Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les liaisons dangereuses de Laclos

Aller en bas 
+10
x3-joyce
elisa59
jordane.R
matysim
Novely
Nelly
isia
Emilie
Maud
Bloody Rose
14 participants
AuteurMessage
Bloody Rose

Bloody Rose


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 28/02/2007

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyMer 28 Fév 2007 - 21:23

Livre incontournable que j'ai pris énormément de plaisir à lire. J'apprécie la beauté du style, la finesse de l'auteur, la complexité des relations entre les personnages, la perversité du comte de Valmont et de la marquise de Merteuil. Tout y est. ( mais pourquoi il n'y a pas de smiley avec des coeurs ? Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Maud

Maud


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 21/07/2008

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:21

Je vais l'étudier l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 32
Age : 36
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 30/07/2008

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:57

Et bein Maud, tu vas te régaler! Et si tu ne te régales pas, je prends ta place ok ? J'ai réellement adoré ce livre. Un grand chef d'oeuvre à mon sens, tellement bien écrit, tellement complexe, écrit il y a plus de 2 siècles, et pourtant tellement actuel ! Valmont et Merteuil sont des figures si emblématiques que les étudier relève plus du jeu et de la devinette que de l'étude de textes. Bref, un grand moment de littérarutre !
Revenir en haut Aller en bas
Maud

Maud


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 21/07/2008

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:56

J'y comprends rien du tout !!
Passez deux pages, je suis perdue lol
Revenir en haut Aller en bas
isia

isia


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 14/10/2008

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:43

C'est une gymnastique à acquérir : il faut vraiment prendre le temps de lire l'en-tête qui indique qui écrit à qui, et aussi la date car elles ne sont pas toutes dans l'ordre chronologique.
Quand je l'ai lu, je l'ai vraiment trouvé palpitant, car les lettres sont courtes et on veut très vite savoir la suite. Les jeux de lettres croisées, lettres à double entente, relatant les multiples rôles que se donne Valmont, jusqu'à perdre le lecteur (qui est-il vraiment ?), tout cela est très bien écrit.
J'avais déjà essayé de le lire plus jeune, et je m'étais perdue dès les premières lettres, comme toi Maud. Pour ma deuxième tentative, avoir vu le film avec Glenn Close m'a bien aidé car je connaissais l'intrigue en gros. Et j'arrivais à visualiser les multiples personnages, opération indispensable pour ne pas se perdre entre les nombreux rédacteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:21

Ca m'a donné envie de le lire aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Maud

Maud


Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Argenteuil
Date d'inscription : 21/07/2008

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:45

Je pense que je vais d'abord lire un résumé histoire de voir qui est qui, qui parle à qui.
Généralement quand je m'en sors pas trop avec un livre, je procède comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:45

Ce sujet m'a donné envie de relire ce livre tiens !
C'est vrai qu'au début il faut s'accrocher, mais c'est tellement bien écrit que ça vaut la peine de persévérer et on est bien vite récompenser.

Et si le livre est incontournable, il faut aussi se pencher sur son adaptation cinématographique.
Il y en a deux à ma connaissance mais la meilleure est celle de Stephen Frears qui réunit de grands acteurs tels que John Malkovich, Glenn Close (excellents dans ce film) ou encore Uma Thurman. Le film est un régal et ça peut aider à mieux comprendre le livre quand on en commence la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
matysim

matysim


Nombre de messages : 147
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 28/03/2011

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyMer 6 Avr 2011 - 11:01

Ce livre est vraiment vraiment génial, je l'ai étudié au lycée il y a quelques années et relu récemment.Le monde des apparences est dépeint avec une grande justesse. Si tu vois que tu décroches, il y a certaines lettres qui sont incontournables. Par exemple, tu ne peux pas passer à côté de la lettre 81, manifeste du libertinage par Madame de Merteuil. J'ai vu plusieurs adaptations:celle de Frears bien sûr, qui est la meilleure, celle de Forman, avec Colin Firth, moins convaincante, car en plus le réalisateur a avoué ne pas avoir lu le film!et du côté des Français, celle de Rogr Vadim, avec Gérard Philipe, transposée dans les années 50. en plus contemporain et plus éloigné, il y a enfin Cruel intentions (juste pour l'anecdote; ça n'est pas un grand film...mais ca se regarde Smile )
Amuse-toi bien j'espère que tu y prendras du plaisir!!
Revenir en haut Aller en bas
Novely

Novely


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/01/2011

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:08

Ah c'est vrai qu'il y a une version moderne des "Liaisons dangereuses", j'avais oublié. En pus j'ai déjà vu ce film. Il n'est pas pas mal adpaté mais je préfère toujours les versions originales.
Revenir en haut Aller en bas
jordane.R

jordane.R


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 07/11/2007

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:51

Oui enfin par rapport aux Liaisons dangereuses ac Michael Douglas (si je me souviens bien) et Michelle Pfeiffer, Cruel intentions n'est selon moi, vraiment pas terrible...cela dit comme tu dis, ça se regarde !
Revenir en haut Aller en bas
elisa59




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 14/09/2010

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:35

J'adore ce livre! Il est culte... Ok, Cruel intentions, c'est la version pour ados, mais même celle-là j'ai aimé!
Revenir en haut Aller en bas
x3-joyce




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2012

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:32

Bonjour tout le monde,

Pour vous quelle est la meilleure adaptation du livre les liaisons dangereuses ?

Le film de Vadim de 1960 ou celui de Frears de 1988 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Corrag




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/11/2012

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptySam 24 Nov 2012 - 16:08

Pour les passionnés cette oeuvre (dont je fais partie Very Happy ) essayez Nous Sommes cruels de Camille de Peretti, une version modernisée des Liaisons dangereuses vraiment intéressante et bien écrite!
Revenir en haut Aller en bas
celie

celie


Nombre de messages : 35
Age : 33
Date d'inscription : 12/05/2013

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:54

Les liaisons dangereuses, l'un de mes livres préférés (à tel point que je me suis fait offrir la pléiade Very Happy). Je l'ai étudié deux fois au lycée mais je ne m'en lasse pas. A chaque lecture je suis toujours aussi émerveillée par le style et la profondeur des personnages. Cette ambiguité Valmont/Merteuil est tellement belle, on aurait presque envie de vivre la même chose.

Je tombe amoureuse de Valmont (Malkovith) dans la version de Frears à chaque fois que je la regarde.

Bref un délice. Je pourrais en parler pendant des heures!
Revenir en haut Aller en bas
bookovore

bookovore


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2013

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:45

J'adore le roman, un de mes romans préférés !! (enfin, probablement mon roman préféré)

Les films sont moyens selon moi. Je parle de celui de Frears et de celui de Forman. Il m'aurait fallu un mélange des deux. Mais même si j'aime bien dans le fond celle de Frears, l'âge des deux libertins me fichent la chère de poule comparé à celui de Cécile l'ingénue (ou presque) et le chevalier niais (j'ai du mal avec son hypocrisie). Il me semble que dans le roman, Valmont et Merteuil doivent être au début de la trentaine, et non avoir la quarantaine, non ?
Cruel Intentions (nommé Sex Intentions en anglais) est horrible selon moi : pourquoi l'histoire de drogue ?! Enfin, bref, c'est très américain.

Y'a eu une adaptation récente en film d'un (sud) coréen qui a tourné avec des acteurs coréens et chinois (je crois, ou shangaïais, si c'est bien un adjectif)?). C'est modernisé pour la Chine (ou Shangaï ?) des années 30. J'aime bien le fait que Merteuil soit femme d'affaires et Tourvel impliquée politiquement, mais sans la participation de Valmont (célèbre acteur version Clooney coréen: Jang Dong Gun) le film serait nul, ils n'ont pas vraiment joué avec le côté moderne. J'étais tellement déçue, ça commençait si bien.
Il me semble que les coréens ont aussi fait une série télé (un "drama") basé à la même époque mais à la cour impériale coréenne. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais apparemment l'histoire des LD est encore populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Zoeflette




Nombre de messages : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2013

Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos EmptyJeu 11 Juil 2013 - 17:06

Ha ce livre Very Happy il est super utile pour résumer certaines situations amoureuses dans la vraie vie... Genre "Arrête de faire ton Danceny" ou "En gros tu fais ta Tourvel"
Vous saviez que Laclos avait écrit une partie de son roman... à fort Boyard ? Je trouve ça funny.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les liaisons dangereuses de Laclos Empty
MessageSujet: Re: Les liaisons dangereuses de Laclos   Les liaisons dangereuses de Laclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les liaisons dangereuses de Laclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: Culture (ciné, musique...) :: Les livres et les lieux (librairies, bibliothèques)...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser