Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Stage au contact de fonds anciens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pianocktail

Pianocktail


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Stage au contact de fonds anciens Empty
MessageSujet: Stage au contact de fonds anciens   Stage au contact de fonds anciens EmptyVen 27 Jan 2012 - 16:01

Bonjour tout le monde,

Toujours activement en recherche de stage (et après quelques refus Sad ), j'aimerais trouver quelque chose en rapport avec les fonds anciens, qui sont pour moi l'objet d'une véritable fascination.
L'idéal serait une librairie me formant à l'expertise (et touchant pourquoi pas aux salles de ventes), mais les fonds anciens des bibliothèques m'intéressent également !

Quelqu'un a des pistes dans sa région ? (La mobilité ne me fait pas peur...)

Merci, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miloö
Admin
Miloö


Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 06/01/2012

Stage au contact de fonds anciens Empty
MessageSujet: Re: Stage au contact de fonds anciens   Stage au contact de fonds anciens EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:48

Bonjour,

En ce qui concerne les librairies je n'ai pas d'infos mais pour les bibliothèques oui !

Je suis dans la région toulousaine et il y a la bibliothèque d'étude et du patrimoine qui propose des stages toute l'année.Tu peux également en faire au service du livre ancien de la BU d'Arsenal (toujours à Toulouse) et la fac de sciences Paul Sabatier (allées Jules Guesdes).
Par contre ça doit dépendre de ta formation ; tu fais quoi comme études ?

Sinon toujours dans le sud je sais qu'à Perpignan ils prennent des stagiaires (ils ont un fonds ancien).

J'espère t'avoir un peu aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pianocktail

Pianocktail


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Stage au contact de fonds anciens Empty
MessageSujet: Re: Stage au contact de fonds anciens   Stage au contact de fonds anciens EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:44

Merci de ces quelques pistes Miloö !
Je suis en M2 "Expertise et Valorisation du Patrimoine Ecrit et Textuel" à Troyes...dernière année donc, et envie d'un stage qui me fasse rêver !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Stage au contact de fonds anciens Empty
MessageSujet: Re: Stage au contact de fonds anciens   Stage au contact de fonds anciens EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:29

Les BMC (Bibliothèques Municipales Classées) possèdent toutes des fonds anciens, je connais celle de Toulouse dont a parlé Miloö (ils ont une très bonne politique de communication aux publics), et celle de Grenoble. Les BU ont aussi très souvent des fonds anciens qui font l'objet d'un service spécifique. Pour le côté librairie je ne sais pas comment ça fonctionne. Pour une vraie formation à l'expertise je crains qu'il ne faille aller sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage au contact de fonds anciens Empty
MessageSujet: Re: Stage au contact de fonds anciens   Stage au contact de fonds anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage au contact de fonds anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrages et sites utiles pour les fonds patrimoniaux
» Recherche de stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les stages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser