Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dilemme : emploi ou étude ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Honyasan

Honyasan


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyMar 12 Juin 2012 - 23:38

Bonjour,

Après un deug de lettres modernes, je termine actuellement une licence pro librairie : plus que ce mémoire de m****. ^^'
Et donc je cherche du boulot !

Pb n°1 ma seule expérience en librairie est mon stage de 12semaines et à part pour l'été ils prennent pas (et trop tard ils avaient déjà leurs cota Sad )
Pb n°2 J'ai emménagé avec chéri (et malgré le permis j'ai pas de voiture) donc je suis très peu mobile, surtout que c'est mal desservit en bus et train.
Pb n°3 Dans ma région ya presque pas de librairies et elles disparaissent petit à petit en plus, et bien sûr SI elles cherchent elles demandent 1-2ans d'expérience.
J'en viens à me demander si je vais pas faire hôtesse de caisse à la place vu que ça c'est recherché et que au pire ça me déplairait pas tant que ça comme boulot...

Et pis là que vois-je la librairie généraliste où j'ai fait mon stage cherche un apprenti Libraire en CAP pour septembre et une autre lib spé BD dans la même ville cherche un apprenti BP pour aout (et j'aime beaucoup les mangas et les libraires de cette lib en plus).
Dilemme. J'ai un niveau LP, donc BAC+3, mais que 3mois d'expérience et ça ne semble mener à rien.
Est ce qu'il serait judicieux pour vous que je tente en BP ou CAP (donc 2ans d'études en alternance pour un diplôme d'un niveau inférieur mais avec plus de stages donc au final plus d'expérience sur le CV tout en étant, un peu, rémunéré) ?
Ou alors je cherche un boulot autre, je me paye une voiture et cherche un peu plus loin d'ici quelque temps si quelqu'un prend avec seulement 3mois d'expérience ?
Info supp : ma LP est en partenariat avec le CFA qui fait le BP/CAP donc même profs/cours. Mais cela ne m'embête pas tellement, je deviens adepte à force des cours déjà vu et revu.

Qu'en pensez-vous ? inscription au pôle emploi ou à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:46

Bonsoir,
Tu peux peut-être te donner un an pour chercher un emploi dans ton domaine, quitte à travailler comme hôtesse de caisse en attendant pour faire rentrer des sousous et aussi montrer sur ton CV que tu es dynamique et que tu as une première expérience du monde du travail. En fait, ça pourrait être un point positif si tu as un boulot alimentaire et qu'en parallèle, tu t'investis dans une assoc ou que tu fais du bénévolat dans le domaine des livres. Je ne connais pas le monde des librairies (à part comme cliente) mais est-ce qu'un employeur ne va pas trouver ça bizarre que tu refasses le même type d'études mais à un niveau inférieur ?
Bon courage.
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 10:40

Même si tu n'as pas le BP ou le CAP, as-tu essayé de postuler pour ces postes-là ? Et as-tu envoyé ton CV et une lettre de motivation à toutes les librairies possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Honyasan

Honyasan


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 12:37

Scevole : oui c'est ce que je me disait, ça peut faire bizarre de faire un diplôme de niveau inférieur, mais je me suis dit que comme j'ai déjà fait mon stage chez eux et qu'ils m'aime bien pour la plupart ça devrait pas trop les embêter eux. Et puis la formation que j'ai fait...on va dire qu'elle est assez mal faite, cours très rapides (1 demi-journée = 1 rayon), peu de stage, exams passés dans des conditions de récréation sur des sujet jamais vu...en fait j’étais plus en vacances qu'en formation.
Si après pour un autre boulot on me demande pourquoi avoir fait comme ça j'essayerais d'expliquer que je voulais de l’expérience en plus. Mes études sont déjà assez spéciales à la base (bac s puis bac pro compta puis deug de lettres) alors je suis pas à une-deux questions supplémentaires ^^
Sinon oui, c'est une solution que de me laisser un an en bossant par ailleurs.

Séverine : J'ai pas encore essayer de postuler à ces postes, je suis un peu occupé avec mon mémoire et les révisions au cas où je dois aller aux rattrapages (relevé de notes doit arriver demain) mais je pensais aller les voir dans la semaine pour plus d'infos sur les postes et pour mon mémoire. J'attendais aussi une réponse du CFA qui fait le BP/CAP (que je vais relancer vu que pas de nouvelles) savoir si ils leur reste des places parce que sinon ça sert à rien.
J'ai tout de même un doute sur le fait que la librairie me prenne comme ça, si ils cherche un apprenti c'est parce que ça coute moins cher qu'un CDD. Ce sont les champions du nombre de stagiaires (surtout ceux non rémunérés) j'ai du en voir une dizaine en 3mois et seulement 1 (et moi) rémunéré et sur une plus longue période que 1semaine.
J'ai essayé d'envoyer à 2librairies pour le moment, refusé car pas 1an d'expérience. Et d'autres offres un peu plus loin de chez moi demande aussi 1-2ans d'expérience. L'espace culturel leclerc a repris encore les mêmes pour cet été. Le virgin ferme et la fnac à déjà tout son personnel. Et je sais que dans une autre librairie il peuvent pas se permettre d'avoir quelqu'un en plus (une des employés était une de mes profs et me l'a dit). Il reste encore plusieurs autres à tester mais je ne peut/veut pas bosser dans 2d'entre elles (une librairie religieuse, je suis athée et me sent pas capable d'avoir une telle clientèle et une librairie anglaise, je suis nulle en anglais ou même dans une autre langue). Reste un bouquiniste mais ça c'est autre chose, 2librairies jeunesses et 2BD (mais les BD sont très petites alors je pense pas qu'ils aient besoin d'une 4eme personne mais je vais tout de même tester) et après c'est cultura et les supermarchés (mais cultura ils te font une formation et t'envoie sur toute la france, ce que je ne peut faire et mon père a pas voulu de moi dans son supermarché, le rayon livre-presse ne rapporte pas donc il le ferme alors j'ai un peu peur pour les autres supermarchés).

J'ai encore a chercher ailleurs, je sais, mais travailler 2ans auprès d'une équipe que j'aime bien, dans un univers connu me semblait pas trop mal... en fait c'est surtout que c'est facile, 2ans en poste et pas besoin de faire toutes les autres librairies pour trouver quelque chose,...
Merci pour les conseils toutes les deux. Je vais aller demander aux librairies si ils prendrait sans le BP/CAP et je donnerais mon CV et LM à toutes les autres. Et selon les réponses j'aviserais. C'est vrai que c'est pas trop grave de faire un autre boulot le temps de trouver dans mon secteur...
Je vous tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:49

Je ne pense pas qu'un autre diplôme professionnel te soit d'une grande utilité. C'est sur que les librairies c'est assez bouché et ça risque pas de s'arranger dans les années à venir... Je serais toi je chercherais un boulot dans la vente ou dans les métiers du livre (bibliothèques), ça reste des expériences que tu pourras valoriser après quand tu auras une opportunité de travailler en librairie, et ça te permettrait de mettre des sous de côté pour passer le permis (qui te permettrait d'être plus mobile, et c'est toujours un plus sur un CV). A la limite si tu dois reprendre des études peut-être tu devrais plutôt t'orienter vers un Master.
Revenir en haut Aller en bas
Honyasan

Honyasan


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:25

Alors j'ai le permis, ce que je n'ai pas c'est la voiture et les sous pour ^^

Pour le master, même un master pro, le problème c'est que je n'aime pas le milieu universitaire (pas d'encadrement, trop de théorie et bien souvent une mauvaise organisation et communication) et cela voudrait dire étude sans argent ou boulot à côté et là c'est pas possible pour moi.
Les métiers de bib faut passer des concours que tu n'obtient pas la plupart du temps et cela ne m’intéresse pas vraiment. J'aurais bien fait archiviste mais la moindre moisissure a un sale effet sur moi ^^' (désolé pour la bibliothèque de la grand-mère que je ne pourrais jamais lire).

Je veux travailler et pis je le dois (la maison, l'achat d'une voiture,les projets bébé...).
Si je dois continuer des études il me faut de l'alternance ou une formation courte je ne pourrais pas supporter d'être tout le temps à l'école, surtout que tout mon entourage bosse déjà depuis un moment. Je m’étais dit que cette année serait la dernière côté étude, envisager de continuer en apprentissage et déjà pas mal pour moi donc master...non.

Travailler dans la vente pourquoi pas mais j'ai peur de plus tard être à la ramasse en librairie, ça va tellement vite le nombre de parution,la technologie,...De plus, on me conseille de faire maintenant le plus de formations possible car plus tard cela sera plus complexe (vie de famille, évolution du métier,...) voilà pourquoi cela me semblait pas trop mal de faire un BP maintenant.
Bon après, mon projet est de faire ma propre librairie (peut être un manga-kisa) et pour ça ce qu'il me manque c'est les sous donc un boulot quel qu’il soit peut aller.
^^ En fait c'est choisir entre bosser dès maintenant en librairie ou plus tard en montant la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:39

Bonjour !

J'arrive en cours de débat, mais si je peux donner mon avis, écoute les conseils de Delphine (Scevole) : laisse-toi un an pour trouver un (bon) taf en librairie, travaille en attendant dans un but alimentaire et fais du bénévolat. Ca te permettra d'avoir :
- une expérience "extérieure" (aux livres) avec le boulot (tout est formateur et bon à prendre !)
- une expérience "interne" si tu bosses bénévolement dans le livre (et le bénévolat, ça vaut le coup ! tous mes entretiens d'embauche ont abordé mes expériences en bénévolat)
- du temps pour trouver THE poste en librairie, qui te conviendrait réellement !
- de l'argent à mettre de côté pour de futurs investissements !

Après ce n'est qu'un simple avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 16:41

J'ai oublié : comme les autres, je doute que faire un BP ou CAP te soit vraiment utile...
Revenir en haut Aller en bas
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:38

Si tu as moins de 25 ans, tu peux regarder pour faire un service civique. Il y a probablement des offres dans ta région et il y en a beaucoup qui sont liées au milieu culturel. On ne gagne pas beaucoup, entre 500€ et 600€, ça dure entre 6 et 12 mois, mais ça peut être une expérience intéressante et enrichissante et faire la différence sur ton CV.
http://www.service-civique.gouv.fr/

J'abonde dans le sens de Cassiopée : le bénévolat est vraiment apprécié des recruteurs et permet d'ajouter des lignes valorisantes sur ton CV.

Pour la suite des études, tu peux peut-être regarder du côté des masters par le télé-enseignement (à distance). Tu travailles chez toi les cours et n'ira que dans l'université dans laquelle tu es inscrite que pour passer les examens (donc une semaine sur toute l'année, éventuellement deux). Il y a par exemple un master de littérature jeunesse avec l'université du Mans. Ca te permettrait de continuer tes études tout en travaillant et/ou en t'impliquant dans une assoc.
http://lije.univ-lemans.fr/
http://www.fied-univ.fr/

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Honyasan

Honyasan


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:20

Merci pour toutes ces infos et conseils.
Je vais étudier tout ces possibilités et ensuite bin, ya plus qu'à choisir.
Je ne pensais pas qu'on me conseillerait autant le bénévolat et les masters. C'est vrai que ça peut être une solution.
En tout cas c'est sympa à vous, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:28

J'espère que l'on t'aura aidé ! Smile
Tiens nous au courant de tes choix Wink Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Honyasan

Honyasan


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/03/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptySam 14 Juil 2012 - 15:10

Bon je viens donner les dernières nouvelles.

Après avoir décidé de faire l'apprentissage, la librairie qui demande un BP a déjà pris un apprentis et la librairie qui demande un CAP m'a dit ok mais voit ton statut avec le CFA.
CFA qui me répond ok pour un BP trop vieille pour un CAP.
2 semaines plus tard la librairie me répond enfin : désolé mais un CAP plus jeune nous coûtera moins cher donc on vous prend pas. Shocked
Entre temps elle m'a promis de m’appeler si besoin d'aide pour le mois d'août.

Enfin bon, j'ai décidé d'abandonner l'apprentissage et les études en général et de chercher un boulot.
Je viens donc de postuler à un CDD de 9mois d'agent de bibliothèque. C'est pas la librairie mais bon. Je continue à chercher en attendant leur réponse ou un rappel de la librairie.
Voilà voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée

Cassiopée


Nombre de messages : 89
Age : 35
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/10/2011

Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 1:02

C'est vraiment dommage de devoir abandonner ton idée d'apprentissage... C'est super encourageant les réponses que tu as eues Shocked

J'espère que ta situation évoluera dans le bon sens et que tu trouveras rapidement le job de tes rêves.... si tu as le temps, n'oublie pas le bénévolat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilemme : emploi ou étude ? Empty
MessageSujet: Re: Dilemme : emploi ou étude ?   Dilemme : emploi ou étude ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilemme : emploi ou étude ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme des DUT
» Dilemme
» Etude dans le var ou ses alentours
» Dilemme entre deux Masters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Orientation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser