Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Licence pro après un DUT

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catoune




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:06

Bonjour !

Je viens d'arriver sur ce forum qui me parait très interessant. Beaucoup de choses sont dîtes et m'aident beaucoup à éclaircir ma situation. Malgré tout j'aimerai quand même vous expliquer ma situation pour avoir des réponses les plus précises possible.

Je suis actuellement en DUT info-com à Lille, en deuxième année. La question que je me pose est donc : que faire l'année prochaine ?

Je ne veux pas travailler tout de suite donc je serai plutot tenter d'essayer une licence pro.
Ce qui m'interesse c'est la librairie et plus particulièrement la librairie jeunesse.
Quelle serait alors la licence la plus appropriée à ma situation ?

Les personnes ayant fait des licences pro pourraient peut etre me donner leurs ressentis sur la licence pro ainsi que sur l'université où ils étaient pour que je puisse faire un choix le plus informé possible.

Merci pour vos réponses !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE43




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2011

Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Re: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:12

Bonjour, Smile
Pour te renseigner je ne peux pas te dire grand chose car je suis plus jeune que toi mais je crois savoir qu'il y a une licence pro qui concerne la jeunesse à la Roche sur yon.
Par contre si cela ne te dérange pas j'aurais quelques questions à te poser concernant ton DUT à Lille ou je vais postuler dans quelques mois Laughing
Alors tout d'abord : Est ce a Lille même ou a Tourcoing ?
As-tu aimé ta formation ? (dans mon cas cela serait pour devenir éditrice)
Etais-tu une bonne élève en terminale ? (et oui le doute ne pas être prise s'instaure tout doucement dans mon esprit )

Merci beaucoup Question
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Re: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:36

Il y a une licence pro littérature jeunesse à l'IUT de Grenoble, mais je crois qu'elle est davantage orientée bibliothèques... Certaines universités proposent aussi des cours de littérature jeunesse, surtout depuis la mise en place des master métiers de l'enseignement, j'ai suivi celui de l'université Stendhal à Grenoble en option avec mon master de Lettres, c'était vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Catoune




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Re: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:36

Merci pour vos réponses ça m'éclaire un peu plus déjà ! Smile

Stephanie pour répondre à tes questions, le IUT se situe à Tourcoing et non pas à Lille (30 minutes en métro du centre de Lille).
Pour ce qui est de mon niveau en terminal je n'étais pas mauvaise, j'avais environ 13 de moyenne, mais ils prennent des personnes avec des moyennes plus basses que ça !
Et enfin, oui j'aime mon DUT ! La formation est interessante et complète autant pour ce qui est de la librairie que de l'édition et puis tu as les stages pour compléter donc c'est vraiment bien !
Après je ne te cache pas qu'il y a un gros manque d'organisation au sein de l'IUT ce qui peut parfois être fatiguant mais ça ne concerne pas le contenu de la formation lui-même.
Après je ne sais pas si tu tente Paris aussi mais j'ai une amie qui a quitté Lille pour l'IUT de Paris et elle me dit que là bas c'est l'ambiance qui n'est vraiment pas top, les mélis sont très fermés ..
Donc entre une mauvaise ambiance et une mauvaise organisation je te conseille la mauvaise organisation Wink
Si tu as d'autres questions il n'y a pas de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE43




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/03/2011

Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Re: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:59

Oh merci beaucoup Catoune. !!!
Je vais me rendre à la porte ouverte fin janvier pour en savoir un peu plus mais je suis tellement impatiente d'être à l'année prochaine.
J'ai fait un stage en troisième de deux semaine dans une médiathèque avec un "sacré" rapport de stage qui était vraiment bien fait. Crois tu que je devrais l'envoyer avec ma lettre de motivation et de recommandation ?
Desolée pour toutes ses questions mais combien êtes vous en classe ? Plus de filles je suppose ? As tu des conseils particuliers à me donner ?
Merci beaucoup en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Catoune




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Re: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT EmptySam 7 Jan 2012 - 23:50

Alors je te conseille de ne pas l'envoyer avec ton dossier, à la limite de le ramener le jour de l'entretien mais même pas sûr. L'iUT de Tourcoing ne fait pas option bibliothèque et les profs vont te le dire dès l'entretien si tu arrives jusque là (ce dont je ne doute pas !). Même si tu en es très contente, je te conseille de ne pas le ramener en fait, parle en si le prof qui te fait passer l'entretien te questionne sur tes stages mais sinon je ne pense pas qu'il sera utile.

En classe nous sommes actuellement 24, on a commencé à 28 et on en a perdu 4 en route dont une qui est maintenant à l'IUT de Paris. 24 en classe avec seulement 2 garçons.

Des conseils particuliers je n'en ai pas particulièrement. Pour ce qui est de l'admission soit capable de parler de quelques faits d'actualité, être au courant de ce qu'il se passe culturellement livre, ciné, expo ..
Pour l'écrit ils vont te donner un thème, moi j'avais eu "Le livre éléctronique" (ah oui ça il faut que tu sois au courant un peu du livre éléctronique !). Ne t'inquiète pas l'épreuve écrite n'est pas un test de connaissance mais plutot une manière de vérifier que tu sais écrire, argumenter et organiser tes idées.

Par contre comme tu parlais de bibliothèque dans ton message, juste pour être certaine que tu sois au courant, il n'y a pas d'option bibliothèque à Tourcoing !

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence pro après un DUT Empty
MessageSujet: Re: Licence pro après un DUT   Licence pro après un DUT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence pro après un DUT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Édition-Librairie :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser