveau moyen de transport, comme l'a dit Aliénor, c'est le tramway ! Very Happy

Après, c'est vrai, le point négatif, c'est le temps Sad Mais en revanche, nous avons de merveilleuses côtes qui ne demandent qu'à être visitées ! Very Happy

Bon courage pour la rentrée. Donne-nous de tes nouvelles. Je suis curieuse de savoir si cette formation te plaira Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 18:00

Merci beaucoup Emma, on se croisera surement à l'UBO alors. Pour celles et ceux que ça intéresse, ce sera avec plaisir que je vous ferai part de mes impressions sur la formation. Uniquement pour les cours de M2 cependant, étant donné que j'ai fait un M1 Littérature à Clermont. En tout cas vous avez globalement l'air content de l'université dans son ensemble, c'est déjà un bon point ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 21:33

Oui, vraiment, l'université est bien. Je peux comparer à celle de Rennes car j'y allais souvent, soit pour mon mémoire, soit pour y voir des amis, et à côté de Rennes on peut voir que Brest est un fac de taille vraiment humaine, et surtout une meilleure organisation. Je pense que tu ne seras pas déçue.

J'espère que le M2 te plairas, et oui, donne-nous tes impressions car je pense que personne de ce forum n'a connu ce master !

Et au fait, j'imagine que tu aimes les livres. Alors dès que tu es sur Brest, va à la librairie Dialogues, une des plus chouettes et des plus importantes librairies de France ! Elle est géniale.
Revenir en haut Aller en bas
clemencita




Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 17/06/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:09

Eh bien, félicitations pour ton entrée en m2 à Brest. Pour ma part je suis à celui de Lorient. L'année dernière en M1, nous avons pu aller à Brest pour une rencontre professionnelle qui se passait à l'UBO. Nous avons eu un "speech" du responsable du master, qui a donné envie à certains étudiants de notre master de venir dans celui-ci. Il n'est pas nouveau (du moins, il ne date pas de l'année dernière il me semble). Peut-être qu'ils font comme à Lorient, à changer le nom souvent! :-D

Je te souhaite la bienvenue en Bretagne, tu verras c'est un coin de la France très attachant! (j'en sais quelque chose, je suis pas du coin à la base).

Quand à la librairie Dialogues, elle est vraiment très grande, ils ont même monté leur propre maison d'édition, si tu as besoin d'un stage, tu pourras peut-être demander là-bas. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:56

Bonjour Eloïne,

Je m'appelle Marianne et je suis en M1 recherche histoire à la fac Victor Ségalen à Brest (la même fac que toi en fait). Je souhaite l'année prochaine intégrer la formation M2 Métiers du livre. Je voulais savoir s'il était possible que tu me donnes tes impressions sur l'entretien qu'il faut passer, si c'est difficile et si la formation te plaît.

Si jamais tu as des questionnements sur le fonctionnement de la fac, n'hésite pas à me demander car ce n'est pas toujours simple.

Merci d'avance,
Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptySam 10 Nov 2012 - 0:37

Bonsoir Marianne !

Tout d'abord pour ce qui est de l'entretien d'admission, j'ai été surprise par la bonne humeur et la décontraction qui régnaient. Pour avoir passé des entretiens sur Paris, je peux dire que celui-ci était nettement plus détendu. Tu es face à deux des professeurs de la formation, tu vas devoir te présenter et présenter ton parcours, puis eux vont t'expliquer en quoi consiste le master et ce qu'ils attendent de leurs étudiants. N'hésite pas à mettre les singularités de ton parcours en avant, car ils ont l'air de prendre des étudiants de tout horizon, ils aiment la diversité. Mon entretien était programmé vers 11h et j'ai eu une réponse dans l'après-midi même, ce qui est assez agréable.

Pour ce qui est de la formation en elle-même, pour le moment nous n'avons eu que très peu de cours différents, le programme va se diversifier à partir de la semaine prochaine. Je pourrais t'en dire plus à la fin du premier semestre. Mais pour le moment, je ne suis absolument pas déçue des cours que j'ai suivis. Les professeurs sont tous des professionnels très compétents et très impliqués, toujours à l'écoute, et ils ont tous pas mal de contacts sur Paris. L'emploi du temps du premier semestre est léger, parce que tu vas avoir pas mal de travail personnel à faire : comme tu as du le voir sur la plaquette de présentation, vous allez travailler par groupe de 2 ou 3 autour de la création d'un livre. Je trouve personnellement que c'est un exercice très stimulant, surtout que le type d'ouvrage et la fabrication est totalement libre.

Voilà ce que je peux te dire pour le moment, si tu as d'autres questions ou si tu souhaites plus de détails sur certains points, n'hésite pas Wink

Eloïne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptySam 10 Nov 2012 - 14:34

Merci Eloine pour tes réponses ! Ce que tu m'as dit me rassure car j'ai un parcours assez atypique ^^ ! En tout cas ça à l'air super chouette ce que tu fais ! C'est vraiment ce que j'ai envie de faire ! Je commence à déjà m'intéresser au M2 pour bien préparer tout cela.le travail perso ne me fait pas peur avec le M1 c'est déjà comme ça !

Merci pour ces renseignements c'est sympa d'avoir répondu Smile

À bientôt !
Marianne.
Revenir en haut Aller en bas
Flow




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2013

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 6 Fév 2013 - 15:51

Bonjour Eloïne,

Je souhaiterai postuler dans ce master pour la rentrée prochaine ! Je suis également originaire de Clermont, j'aimerais savoir à ce stade de l'année ton opinion sur le M2 et sur la ville ! Je suis un peu anxieuse de partir aussi loin et autour de moi personne ne connait ni la ville ni le master, ton retour d'expérience m'intéresse donc beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:46

Bonjour Flow !

Très honnêtement je n'ai aucun reproche à faire à la ville qui est très agréable, si ce n'est peut-être le temps pluvieux légendaire de la Bretagne. Je n'avais jamais mis un pied dans cette région avant la rentrée et je ne suis pas déçue, c'est une ville très vivante.

Pour ce qui est de la formation, après 4 mois de cours je ne suis toujours pas déçue de la formation. Bien sûr elle n'est pas parfaite, mais comparée à la licence que j'avais faite c'est le jour et la nuit. Je pense sortir de ce master avec une bonne vue d'ensemble des différents métiers de l'édition et avec de très bonnes bases. Tu as des cours de correction typographique qui sont très complets, des cours de secrétariat d'édition, de droit, de littérature, de sémiologie, de PAO... Les premiers mois de PAO sont les plus durs, on a envie de tout envoyer balader tellement on est perdu (en tout cas si tu n'as jamais touché les logiciels comme moi), et puis petit à petit ça vient... Le premier semestre est assez léger, contrairement au second où on a plus de cours, plus de partiels, et surtout le projet tutoré qui prend énormément de temps et va accaparer ton esprit jusqu'à la fin !

J'ai peur de ne pas être très objective étant donnée la licence que j'avais faite et qui a été une immense déception, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flow




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/02/2013

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyVen 8 Fév 2013 - 17:14

Merci beaucoup Eloïne !

Ton post me rassure, j'ai lu beaucoup de commentaires de personnes très déçues par leur M2 mais je n'avais pas encore eu de retour de celui de Brest ! Je vais pouvoir y postuler de bon coeur =) Comment trouves-tu l'ambiance de ta promo ? Y a-t-il des stages obligatoires lors de l'année de M2 et si oui est-on aidé pour le trouver ?

Si j'ai d'autres questions qui me viennent lorsque j'aurai entamé les démarches je t'en ferai part !

Merci encore d'avoir pris le temps de partager ton expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyVen 8 Fév 2013 - 18:42

L'ambiance de ma promo est au top. On n'est pas beaucoup (seulement 13) alors on est tous soudés, on s'entend vraiment très bien. Il y a un stage obligatoire d'un minimum de 4 mois à faire entre avril et septembre, avec une soutenance fin septembre. C'est à toi de te débrouiller pour trouver ton stage, mais si au mois de février tu n'as toujours rien trouvé ils ont pas mal d'adresses et t'aideront dans tes démarches. D'après eux ça n'est jamais arrivé qu'un étudiant se retrouve sans stage, donc tu n'as pas à t'inquiéter pour ça. Même si franchement, c'est très dur d'obtenir une réponse des maisons d'éditions, même des négatives. J'avais envoyé une dizaine de candidatures et je n'ai eu que deux réponses, malgré mes mails et mes coups de téléphone. La seule chose que je peux te conseiller c'est de vraiment t'y prendre le plus tôt possible, genre octobre/novembre au plus tard, et de renvoyer tes candidatures aux maisons qui ne t'ont pas répondu en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:27

Bonjour Eloïne,

Je reviens vers toi pour savoir qu'est-ce que tu apprends en termes de PAO dans le M2 à Brest: Photoshop ? Illustrator ? Indesign ? Forment-ils un peu à l'édition multimédia ?

Je te remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:55

Pour ce qui est de l'édition multimédia, non le master ne forme pas encore à ça. Mais c'est quelque chose qui va évoluer, obligatoirement, et notre prof de PAO a l'air bien parti pour s'occuper de ça. Par contre si ça sera mis en place dès l'année prochaine je ne sais pas. Néanmoins lors de la présentation orale du projet tutoré tu dois imaginer l'extension numérique de l'ouvrage, et si tu sais déjà faire des sites ou des choses comme ça il ne faut pas hésiter à t'en servir.

Pour la PAO bien sur l'apprentissage n'est pas complet vu le nombre affolant de choses qu'on peut faire avec les logiciels. Je pense aujourd'hui avoir de bonnes bases, notamment sur Photoshop et Indesign (on a passé très peu de temps sur Illustrator pour avancer les projets tutorés). Je te dirai le mois prochain si ça se confirme durant mon stage, je pense que c'est là que je me rendrai vraiment compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:05

D'accord, je te remercie pour cette réponse ! Je te demandais cela car j'ai trouvé une formation qui pouvait former à cela donc du coup, je ne sais plus trop vers quoi me diriger, l'édition papier et l'édition multimédia m'intéressent toutes les deux...dur de choisir...je postulerai aux deux et je verrai bien. Encore merci et bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:30

Il s'agit de quel master? Si c'est celui de Lorient il faudrait demander aux étudiants de cette année, ils seront bien mieux placés que moi pour en parler, mais je n'ai pas eu de bons échos de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:46

Nan c'est une formation à Brest, le M2 HST, TIC et médiation culturelle. En réalité il ne se limite pas aux métiers du livre, c'est la médiation culturelle en générale donc cela peut concerner aussi les musées, les archives...tout ce qui est amené à utiliser du numérique dans les années à venir dans le domaine culturel. Après, j'attends d'avoir plus de renseignements car c'est un master à finalité recherche donc il n'y a pas de stages, ce qui me gêne un peu.

Oui j'ai entendu dire à Lorient que la formation n'était pas top. Par contre, je crois qu'à Angers, ils font les deux mais il est vraiment très sélectif.

Juste par curiosité, tu fais où ton stage ?
Revenir en haut Aller en bas
Eloïne




Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 20/08/2012

M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:03

J'avais postulé pour le master d'Angers, il avait l'air top, mais je n'ai pas été retenue.

Je fais mon stage aux éditions P.O.L à Paris, je commence le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:11

D'accord dommage ! Ok bonne continuation alors, j'espère que ton stage se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty
MessageSujet: Re: M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012   M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M2 Métiers du livre BREST - Rentrée 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M2 METIERS DU LIVRE / DIJON / PROMOTION 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Master-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser