Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 sujet assistant des bibliothèques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fanch




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:14

Bonjour,

je recherche le sujet du concours assistant des bibliothèques externe qui est tombé mercredi.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:24

Salut !

Le sujet c'était :

"Assistant(e) des bibliothèques, vous exercez vos fonctions dans une bibliothèque universitaire de sciences juridiques, sciences économiques et de gestion.

Avant d'engager les travaux de peinture dans les trois salles de lecture, le responsable de votre bibliothèque envisage de conduire un important chantier de désherbage des collections imprimées, en libre accès depuis une trentaine d'années. Dans cette perspective, il souhaite voir un cinquième à un quart des documents sortir des salles de lecture.

Cette collection est constituée de plus de trente mille livres imprimés et de plus de cinq mille fascicules de périodiques, rangés dans des boîtes d'archives. Elle est répartie sur un peu moins de 950 mètres linéaires de rayonnages, dont la moitié adossée aux murs défraîchis. Référencée dans le système intégré de gestion de bibliothèques, elle est inégalement consultée et de moins en moins empruntée depuis quatre années.

Tous les documents retirés du libre-accès ne pourront âs être transférés dans le magasin où cent dix mètres linéaires seulement sont disponibles.

Vous êtes chargé de coordonner l'opération. A l'aide des documents fournis, vous rédigerez une note présentant vos propositions concernant :

- les objectifs du désherbage en détaillant les critères retenus pour la sélection,
- les étapes successives de l'opération,
- la communication interne et externe qu'il serait utile de mettre en place pour garantir son succès.

Vous fournirez également un modèle de planning de travail pour l'ensemble de l'opération."

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fanch




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:28

Merci beaucoup!
Et te souviens-tu des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:32

Je ne me souviens pas de toutes les questions mais il y avait :

- quelles sont les missions de l'agent comptable?
- qu'est-ce qu'un public empêché?
- quelles sont les informations essentielles que doit contenir un guide du lecteur?
- qu'est-ce que la BPI? et décrivez les principales caractéristiques
- qu'est-ce que STAR?
- qu'est-ce que le "labo" de la BnF?

Les autres forumeurs pourront me compléter, il doit manquer 2 ou 3 questions Razz
Revenir en haut Aller en bas
Abzalon




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2012

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:24

Salut.

Il y avait huit questions. En plus de celles transmises par Elise_Strasbourg, il y avait :

* Qu'est-ce que l'ESGBU ? Champ d'action et rôle ?

* Qu'évoque pour vous le terme Dewey ?

++
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:45

Vàlà merci Abzalon Smile

8 questions c'était peu, par ailleurs elles n'étaient pas eeeexcessivement compliquées mais la notation sera d'autant plus exigeante Sad
Revenir en haut Aller en bas
laura0687




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/12/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyDim 5 Fév 2012 - 22:41

Bonjour à tous et toutes!

Alors votre avis sur le sujet; les questions et ce que vous avez pu faire?!!!!

Je dois dire que je m'attendais à un sujet plus d'actualité si je puis dire; soit la numérisation soit l'évolution des bibliothèques (3eme lieu?) soit les nouveaux services que l'on peut proposer aux usagers.... mais je n'aurais jamais parié sur le désherbage!!!!

D'un côté j'ai été plutôt soulagée et inspirée à la lecture du sujet.

En effet , même si lors de mes différents postes je n'ai jamais pu participer à ce type de tâche j'avais quand même une bonne idée de la façon de le mettre en place (notamment grâce au Brunet) et j'avais bien relu mes fiches dessus la veille.
Je savais comparé aux concours précédents que j'avais présentés comment bien structurer mon devoir, et quelles idées j'allais y développer.

Et c'est la raison pour laquelle je ne veux pas trop me réjouir non plus , car comme cité plus haut; un sujet du même type avait été traité et corrigé dans le livre de Jérome Brunet, et le plan était clairement décrit dans l'énoncé du sujet; sans compter l'apport non négligeable des documents annexes.

Enfin pour ce qui est des questions; il fallait s'attendre à ce que leur nombre soit diminué.
Le rapport du jury du dernier concours proposait en effet de réduire leur nombre et de réduire aussi le poids total de celles-ci dans leur notation

Mais avant de se présenter le jour de l'épreuve il nous était quasiment impossible de savoir si ce changement allait être mis en place dès cette année ou non.

Du coup je suis un peu dans l'expectative; vu le peu de poste proposé combien seront convoqués pour l'oral? Cela veut dire qu'il va falloir des sacrés notes pour être sélectionné!

Avez vous une idée de la date à laquelle on aurait les résultats et quand sont prévus les oraux?

Enfin dernière question, quelqu'un aurait il noté les lieux qui proposent les postes; car j'ai oublié de consulter la feuille qui était affichée

Revenir en haut Aller en bas
iormungand




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyLun 6 Fév 2012 - 18:55

laura0687 a écrit:


Enfin dernière question, quelqu'un aurait il noté les lieux qui proposent les postes; car j'ai oublié de consulter la feuille qui était affichée


Tu multiplies le nombre de postes au concours par 3 ou un petit peu moins et tu auras le nombre de candidats admissibles.

Sinon, je suis surpris par la feuille dont tu parles. Il y avait une feuille qui indiquait les postes vacants et leurs lieux?
Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:10

Bonsoir !

Non, en aucun cas nous n'avons accès si tôt à la carte des postes après un concours d'Etat ! C'est l'application Poppée qui nous donnera toutes ces informations et ce sera au moment de faire nos voeux d'affectation. La feuille dont il est question indique simplement le nombre de postes.

Revenir en haut Aller en bas
Elise_Strasbourg

Elise_Strasbourg


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/10/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyLun 6 Fév 2012 - 20:16

PS : pour info voici le lien sur lequel vous verrez s'afficher la carte des postes ouverts au concours d'AB, pour l'instant il n'est pas encore à jour évidemment :

P.O.P.P.E.E. : Gestionnaire des Personnels des Bibliothèques

https://biblaur2.adc.education.fr/biblaur2/servlet/ctrl.Centrale;jsessionid=PwmNJGQ74X9M6PqqG1ty7cCRn0jLSrjMWGg6NXGhyFmWGyTGWWT5!136814466
Revenir en haut Aller en bas
iormungand




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 26/09/2011

sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques EmptyLun 6 Fév 2012 - 22:02

Oui c'est là que je consulte le mouvement quand il a lieu. Ca m'étonnait aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sujet assistant des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: sujet assistant des bibliothèques   sujet assistant des bibliothèques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sujet assistant des bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet assistant 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Concours :: Infos sur les concours de la fonction publique :: Préparation aux concours des bibliothèques :: Écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser