Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilicepassiondeslivres




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2010

Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges EmptyMer 4 Juil 2012 - 11:25

Bonjour à tous!
Je n'ai pas beaucoup participer dans ce forum car je n'ai pas encore sûre de la formation que j'allais suivre... mais maintenant je vais être un peu plus active car ça y est j'ai trouvé ma voie!!!!!
Je viens d'être admise à la Licence Professionnelle Métiers des Bibliothèques et de la Documentation à Limoges pour le rentrée prochaine!!!! Est ce que certains d'entre vous aurait déjà suivi cette Licence et pourrais m'en parler?
Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
floiselle

floiselle


Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 09/10/2009

Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Re: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:55

Bonjour,

Félicitations!!! J'ai achevé ma licence professionnelle métiers des bibliothèques a Limoges, et c'était une année formidable, j'ai appris plein de choses, et je me suis pas trompée dans ma voie, c'est ce que je veux faire comme métier. Tu auras des cours très spécifiques, techniques (bibliothéconomie, catalogage, indexation, communication, conservation etc), les profs sont en général des bibliothécaires. Vous allez visiter plusieurs bibliothèques, des archives aussi. Et après il faudra faire 3 mois de stage dans une structure de ton choix.

Si tu as d'autres questions, ou avoir d'autres informations, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lilicepassiondeslivres




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/11/2010

Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Re: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges EmptyJeu 5 Juil 2012 - 18:53

Bonjour Floiselle,
Merci pour ta réponse. J'avais lu quelques posts que tu as déposé sur ce forum et j'avais remarqué que tu avais fait cette Licence cette année (je t'ai envoyé un mp d'ailleurs...) .
Je profite donc de ta réponse car j'avais plusieurs interrogations...
Pou le stage est ce que c'est à moi de le trouver ou bien est ce qu'il nous aide à en trouver un?
Les cours ont il tous lieux sur le même campus (c'est une question technique pour savoir si je peux y aller en transport ou sil il vaut mieux que j'ai la voiture...).
Les cours t'ont ils satisfaits dans l'ensemble?
As tu des ouvrages à me conseiller que je devrais potasser pendant l'été pour ne pas être trop larguée à la rentrée? J'ai une Licence INFOCOM mais pas de formation en Bibliothèque..... juste une petite expérience de bénévolat...
Désolée ça fait pleins de questions! Merci pour ton aide en tout cas!
J'aurais peut être d'autres questions par la suite si cela ne t'embête pas bien sûr!!!
A bientôt!
......
Revenir en haut Aller en bas
floiselle

floiselle


Nombre de messages : 37
Age : 33
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 09/10/2009

Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Re: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges EmptyVen 6 Juil 2012 - 9:42

Coucou,

Ah d'accord j'avais pas vu ma messagerie, je verrai ça tout à l'heure.
Pour le stage, oui c'est à toi de le trouver mais les profs peuvent t'aider à en trouver un, te conseiller tels structures...
Les cours ont lieu à la fac mais aussi à la BFM de centre ville, et parfois à la DRAC. Il y aussi des bus donc ce n'est pas un problème.
Les cours m'ont satisfait dans l'ensemble, j'ai pu acquérir des connaissances, des compétences.
Je te conseille le livre "Métier de bibliothécaire" de Dominique Peignet, Raphaële Mouren, il est vraiment complet, c'est ce qu'on a appris en cours. Après tu dois voir aussi la revue de la presse, dans ce forum on trouve les revues de presse tous les mois donc c'est utile pour connaître les actualités du livre.
C'est avec plaisir de t'aider, et je répondrai à tes questions, cela ne m'embete pas au contraire. A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
ratusmax




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/07/2013

Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Re: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:30

Bonjour,

Je serai intéressée pour intégrer cette licence professionnelle.... Je cherche à passer les concours de bibliothécaire mais aussi à obtenir un diplôme dans le domaine....

Pouvez-vous m'en dire plus sur la sélection pour intégrer cette école? Je suis en reprise d'étude mais j'ai déjà fait une forme d'initiation dans le domaine ainsi qu'un stage de 3 semaines en bibliothèque. J'aimerais savoir ce qu'il faut que je prépare pour me présenter à cette école.

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
oumar19




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2013

Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Re: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges EmptySam 14 Déc 2013 - 23:42

Hello,


hop je relance aussi le sujet, je vise une Licence Professionnelle Métiers des Bibliothèques et de la Documentation à Limoges et je voudrais savoir les conditions d'admission, sur le site d'unilim, les infos sont un peu vague et je voudrais savoir quels types de diplôme sont admissibles et de quoi sont composés les épreuves du concours d'entrée si y'a ainsi que les matières enseignées.

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty
MessageSujet: Re: Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges   Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licencre pro métiers des Bibliothèques et de la Doc-Limoges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser