Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La fantasy en bibliothèque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptyDim 24 Juin 2012 - 18:38

Bonjour tout le monde !

Je cherche des bibliothèques qui proposeraient des choses intéressantes concernant la fantasy, et pas que pour la jeunesse (des animations, des bibliothécaires passionnés, des festivals, des sorties, des "cafés fantasy", etc.). Vous en connaissez ?
Car à part certaines bib de Seine St Denis, je rame pour trouver des contacts.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider !

Isia
Revenir en haut Aller en bas
Laure

Laure


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2011

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:21

Kikou ^^ Je fais mon mémoire d'AS sur les romans de l'Imaginaire Jeunesse, quel public ? Quelle place en bibliothèque ? J'ai fait quelques recherches sur ce qui se fait sur ce genre dans les bibs en France, mais il n'y a pas grand chose :/ Mais j'ai tout de même trouvé deux-trois trucs si ça t'intéresse (néanmoins pas sur la fantasy pure).
Revenir en haut Aller en bas
http://autrecotedumiroir.net/
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:45

ah ben oui ça m'intéresse toujours, je pourrai creuser les pistes Smile et effectivement, y'a pas grand chose à première vue (même si les futuriales, c'est déjà plutôt bien)
Tu étais en AS à l'IUT de Bx ?
Revenir en haut Aller en bas
Laure

Laure


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/08/2011

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptySam 1 Sep 2012 - 13:31

Bonjour ^^
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis en ligne mon mémoire de fin d'études d'AS DUT métiers du livre et du patrimoine intitulé romans de l'imaginaire jeunesse : une littérature illégitime ? Enjeux et perspectives en bibliothèque.
Vous le trouverez à cette adresse : http://autrecotedumiroir.net/memoire
Revenir en haut Aller en bas
http://autrecotedumiroir.net/
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:54

Merci super !
J'avais fait mon mémoire de DUT sur la littérature fantastique (plutot sur les vampires ...bien avant que les vampires ne boivent plus le sang des humains genre twilight LOOOl)...

Ca va intéressé pas mal de mes amis bibliothécaires.

Tu es passionnée par la littérature fantasy ?
Pk spécialement en jeunesse ?

Je te pose ttes ces questions mais si ca se trouve ...les réponses sont dans ton mémoire.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
clemencec




Nombre de messages : 31
Localisation : lyon
Date d'inscription : 17/07/2012

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:58

ah tiens, moi aussi j'aime beaucoup la fantasy mais plutôt l'heroic fantasy type quête, etc....

Je pense que je lirais ton mémoire Laure, afin de voir ce qu'il est possible de faire sur cette grande thématique, et pour préciser mon sujet (qui reste très flou, et j'ai encore le temps), merci de l'avoir mis en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
inanoa

inanoa


Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2012

La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque EmptyLun 26 Nov 2012 - 8:42

Je vais lire aussi ce mémoire car je suis très fantasy, sf et héroic fantasy (même le dark fantasy etc) bref.
Pour ce qui est des animations, je pensais notamment aux associations qui lancent des initiations au JdR (jeu de rôle sur table), ainsi qu'une exposition des jeux, livres, BD, musiques (trailer music, musiques de jeux vidéos comme les Final Fantasy), ou encore les illustrations même de Benjamin Lacombe pour les Contes Macabres qui rappellent la fantasy (puis ses autres oeuvres)....

Les villes d'Aix-en-Provence et 2 autres organisent chaque année le Salon de L'Imaginaire avec au programme des conférences sur l'écriture fantasy et imaginaire, des expo, des anim'... Go to Google :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fantasy en bibliothèque Empty
MessageSujet: Re: La fantasy en bibliothèque   La fantasy en bibliothèque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fantasy en bibliothèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Entraide étudiante :: Annonces diverses-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser