Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 quelle licence pour les concours ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AC




Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/12/2010

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:41

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en année spéciale "bibliothèques" à l'IUT Bordeaux 3.
Même si je suis satisfaite de la formation, je trouve qu'elle ne nous prépare pas assez aux concours.
Pour ma part, mon but est de passer ( et de réussir ! ) les concours A et B de la fonction publique d'état, ou les concours de la ville de Paris.

Après mes deux années de prépa, je cherche une licence non professionnalisante ( plutôt rare dans le milieu ) pour me préparer, dès l'année prochaine, à ces concours ( notamment à la note de synthèse )

D'où ma grande question : quelle licence pour préparer les concours ?
J'envisage la licence de Paris Nanterre : quelqu'un pourrait -il m'en parler ?

A moins que je sois à côté de la plaque, et qu'il faille associer licence pro et organisme payant de préparation ?


voilà, je suis un peu paumée, j'attends avec impatience vos expériences !

merci !!
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:11

Je ne pense pas qu'il y ait de licence qui prépare spécifiquement aux concours, le mieux est peut-être de faire une licence qui te plaît en documentation, Lettres ou ce que tu veux, et de faire en même temps une prépa aux concours type Médiat, Médiadix... etc. C'est payant mais c'est pas non plus hors de prix et tu as vraiment des prépas aux épreuves des concours (par contre il te faudra décider entre A et B). Je ne connais aucune licence à part science po et Droit qui fait faire des notes de synthèse...
Revenir en haut Aller en bas
AC




Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/12/2010

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyLun 28 Nov 2011 - 21:28

Merci pour ta réponse Delphine !
J'ai donc effectivement regardé les 12 centres de formation.
J'hésite entre licence pro à Bordeaux et licence à Paris.

Le problème c'est que le site de Médiadix dit qu'ils ne sont ouverts qu'aux contractuels en bibliothèques, et pas aux étudiants .

C'est bizarre...et ça réduit le choix ! J'ai mal compris ou c'est vraiment mort pour Paris ? Ca me semble étrange que les étudiants ne puissent pas préparer les concours ??!!

Merci de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:23

Tu as la prépa Médiaquitaine à Bordeaux pour préparer les concours de catégorie A des bibliothèques! J'y suis actuellement et c'est bien motivant!
Revenir en haut Aller en bas
AC




Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/12/2010

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:42

Merci Mvdm ! peux tu m'en parler un peu ? je me demandais combien ca coute sur l'année ? Tu as cours une fois par semaine cest ca ?
Revenir en haut Aller en bas
mvdm




Nombre de messages : 91
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:12

Alors la formation coûte 300€ et les cours sont le mardi et le jeudi.
Toutes les semaines on a un concours blanc en alternant composition et note de synthèse. Le reste du temps est consacré à des conférences de culture générale ou plus centrées sur les problématiques des bibliothèques. Pas exemple je sors d'un cours sur le patrimoine en bibliothèque par une ancienne conservatrice.
Avec le petit groupe que l'on est et la prof principale on organise aussi une bonne veille culturelle!

Voilà ce que je pouvais en dire! Il y a juste un entretien de motivation pour y entrer en début d'année mais rien de bien méchant!
Revenir en haut Aller en bas
AC




Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/12/2010

quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? EmptyMar 6 Déc 2011 - 19:44

Ca m'a l'air très bien tout ça ! et jpensais que ça couterait beaucoup plus cher. Merci de l'info et bonne chance pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle licence pour les concours ? Empty
MessageSujet: Re: quelle licence pour les concours ?   quelle licence pour les concours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle licence pour les concours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle licence pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Forum, règles et idées :: Archives du forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser