Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CDD à répétition...

Aller en bas 
+6
Cassiopée
Scevole
delphine
Séverine
Aliénor22
livr0ns-n0us
10 participants
AuteurMessage
livr0ns-n0us

livr0ns-n0us


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:44

Bonjour à tous !

On sait tous que trouver du travail aujourd'hui est le parcours du combattant, en particulier dans les métiers de la culture. Les places sont chères et pas forcément heureuses, en témoigne mon expérience que je voudrais vous faire partager aujourd'hui. Attention, je ne généralise en aucun cas, je suis tout à fait consciente que tous les postes sont loin d'être comme celui que j'ai occupé, et d'autres bien pires !

Je travaille depuis novembre 2011 dans le secteur jeunesse d'une bibliothèque municipale (commune de 10 000 habitants) pour remplacer une personne en congé longue maladie.


Premier point : je suis seule à gérer le secteur depuis 8 mois, ce qui comprend animation (250 enfants/semaine), accueil du public, prêt/retour, mais aussi suivi des collections, acquisitions, désherbage, pilons, rangement, classement ainsi que ménage (et oui, les rayonnages ne se nettoient pas tous seuls -_-'). Je me fais donc des bonnes semaines, assume certaines tâches de catégorie B et suis payée le minimum car embauchée en tant que fonctionnaire non titulaire catégorie C. Mais passons, le travail me plaît énormément donc peut-importe la rémunération, je ne ne me suis pas dirigée en bibliothèque pour être riche ^^

Là où le bas blesse, c'est que la municipalité qui m'emploie use de tous les moyens pour abuser, tout en restant dans la légalité, de ma présence. Ce qui se traduit entre autres par...

# 13 CDD en 8 mois ! Et non, vous ne rêvez pas... sachant qu'il faut que mon contrat soit visé par le maire et la préfecture, je le signe environ deux jours avant son expiration (voire après). Je ne sais donc jamais vraiment si je vais être reconduite, et si oui, comment : temps plein, mi-temps, 80 % ? Je vous laisse imaginer le taux de stress face à l'incapacité de pouvoir prévoir quoi que ce soit au-delà de 15 jours...

# Je n'ai le droit de participer à aucune manifestation ou aucun stage prévu par la bibliothèque départementale de prêt (y compris les formations s'adressant aux bénévoles ou débutants)

# On me paye d'office mes 2.5 jours de congés par mois plutôt que de me laisser le choix de les prendre (jusque là, okay, c'est pas forcément facile mais on s'y fait) mais j'ai surtout l'interdiction formelle de prendre des jours, y compris des congés sans solde ! Sous prétexte que cela fait "trop de paperasse" (mais 2 contrats par mois, ça ne semble pas leur poser de problème...).

# Dans le même genre, mes 35h sont étalées de façon à ce que j'ai mon jeudi après-midi ; récemment la mairie a refusé que je change cet après midi pour un autre, sans aucun motif...

Pour résumer, je n'ai pas eu un seul jour (outre mes week-end) depuis novembre... il faut s'accrocher !

Voilà, mon but ici n'est pas d'en effrayer certains ou de me plaindre gratuitement, juste de partager une des réalités du métier. Vous l'aurez sûrement constaté, tous les litiges sont en lien avec la municipalité et non avec ma supérieure directe, la directrice de la bibliothèque. Une fois encore, j'insiste sur le fait que le métier me plaît vraiment et que je m'éclate dans ce que je fais (bon, évidemment, les animations de classe plus que le ménage =D ). Je m'entends parfaitement avec mes collègue et l'ambiance est plutôt sympa, bien qu'assez plombée par les difficiles relations avec la municipalité. Ici, pas de discussion, pas d'accord à l'amiable...

Mon contrat se termine fin juin et j'ai eu hier la confirmation qu'il ne serait pas renouvelée. Je quitte donc ce poste avec tristesse car je me suis beaucoup attachée à la bibliothèques et ses usagers, mais également avec un soulagement non dissimulé car je finissais par m'épuiser à la tâche pour une reconnaissance inexistante et des conditions d'embauche déplorables.
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
Aliénor22




Nombre de messages : 137
Age : 35
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 21/03/2012

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:22

Ouahou...impressionnant comment ils s'amusent avec toi !!! Incroyable ! Tu sais que, dernièrement, une employée de la Poste en Bretagne (je précise car c'est chez moi^^) s'est plainte en justice parce que la Poste alignait les CDD avec elle sans jamais un CDI depuis 11 ans ? Je crois qu'en matière de droites du travail, tu devrais te renseigner. Ils n'ont pas le droit, à mon avis, de te refuser des congés payés alors qu'ils alignent les contrats de CDD.
Même si c'est écrit officiellement, la justice analyse toujours les cas par cas et pas au pied de la lettre du Droit. Et donc, tu as le droit de te plaindre auprès d'un syndicat, par ex, ils t'expliqueront je pense.
Au moins de modifier quelques trucs, comme le droit de changer tes jours, etc. Tu ferais bien de te renseigner.

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:44

Même si ce n'est pas la première fois que j'entends des histoires pareilles, je suis toujours aussi impressionnée !
C'est cependant très difficile de se plaindre auprès des syndicats ou de la justice pour des contractuels qui, bien souvent, sont "à la merci" de leur employeur car ils n'ont aucun autre travail pour assurer leurs arrières.
Je comprends que tu regrettes de quitter un poste qui te plaisait, mais c'est une situation épuisante et peu gérable sur le long terme. Et puis, si tu passes des concours, qui sait si tu ne reviendras pas dans cette bibliothèque, avec cette fois-ci plus de droits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:10

Enchainer 13 CDD sur une même mission c'est complètement illégal. Il faut que tu regardes sur tes contrats si c'est bien la même mission à chaque fois pour voir s'il y a une feinte, mais si c'est le même contrat à chaque fois ce n'est pas légal. Franchement tu devrais te renseigner auprès des syndicats voire aller aux prudhommes ou au moins signaler ta situation à l'inspection du travail. Le refus des congés payés c'est aussi illégal.
Dans le cadre de la fonction publique normalement un CDI n'est pas possible (faut se renseigner sur les CDI dans la fonction publique parce qu'il y a eu des ouvertures ces dernières années), c'est pour ça qu'ils multiplient les CDD. Normalement dans cette situation la fonction publique devrait ouvrir un poste supplémentaire au concours et pourvoir ce poste par un fonctionnaire; forcément c'est plus cher.
Je pense que c'est important de dénoncer ces situations, ce n'est pas parce qu'on est passionné par notre métier qu'on doit passer outre le droit du travail. Les secteurs culturel et social font je pense énormément de feintes et d'entorse au droit du travail parce qu'ils savent que les gens aiment leur boulot et qu'ils feront tout pour le garder. ça donne des jolies dépressions aux alentours de 40 ans parce que les gens sont tout simplement épuisés...
Bon courage à toi, j'espère que tu retrouveras un travail correct!
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:44

C'est franchement illégal et inadmissible ! Tu as raison de protester. Même si c'est la crise, même si le travail te plaît, ce n'est pas une raison pour être corvéable à merci et sous-payé.
Si je me souviens bien, on ne peut pas enchaîner plusieurs CDD de suite, sauf s'il y a quelques jours de carence entre chaque contrat. Donc, une solution, c'est de faire un contrat par exemple jusqu'au vendredi et l'autre contrat recommence un mardi... Renseigne-toi auprès d'un syndicat ou d'une permanence de conseil juridique ou bien aux prud'hommes.
Il y a dans tous les départements des services de conseil juridique gratuit où l'on peut consulter un avocat pour connaître ses droits.
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:53

Illégal, inadmissible, honteux... la liste est longue ! No

Comme quoi, quel que soit le domaine, on est facilement exploité !
Ca fait vraiment peur, je me dis que j'ai intéret à réussir les concours ! pale
et encore, seuls les concours d'Etat amènent obligatoirement à un poste...

Je me doute que tu dois être partagée entre tristesse et soulagement, mais être exploitée comme cela, aussi lontgtemps et par une mairie en plus... Une honte !
Revenir en haut Aller en bas
livr0ns-n0us

livr0ns-n0us


Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 13/06/2012

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:33

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses !

Pour répondre à beaucoup, j'ai déjà bien entendu contacté le syndicat et lui ai exposé mon cas. Malheureusement, à cause de sombres lois et d'obscures clauses, la mairie qui m'emploie est apparemment dans la "légalité", même si ça ne devrait pas être possible.

Concernant les CDD à répétition, je me suis renseignée un peu et j'ai (entre autres), trouvé ceci sur le site Service-public.fr, le site officiel de l'administration française :
Citation :
l'agent est recruté en CDD pour 3 ans maximum, renouvelables par reconduction expresse, dans la limite de 6 ans. À l'issue des 6 ans, le contrat ne peut être reconduit que pour une durée indéterminée.
ainsi que
Citation :
L'agent est recruté en CDD renouvelable dans la limite de la durée du temps partiel ou de l'absence.
(je rappelle que je suis embauchée depuis novembre en remplacement d'un congé longue maladie, et depuis mars en remplacement d'un autre agent qui est en accident de travail)

J'ajouterai que Séverine a hélas raison lorsqu'elle dit qu'il est "difficile de se plaindre auprès des syndicats ou de la justice pour des contractuels qui, bien souvent, sont "à la merci" de leur employeur car ils n'ont aucun autre travail pour assurer leurs arrières".
J'ai eu la "chance" de pouvoir dégotter un poste en bibliothèque, j'en ai absolument besoin car c'est ma seule source de revenus et que "bibliothèque ou mcdo", le choix est vite fait...

Vous imaginez bien en outre qu'avec les semaines que je me fais, il m'est très difficile d'entreprendre quoi que ce soit (et puis je peux toujours rêver pour prendre sur mon temps de travail pour consulter un avocat !! Very Happy)

Mais bon, je vous rassure, aussitôt mon contrat terminé, je m'en occupe car je suis sûre malgré tout qu'ils se sont arrangés pour contourner certaines lois et je compte bien ne pas me laisser faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://livr0ns-n0us.blogspot.com
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:24

Tu as bien raison ! courage, tu as tout mon (maigre) soutien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:45

Tu ne te laisses pas abattre en tout cas, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyLun 18 Juin 2012 - 15:56

Salut,

CDD à répétition mais dans ton cas, ca fait quand meme bcp !
Cela dit tu devrais trouver mieux ailleurs !!
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:48

Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
melieanne




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/07/2012

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyJeu 12 Juil 2012 - 0:10

En fait, peut-être qu'un début d'explication est que la personne en arrêt maladie s'arrêtait pour de toutes petites périodes et faisait renouveler. Ce qui aurait coincé le service RH de ta mairie, obligé de te faire des CDD pour le temps prévisible d'absence de la titulaire du poste.

Bon, pour le reste, je ne vois par contre pas d'explication, et en effet ça devait être assez intenable...

Bon courage, j'espère que ton futur poste sera plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:15

Woaaa... Merci d'avoir fait partager cette expérience car beaucoup rêvent de travailler en bibliothèques et ne savent pas cet aspect CDD à répétition dont certaines municipalités abusent.
Je suis choquée comme tous les autres, bien sûr.. J'espère qu'au moins cette expérience gagnée te permettra de trouver un autre poste plus stable. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CDD à répétition... Empty
MessageSujet: Re: CDD à répétition...   CDD à répétition... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDD à répétition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser