Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Stage bibliothèques Marseille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyMar 27 Fév 2007 - 21:13

Ca y est j'ai commencé aujourd'hui !!
Petit rappel : je fais un stage à la bibliothèque de Bonneveine pendant deux semaines en février et une semaine à la Grognarde en avril.

Mardi 27 février 2007 9h-16h

J'ai commencé à 9H ce matin et c'était un peu la journée des problèmes Laughing En fait, le réseau informatique de la bibliothèque était en panne, donc presque rien ne marchait. Il y a eu aussi quelques pannes de courant, quelques problèmes de tuyauterie et des alarmes qui sonnent lol!

J'ai fait la connaissance de quelques membres de l'équipe. Ensuite, le mardi matin, la bibliothèque est fermée au public et le personnel se consacre au rangement. J'ai participé aussi, et ça me permet de connaître un peu mieux le fonds de la bibliothèque.

Ensuite, une assistante qualifiée m'a expliqué le fonctionnement du réseau des bibliothèques de Marseille et surtout, ses difficultés.

Après une pause de 12H à 13H, j'ai participé à la gestion des retours de documents. La bibliothèque ouvre à 13H et j'ai étonné du nombre de personnes qui arrivent avec 10 livres en main (10 gros livres en 3 semaines, ça m'épate Very Happy ). Il y a eu pas mal de monde et des enfants, vacances scolaires obligent.
A 14h30, on change de poste et je me suis retrouvée au rangement des documents qui retournent à la bibliothèque. En fait, les personnes qui s'occupent du retour appellent les personnes qui s'occupent du rangement quand les chariots sont pleins (de documents). Pendant ce temps, le personnel de rangement s'occupe de son travail en interne, limité aujourd'hui à cause de la panne info. Neutral

Petit bilan : l'informatisation des bibliothèques c'est bien ... quand ça marche Laughing Difficile de travailler quand on ne peut ni faire une recherche documentaire, ni les inscriptions, ni même vérifier si un document est disponible ou pas (pas pratique pour le lecteur non plus). Pour le prêt-retour ouf, il y a un module de secours, pas top pratique mais ça fonctionne heureusement. Un autre problème aussi : l'information de mon arrivée et mon planning a été envoyée ... par mail. Et comme les personnes qui étaient au courant qu'une stagiaire allait venir n'étaient pas là, c'était un peu la surprise ce matin :"Coucou, c'est moi la stagiaire ! Shocked "lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyMer 28 Fév 2007 - 19:21

Ohlala ma pauvre Sév, j'espère qu'aujourd'hui tout s'est bien passé.
En tout cas ça a l'air très intéressant et c'est génial que tu nous racontes ton stage, je vais essayer d'en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:00

Merci Nelly ! J'attends ton récit aussi Razz

Mercredi 28 février
10h-18h

Panne informatique réparée Wink Du coup, ce matin, j'ai pu faire du prêt ! J'en avais déjà fait à l'Alcazar et je remarque que la bibliothèque de Bonneveine est quand même moins stricte au niveau des retards, des prolongations ... C'est carré carré à l'Alcazar ! Mais à Bonneveine, moins de public donc plus proche du public et il peut y avoir quelques exceptions au réglement, c'est cool Very Happy Donc, le prêt, c'est assez simple, tout est informatisé, alors ça ressemble un peu au passage à la caisse Laughing En fait, je ne sais pas vraiment comment ça se passe au niveau des prêts-retours dans les bibliothèques, est-ce que c'est partout pareil ? (passage sur la plaque qui lit la puce du document et démagnetiseur ?). Il n'y a que deux postes de prêt (et un prêt automatique aussi). Il arrive qu'il y ait un peu de monde d'un coup, surtout quand un lecteur arrive avec 30 BDs à mettre sur ses trois cartes. Laughing J'aime bien le prêt-retour : on discute un peu avec les lecteurs, on découvre le public et leurs goûts, je trouve ça intéressant ! En même temps, j'ai pu discuté avec un assistant qui m'a parlé de son parcours, de ce qu'il aimait dans son métier. Je me suis rendue compte que c'est ce qui me plaisait aussi, c'est encourageant !

Dans l'après-midi, j'ai discuté pendant une heure avec une assistante qualifiée qui m'a expliqué une partie du fonctionnement de la section adulte : présentation des cadres B, de leurs missions et fonctions, grades et tâches. Au niveau des acquisitions, ils se partagent les rayons : chacun fait des acquisitions sur plusieurs thèmes, le plus souvent selon leurs goûts ou formation. Il faut arriver à gérer travail interne (tout ce qui est acquisition, développement de son fonds, mise en valeur...) et service public (qui occupe un temps énorme et, je pense, un des éléments les plus intéressants et gratifiants). Certains mêmes doivent en plus gérer l'équipe : congés, plannings, management, administration ... On m'a dit que cela pouvait être frustrant de ne pas avoir le temps de faire tout ce que l'on veut.

Ensuite, je suis allée aux inscriptions. Ca marche par roulement : travail interne/prêt/retour/inscription ... Un travail sans vraiment de rapport avec les livres, mais plutôt administratif. Sauf que, pour certains lecteurs, c'est le premier contact avec la bibliothèque, il me semble que la moindre des choses, c'est de leur donner envie de revenir. Service public cheers

Toujours dans l'après-midi, je suis montée en jeunesse. On m'a présenté la salle, les différents coins aménagés selon les âges ... Ensuite, présentation de l'équipe, du fonctionnement, de l'organisation des collections et des animations. Intéressant aussi : les bibliothécaires jeunesse ont un assez pauvre budget pour leurs animations mais, ils essaient de le rentabiliser au maximun et ont créé également une fois par mois, un rendez-vous "la boîte à histoires", où ce sont des bibliothécaires qui racontent des histoires aux enfants, tout ça volontairement. Sinon, ils font appel à des conteurs professionnels. Ils suivent l'actualité et créent des animations pour le printemps des poètes, sciences en fêtes, la semaine de la petite enfance. Et enfin, il y a également des visites régulières de classe avec qui ils montent un projet sur un thème et ça peut se terminer par la visite d'un auteur-illustrateur. Et pour finir, on m'a parlé d'un comité de lecture : en fait, les libraires envoient tous les livres jeunesse à l'Alcazar pour que les bibliothécaires vienennt les consulter, les lire et choisir leurs acquisitions. Il paraît que c'est quelque chose qui est assez rare, spécifique à la ville de Marseille. J'aimerais bien pouvoir y aller un jour, mais mon stage est déjà si court ...

Voilà, pour aujourd'hui. Mes remarques partent un peu dans tous les sens, mais j'écris aussi pour moi, histoire de retenir ce que j'ai fait. Laughing


Dernière édition par le Jeu 1 Mar 2007 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:58

Merci Sév, t'as déjà vu pas mal de choses en 2 jours Very Happy

Ca fait plaisir de voir le bon accueil qui t'a été réservé, y'a des professionnels consciencieux qui ne prennent pas les stagiaires uniquement pour faire le sale boulot (j'ai connu ça Rolling Eyes). Donc là c'est vraiment un stage qui en vaut la peine, comme Nelly d'ailleurs Wink

Pour le prêt/retour, oui je pense que ça marche à peu pres partout pareil Wink Si le document n'est pas à passer sur une plaque pour lire le code à barre, c'est avec la douchette, ça revient au meme. Par contre, toutes les bibliothèques ne sont pas equipés de systeme antivol, celle où je suis actuellement n'en a pas donc il n'y a pas à demagnetiser les documents.

En tout cas, t'as été mise à rude epreuve dès le depart, avec cette panne informatique Laughing Ca m'est déjà arrivée aussi, c'est horrible, rien n'est prevu pour faire sans, on est vite debordés !

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:28

Merci Isa ! Very Happy

Jeudi 1er Mars
13h-17h

Petite journée aujourd'hui (enfin, cet après-midi) alors ça va être rapide !

De 13h à 14h30, j'étais au premier étage, à l'accueil pour le renseignement du public (pour le fonds "documentaire" on va dire) avec la responsable du fonds arts (c'est le fonds qu j'ai choisi d'étudier pour mon rapport de stage), donc on a pu en parler un peu. En même temps, des lecteurs venaient demander des renseignements : demandes très différentes, de la criminalité à l'urbanisme pour vous dire Laughing
Ensuite, rere-discussion avec l'assistante qui a terminé l'explication de la section adultes (employés catégorie C) et qui m'a parlé du budget, des appels d'offre, des relations avec les librairies, des acquisitions ...
Et pour terminer l'après-midi, j'ai été d'abord au prêt, puis aux inscriptions. Voilà cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:19

C'est cool que tu puisses voir les différents services, les différents responsables ou personnes composant le personnel.
Bon courage pour demain Rolling Eyes
^_^
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyVen 2 Mar 2007 - 22:39

Merci Nelly, bon courage à toi aussi pour demain Very Happy

Vendredi 2 mars 10h-18h

Me revoilà encore bounce
Ce matin, c'était matinée travaux manuels (et moi qui ne sais même pas découper et coller quelque chose droit Laughing ) : on a créé les étiquettes pour côter ou recôter les livres (et la machine qui n'arrêtait pas de déconner Evil or Very Mad). Ensuite, on m'a montré comment "filmoluxer" (est-ce que ce mot existe ? scratch ) les livres, bref leur mettre le papier transparent et collant (filmolux) pour le protéger. Et bien, c'était très sympa !! Autre aspect du métier que je ne connaissais pas ... J'apprends plein de trucs cheers (je vais pouvoir filmoluxer mes propres livres Laughing).

L'après-midi, j'étais plutôt au service public : d'abord, au premier étage au poste de renseignements avec la responsable du fonds arts qui me l'a présenté, ensuite au retour, puis au rangement. En fait, pour le rangement, on attend en interne qu'un chariot soit plein et on nous appelle. Pendant ce temps, j'ai pu rester au bureau avec la personne qui s'occupe du fonds arts. Elle m'a montré comment elle faisait ses acquisitions, quel était son budget, comment elle mettait en valeur le fonds, m'a expliqué la politique documentaire, le public, le desherbage... J'ai beaucoup aimé cette journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:27

Avec un peu de retard ...

Samedi 3 mars 10h-18h

Comme le samedi est en effectif réduit, tout le monde fait du service public. Alors, on alterne entre prêt, retour, inscriptions, renseignements, rangements ... La bibliothèque ferme entre 12h30 et 13h15 pour que tout le monde puisse aller manger parce que les roulements ne sont pas possibles en effectif réduit. Enfin voilà, une journée qui est passée assez vite !

Mardi 6 mars 10h-17h
Alors le matin, c'est rangement pour tout le monde (cat B et C) puisque la bibliothèque est fermée (et heureusement, parce que certains rayons en avaient grandement besoin !).
Dans l'après-midi, on m'a présenté le fonctionnement des périodiques. J'ai fait du bulletinage : j'ai bien aimé ! Tout est informatisé et il s'agit de noter sur le programme les périodiques arrivés (c'est Portfolio Périodiques le logiciel), vérifier si il y a des numéros manquants, et si oui, les réclamer.
Ensuite, j'étais au retour : que de monde aujourd'hui Shocked Et pour finir, au rangement et en même temps, je "filmoluxais" les livres (ça m'éclate ce truc Laughing ). Et d'un coup, je me suis aperçue que c'était l'heure de partir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:56

Mercredi 7 mars 10H-18H

Coucou tout le monde ! Aujourd'hui, j'ai eu du mal, j'étais fatiguée Embarassed Mais, j'ai fait surtout du service public : prêt, retour et du rangement. Mais il n'y a pas eu beaucoup de monde aujourd'hui comparé à hier Shocked
Ah oui, j'ai pu consulter les BBF et la revue de l'ABF que les bibliothécaires ont dans leurs bureaux et on m'a dit, pour ceux que ça intéresse, que pour les concours, il fallait au moins lire les trois dernières années de BBF, parce qu'ils traitaient souvent des sujets de concours ...
Vendredi, je vais normalement passer un moment à la discothèque qui est dans un autre bâtiment que la bibliothèques, j'espère que ça va être intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:56

Les trois dernières année pfiou !
Comment vas-tu t'organiser pour ton rapport ? Est ce que tu vas commencer à rassembler les éléments principaux ou est ce que tu attendras d'avoir terminé complètement le stage en avril ?
J'avoue que ça me fait un peu paniquer cette histoire, j'ai peur de tout oublier d'ici là lol...
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyJeu 15 Mar 2007 - 18:34

Alors, pour le rapport, j'ai des notes sur un petit carnet et j'ai commencé à rédiger la partie "présentation" de la structure (Bonneveine), le fonctionnement, l'équipe sur l'ordi... Pour la présentation de la Grognarde, je vais attendre de faire le stage en avril. Pour les tâches effectuées, j'ai quelques notes (et le compte-rendu que j'ai fait ici) mais j'aimerais avoir le temps de me mettre à la rédaction, parce que je sens que je vais oublier des trucs ... Enfin, pour la problématique (ahahah), je devrais m'y mettre aussi, histoire de voir si je n'ai pas besoin d'autres éléments pour compléter. Mais avec tous ces dossiers à faire, c'est pas évident No
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:06

Vous avez un plan défini pour le rapport de stage ? Ou c'est à vous de rediger selon votre propre plan ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyJeu 15 Mar 2007 - 21:53

En fait, le plan est libre mais il y a quelques points obligés comme la présentation et l'historique de la structure, la description et l'analyse des "missions" confiées ... Le plus dur est de trouver une problématique et de ne pas faire un rapport purement descriptif Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Isa

Isa


Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation : Dans le Sud
Date d'inscription : 08/02/2007

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptyJeu 15 Mar 2007 - 22:20

Ah oué ok, pas facile Crying or Very sad Moi j'avais tout le plan qu'il fallait faire, meme les sous-parties precises !! C'était le piege pour justement tomber dans le descriptif ! La soutenance a pris d'etre plus critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoiredenlire.com/
Mariebib

Mariebib


Nombre de messages : 33
Age : 38
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 14/12/2010

Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille EmptySam 12 Fév 2011 - 21:57

Isa a écrit:
Ah oué ok, pas facile Crying or Very sad Moi j'avais tout le plan qu'il fallait faire, meme les sous-parties precises !! C'était le piege pour justement tomber dans le descriptif ! La soutenance a pris d'etre plus critique.

Aaaah! Sans le savoir tu m'as permis de savoir pourquoi j'ai loupémon rapport de stage écrit (j'ai eu mon DUT grâce au reste...) Ja'i énormément bossé dessus (j'étais en stage eux mois à l'Alcazar en 2010 justement!) et j'avais déjà le plan détaillé avec description des parties comme la descripton etc. en avril... Du coup je n'avais pas une bonne problématique...
Pour les LP et DUT, attention, méfiez-vous du rapport!!! C'est traître Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliofolie.fr.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Stage bibliothèques Marseille Empty
MessageSujet: Re: Stage bibliothèques Marseille   Stage bibliothèques Marseille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage bibliothèques Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» offre de stage marseille indexation de films

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde professionnel :: Les témoignages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser