Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et la librairie?

Aller en bas 
+5
MlleNanais
delphine
Pianocktail
Séverine
AzraeL
9 participants
AuteurMessage
AzraeL

AzraeL


Nombre de messages : 15
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyDim 15 Jan 2012 - 22:41

Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis quelques années mais je n'ai jamais rien de bien passionnant à y écrire.
Cette fois ci je me lance,
Imaginons un truc pour voir...
Imaginons... Qu'après un Master de lettres et une Prépa métiers des bibliothèques je décide, comme ça, parce qu'il y a du soleil et que j'ai envie d'avoir un boulot (bah oui hein ça peut servir), imaginons que je décide de me reconvertir et de bosser en librairie..
Je parle d'une VRAIE librairie hein, pas du machin Fnacadabra ou du Gibertbidule, un vrai endroit où les libraires en chient pour de vrai, parce que les temps sont durs même quand on les imagine..
Donc voilà, hop, forte de ma motivation je file décider de mon avenir liBresque au détour des chemins... J'avais autrefois lu sur internet que pour monter SA librairie A SOI il ne fallait pas de formation précise, que plus on avait d'études plus on était "riche" culturellement..
Mais là, question !!
euh.. on fait comment au juste quand on veut bosser en librairie?
Nan parce qu'imaginons que je veuille vraiment faire ça, je me retrouve bien paumée là... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyLun 16 Jan 2012 - 13:15

Pour monter sa propre librairie, il faut surtout de l'argent Laughing Du courage, de la motivation, une bonne culture générale, des connaissances en gestion, comptabilité etc.
Pour bosser dans une librairie, il faut postuler partout. Certains arrivent à se faire embaucher dans une librairie après y avoir fait un stage, alors ne pas hésiter à profiter de ta formation pour faire des stages et te créer un "réseau de connaissances".
Et sinon, dans les grandes enseignes culturelles, il y a aussi de vrais libraires (qui ont suivi des formations, qui ont déjà travaillé dans des librairies) qui peinent à exercer leur métier avec les moyens qu'on leur donne. Mais ça peut faire une bonne expérience quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Pianocktail

Pianocktail


Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2012

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyLun 16 Jan 2012 - 16:22

Tiens c'est marrant, j'ai une licence de lettres et je termine un master Métiers du Livre et j'ai la même envie... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AzraeL

AzraeL


Nombre de messages : 15
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:11

Merveilleux, montons une librairie ensemble !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:21

Je veux démoraliser personne, mais comme l'a dit Séverine pour monter sa librairie il faut de l'argent, on a beau faire toutes les études qu'on veut ça reste la chose la plus difficile à obtenir, surtout que les banquiers ne sont pas très prêteurs par les temps qui courent... Donc à moins d'être un riche héritier, d'avoir un parent qui accepte de vous prêter des sommes considérables pour une affaire qui ne sera probablement pas très rentable, ça reste difficile.
Maintenant vous pouvez pirater mon profil et me renommer Rabat-joie!
Sinon j'ai un copain qui a trouvé "facilement" un boulot en librairie, je dit "facilement" parce qu'il a trouvé assez rapidement, et ce en n'ayant que des expérience professionnelles en bibliothèque et en supermarché, mais il avait quand même envoyé une quarantaine de candidatures (à ce qu'il m'a dit).
Revenir en haut Aller en bas
MlleNanais

MlleNanais


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Chenôve (Dijon)
Date d'inscription : 07/12/2009

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:15

Bah. Même avec le statut d'auto-entrepreneur, c'est pas possible? scratch
Je pensais que c'était faisable de cette façon, mais je vais peut-être rapidement être déçue, je comptais un peu là-dessus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:25

En fait le statut d'auto-entrepreneur te donne un statut qui te permet je crois de séparer tes biens propres et les biens de ton entreprise (en cas de faillite par exemple ton logement personnel ne pourra pas être saisi...). ça ne règle pas le problème du fonds d'investissement de départ: il faut bien au début de l'argent pour constituer un fonds de livres, acheter le mobilier et le matériel nécessaire, éventuellement faire un étude de marché avant de se lancer, et surtout louer ou acheter un local...
Revenir en haut Aller en bas
MlleNanais

MlleNanais


Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Chenôve (Dijon)
Date d'inscription : 07/12/2009

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:48

Alors, d'après les cours de droit de l'année dernière:

"C. Le statut de l’auto-entrepreneur
Statut très simple pour créer une activité indépendante qui découle de la loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008
Qui peut bénéficier de ce statut ? : tout porteur de projet d’activité commerciale ou artisanale (sauf profession libérale) souhaitant créer une activité complémentaire à un autre revenu ou tester une idée sans véritable engagement
Comment ? : faire une déclaration au CFE sur papier ou sur le net
Avantages : déclaration d’existence simplifiée ; dispense d’immatriculation à un registre ; contributions fiscales et sociales prélevées une fois le CA réalisé
Conditions : s’immatriculer en tant que travailleur indépendant et pas en tant que société ; démarrer une activité commerciale ou artisanale ; réaliser un CA < à 80.000€ HT pour la vente de marchandises et < à 32.000€ pour des prestations de service
Si on veut arrêter l’activité, on peut faire la déclaration à tout moment sur le net"


J'avais compris qu'on était en partie financé, mais en fait c'est juste qu'on n'a pas de contribution fiscale et sociale au départ.

Ouais, donc faut quand même une somme de départ, au temps pour moi, va falloir que j'économise! Very Happy Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mabibli.skyrock.com/
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:03

Il faut faire attention avec le statut d'auto-entrepreneur, selon la catégorie on peut être perdant par rapport aux impots à payer. Bien se renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
SakuSev

SakuSev


Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 23/01/2012

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:55

Coucou!

En lisant ce post, je me suis dit je suis un peu dans le même cas.
Voila, je me présente : 25 ans mère de deux enfants, sans expérience professionnelle, parcours assez chaotique, mais j'ai ma licence de Psychologie.
Le domaine du livre m'a toujours passionnée (que se soit pour lire ou même écrire, bien que je vous l'accorde je ne suis pas vraiment douée).
Bref, je voulais me reconvertir du coup, et je serais grandement intéressée pour travailler en librairie, contrairement aux autres, je n'ai aucun diplôme se rapprochant. J'ai chercher un peu sur internet mais je suis totalement perdue! >.<
Mon projet serait d'ouvrir un bookstore coffea Smile Enfin si possible (je sais pour les apports etc...) mais bon projet à très long terme (quand je serais riche quoi!) (enfin ça c'est secondaire!
Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils? Dois je repasser des diplômes? (vous vous doutez que ma mobilité est assez réduite et mon temps bien occupé)

Voila, en espérant qu'une âme gentille viendra à mon aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptyMer 1 Fév 2012 - 1:06

Je dirais que c'est dangereux par les temps qui courent... Surtout avec l'augmentation prochaine de la TVA et la crise du livre
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
fox

fox


Nombre de messages : 524
Age : 36
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 25/11/2009

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptySam 4 Fév 2012 - 21:13

Oui, ou alors faut se faire embaucher dans une librairie pour avoir quelques bases, et puis monter la sienne plus tard avec un petit pécule déjà...
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? EmptySam 25 Fév 2012 - 18:48

Je continue sur ma lancée pessimiste suite à un cours que j'ai eu cette semaine sur les librairies... La prof nous a dit d'après son expérience que quand on lance sa librairie il faut compter à peu près deux ans sans se payer (donc vivre sur le salaire de son conjoint ou minima sociaux), et qu'on travaille au début jusqu'à 80h par semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la librairie? Empty
MessageSujet: Re: Et la librairie?   Et la librairie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la librairie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Librairie] Librairie Jeunesse recrute apprenti Licence Pro
» BP librairie...
» cours de librairie
» Librairie pour apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Recherche d'informations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser