Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvelle recrue

Aller en bas 
+3
Séverine
delphine
BKcine
7 participants
AuteurMessage
BKcine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2012

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:33

Bonjour,
Je suis ravie de me joindre à vous. Je suis à la recherche de moult renseignements concernant la professionnalisation des bibliothécaires.
Je suis depuis plus de 4 ans bénévole très active d'une petite bibliothèque municipale. J'ai 34 ans, j'accumule les boulots et je rêve d'une stabilité professionnelle dans ce domaine.
Il m'est difficile de m'inscrire en université, je suis un peu perdu, tout au bout des terres bretonnes, avec 3 enfants dans le cartable et un mari toujours en déplacements.
Je suis avide de formations, d'échanges d'expériences, de trucs et d'astuces de concours que je pourrais passer.
J'ai espéré, pouvoir exercer par un contrat aidé (idéal pour personne mais les municipalités ne fonctionnent qu'avec cela) mais je ne rempli pas les conditions d"accessibilité, le pôle emploi ne m'oriente que sur du travail saisonnier (la haine !! Evil or Very Mad )
Je veux travailler en bibliothèque, je ne demande qu'à être formé davantage.
J’espère sincèrement que vous pourrez m'aider dans mes démarches.
A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyLun 4 Juin 2012 - 13:48

Bah de toute façon les contrats aidés ça fonctionne qu'un an, et c'est assez contraignant (par exemple si ça ne se passe pas bien tu ne peux pas quitter ton boulot sous peine de devoir rembourser les aides du conseil régional...). Je sais qu'il y a une filière documentation à Rennes qui propose des licences pro, je te conseille d'aller sur leur site voir ce qu'ils ont comme formations. C'est sur que pour bosser dans les bibliothèques il vaut mieux avoir une formation dans ce domaine (ce qui nous autorise à enchainer les CDD ^^), ou passer les concours (ce qui permet d'avoir un vrai boulot stable).
Bon courage dans tes recherches, tu trouveras plein d'infos sur ce forum dans les rubriques "orientation scolaire" et "préparation au concours".
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:31

Bonjour et bienvenue !
C'est sûr que ce n'est pas évident de reprendre une formation ! N'hésite pas à poser des questions sur les concours et les formations.
Revenir en haut Aller en bas
Manouchka




Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 02/05/2012

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:36

Bienvenue et bon courage pour ton projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardindesmots.canalblog.com
Scevole

Scevole


Nombre de messages : 100
Localisation : Hambourg
Date d'inscription : 10/12/2010

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyLun 4 Juin 2012 - 20:51

Bonjour BKcine,
(sympa ton pseudo !),
Bon courage pour tes projets professionnels. Je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup mais tu peux peut-être regarder les formations proposées par les universités en télé-enseignement. Selon ton niveau d'études, ça peut te permettre de te former. L'avantage est que l'on travaille à la maison et l'on ne va dans l'université qu'une à deux fois par an pour les examens terminaux. Il n'y a par contre pas de cursus spécifique aux métiers des bibliothèques.
J'ai par exemple envoyé mon dossier de candidature pour un M1 d'information et communication, spécialité gestion de l'information et de la documentation. C'est ce qui m'a semblé le plus proche pour préparer en douceur les concours.
Il y a aussi le CNED mais la formation aux concours est peu réputée. L'ENSSIB propose aussi quelques formations à distance, mais plutôt chères.
Si tu veux de l'aide pour le télé-enseignement, n'hésite pas !
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
BKcine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/06/2012

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyMar 5 Juin 2012 - 10:22

Merci pour l’accueil !
Je vous poserais certainement des questions sur les concours, bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
petitsachem

petitsachem


Nombre de messages : 13
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/04/2011

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyMar 5 Juin 2012 - 14:51

Bonjour BKcine,

En tant que bénévole tu peux bénéficier de formations gratuites auprès de la BDP. J'habite en Ille et Vilaine et notre BDP organise chaque année un cycle de formation "Gérer et animer une petite bibliothèque", et plein d'autres formations sur 1 ou 2 jours. Ils ont aussi un fonds professionnel auquel tu peux accéder.
Il y a aussi l'ABF...
En tout cas, n'hésites pas à postuler pour les postes d'agent (ou adjoint), les petites collectivités engagent souvent des gens sans les concours. Dans ce cas-là, va visiter leur bibliothèque, renseigne toi un maximum sur la collectivité, les partenariats et essaie d'apporter des idées nouvelles.
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitsachem.canalblog.com
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:02

Bienvenue sur le forum, j'espère que tu y trouveras des réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nouvelle recrue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle recrue    Nouvelle recrue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle recrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle recrue ! ;)
» Nouvelle recrue !
» Nouvelle recrue !
» Une nouvelle recrue
» une nouvelle de plus,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Présentations des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser