Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 trop de mémoire tue le mémoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire EmptyVen 5 Aoû 2011 - 18:06

Je voudrais pousser un coup de gueule contre les mémoires parce que je suis en train de rédiger mon deuxième et ça me sort par les trous de nez Evil or Very Mad
J'ai déjà fait un mémoire de recherche de 100 pages en littérature contemporaine l'année dernière (master 1), et cet année j'ai débarqué en M2 à Grenoble pour préparer les concours des bibliothèques, manque de bol ici c'est que en M2 qu'on fait le gros mémoire. Du coup tout le monde a déjà commencé à bosser dessus depuis le M1, et on est quelques un à débarquer, lessivés de notre mémoire de M1, à devoir tout recommencer à zéro parce qu'on veut faire quelque chose en lien avec les bibliothèques. Comme la préparation du concours m'a pris tout mon temps (admissible à bibliothécaire et conservateur+ bib territorial à passer) mon mémoire était en standby. Finalement j'ai eu aucun des concours (bon ok j'attends toujours des résultats), et je me retrouve dans la merde jusqu'au coup pour ce grmgnfk de mémoire que j'ai pas envie de faire. ça fais deux ans que j'ai l'impression d'avoir pas pu prendre de vraies vacances.
L'année prochaine DUT, donc mémoire de stage à faire et idem si je suis prise aux concours d'état. Je me demande combien de mémoires j'aurai fait à la fin de ma vie.
Le mémoire me pompe toute mon énergie mentale, j'ai l'impression de n'écrire que des nullités et je n'arrive pas à avancer, j'angoisse à mort. Le pire c'est que j'ai même pas besoin d'avoir une bonne note ni même de valider mon année, mais comme c'est un travail personnel que j'ai déjà bien entamé je me dis qu'il faut qu'il y ait quand même retour sur investissement, et puis peur d'être atrocement humiliée lors de ma soutenance, j'ai ma petite fierté personnelle qui en tremble déjà alors que j'en n'ai pas rédigé la moitié No
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
Admin
Nelly


Nombre de messages : 1333
Date d'inscription : 03/11/2006

trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: Re: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire EmptySam 6 Aoû 2011 - 20:44

Courage, courage! Tu vas y arriver!
Revenir en haut Aller en bas
https://metiersdulivre.1fr1.net
Placebo




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/08/2011

trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: Re: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:04

Delphine, comme je te comprends !!
je suis dans la même situation que toi ou presque : mémoire de master 2 à écrire, presque entièrement d'ici la fin du mois... et ca pèse ! Donc je compatis, et au moins tu peux te dire que tu n'es pas seule dans cette galère ! Et encore au moins tu fais un master qui cette fois à un rapport avec ce que tu veux faire professionnellement, je tente désespérement de clore mon master 2 recherche en lettres alors que la recherche me sort par les trous de nez... Mais il faut qu'on y arrive !
Et puis ca me redonne espoir de savoir que tu as été admissible à bibliothécaire et à conservateur d'état cette année, c'est que c'est possible... moi qui songe depuis quelques semaines à les passer (d'ailleurs je suis nouvelle sur le forum!) en plus des concours de l'enseignement, tu me montres que c'est atteignable et qu'il faut y croire.
T'inquiète pas pour le mémoire en s'y mettant à fond maintenant ya toujours moyen de faire quelque chose de propre en un mois quand on a des idées...
Bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: Re: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire EmptySam 6 Aoû 2011 - 23:25

Je suis sur le mien aussi en ce moment Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
Luna
Admin
Luna


Nombre de messages : 827
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/06/2012

trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: Re: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:25

J'ai rédigé le mien il y a un mois environ (un peu plus), et je saturais (c'était mon premier...). Du coup la non présence d'un mémoire était l'un de mes principaux critères pour ma licence x)
Mais pareil, coup de gueule quand même ><
Revenir en haut Aller en bas
https://leslittelectrices.wordpress.com/les-articles/
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: Re: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire EmptyMar 17 Juin 2014 - 11:01

Je vois que le sujet a été relancé, courage à tous ceux qui planchent! J'ai eu une très bonne note à mon mémoire de M2 et la soutenance s'est bien passée  cheers Ce qui était difficile c'est aussi que j'étais quasi la seule dans la promo à faire un mémoire à orientation pro sur les bibliothèques (sans stage! donc beaucoup de temps pris pour aller à la rencontre des professionnels), tous les autres faisaient un mémoire recherche en lettres.
Et j'ai enchainé avec le DUT, mais un mémoire de stage c'est quand même beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide!
C'est rigolo, à me relire j'ai l'impression d'avoir été la bonne élève qui se plaint alors que tout le monde sait que ça va bien se passer pour elle (bref la fille insupportable ^^).
Enfin c'était quand même une année difficile et le master était très mal organisé... Je n'ai pas eu les concours cette année-là, trop peu d'expérience pour pouvoir être à l'aise à l'oral. Le DUT par contre m'a vraiment aidé pour ça et après j'ai décroché le concours de Bibas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trop de mémoire tue le mémoire Empty
MessageSujet: Re: trop de mémoire tue le mémoire   trop de mémoire tue le mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trop de mémoire tue le mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Dans la cafét :: L'espace détente :: 3ème lieu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser