Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy

Aller en bas 
+3
Emésine
laryma
Mlle_Dandillot
7 participants
AuteurMessage
Mlle_Dandillot




Nombre de messages : 1
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 30/06/2011

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:05

Bonsoir à tous,


J'ai déposé une candidature tardive à l'IUT de Nancy-Charlemagne (aux alentours du 20 juin) pour intégrer l'année spéciale du DUT métiers du livre. Sauriez-vous quand on obtient une réponse dans ces cas-là ? J'ai peur de n'être informée que fin août et de devoir en urgence m'inscrire à la faculté...


En espérant que vous pourrez éclairer ma lanterne Smile


Mélanie.
Revenir en haut Aller en bas
laryma




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/04/2012

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyLun 7 Mai 2012 - 9:16

As-tu été acceptée?
Revenir en haut Aller en bas
odd_fox




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2013

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:53

Bonjour,
J'ai un entretien le 23 mai, donc bientôt...pour l'année spéciale en option librairie de Nancy Charlemagne.
Je voulais savoir comment ça se passe. Est ce que c'est comme ce que je lis pour les premières année ; en groupe de 6-8 personnes ? Présentation, lectures, motivations et débat ? Ou non ?
Est ce que son projet professionnel peut être assez ambitieux comme "ouvrir un jour sa propre librairie" ?

Ah et aussi, c'est marqué 15 minutes mais en tout ça prend combien de temps ?

Merci d'avance,


fox.
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:21

moi aussi je suis convoquée aux entretiens du DUT Nancy (le 23 mai également Smile )

en fait tu as un entretien individuel face à un jury de 2 personnes.

Moi c'est le jury bibliothèques, je ne sais pas trop quelles questions ils te posent en librairie

et oui ça dure bien environ 15 minutes, ça passe très vite

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Emésine

Emésine


Nombre de messages : 256
Age : 35
Localisation : Chauny (02)
Date d'inscription : 08/12/2009

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:24

Pour ma part, de ce que je me souviens :

- individuel
- auteurs contemporains appréciés
- dernier livre lu
- Grandes librairies

Après comme j'avais une licence et passé le capes, on m'a demandé si je savais combien gagnait un libraire Rolling Eyes

Après ils avaient tenté une feinte en me disant qu'il y avait 23 postes pour bib et 3 places pour librairie, et ils m'avaient demandé si je voudrais changer si la question se posait, pour être sure d'avoir une place Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://christinejuillet.hautetfort.com/
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:55

une copine à moi qui avait passé l'entretien , ils lui ont aussi demandé si elle était prête à intégrer le parcours bibs, du coup c'est vrai qu'il faut s'y attendre

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:22



Dernière édition par guildo le Dim 4 Aoû 2013 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMer 15 Mai 2013 - 16:50

en fait c'est juste le jury Librairie qui te demande si tu serais prêt à changer d'option. Je ne crois pas que le jury bibs le demande

je pense qu'il faut se montrer ouvert à l'autre option, enfin moi c'est ce que je ferais
Revenir en haut Aller en bas
odd_fox




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2013

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyJeu 16 Mai 2013 - 21:48

Merci beaucoup pour vos réponses :-)
D'un certain côté j'ai hâte d'y être à cet entretient.

Pour ma part, je pense rester sur ma position (librairie) si jamais ils me posent la question.
Parce que je veux pas lâcher l'affaire et puis c'est tellement différent de Bibliothèque que ça changerai complétement mes plans si je devais changer.

Et puis c'est peut être une question pour nous faire douter. Donc faut pas rester si ouvert que ça...

Enfin je dis ça.. On va bien voir jeudi ce qui va se passer.. :-)




Fox.


Dernière édition par odd_fox le Jeu 23 Mai 2013 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odd_fox




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/05/2013

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 10:42

Alors là je me suis fait avoir, parce que je lis des livres en anglais mais comme je n'ai plus fais d'orale depuis 4 ans je suis complètement nulle pour répondre à des questions...
Et bien sûr je tombe sur une prof d'anglais dans mon jury...
Elle était sympathique mais l'anglais m'a tué.

Sinon dans l'ensemble c'était intéressant, enrichissant et résultat mi-juin !

Bonne chance pour ceux qui passent !
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:40

pour moi aussi c'était aujourd'hui, en bibliothèque par contre, jury sympa , après on verra !

Et j'ai, contre toute attente, beaucoup aimé la ville ! Les Nancéens , c'est la gentillesse à l'état pur , sans fausse niaiserie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyVen 24 Mai 2013 - 12:14



Dernière édition par guildo le Lun 29 Juil 2013 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lex




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2013

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyVen 24 Mai 2013 - 14:51

Bonjour,

J'ai aussi passé mon entretien hier.
Perso, ils m'ont demandé les maisons d'édition, mes auteurs préférés, ce que je lisais, si je me débrouillais en anglais, et le libraire présent dans le jury m'a beaucoup parlé d'informatique, des nouvelles technologies, de la vente en général et du contact avec le client ...

Ils t'ont posé quoi comme questions du coup ?

Est ce qu'ils ont fait des commentaires sur votre dossier à la fin de l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
Célibulle

Célibulle


Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 14/12/2012

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptySam 25 Mai 2013 - 14:46

Je pense qu'il n'y a pas de questions normales ou "pas normales", ça se fait plus tôt au feeling du jury. Moi j'ai passé l'entretien pour bibliothèque, donc c'est moins centré sur notre connaissance des auteurs, livres lus...qu'en librairie.

Je pense pas qu'il faille s'inquiéter pour ça.

Ils n'ont pas fait de commentaires sur mon dossier mais m'ont pas mal interrogé sur les stages que j'avais faits. J'ai l'impression que chaque jury fait un peu comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
funambule




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2014

Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  EmptyMer 19 Mar 2014 - 23:20

Bonjour, je vois que les derniers messages datent de l'an dernier, mais j'aimerais quelques infos, conseils, etc.

Je postule pour l'année spéciale metiers du livre à Nancy, j'aimerais avoir des informations sur les entretiens, pour les anciens. Et savoir un peu comment s'est passé votre année, etc.
Je souhaiterais postuler en option librairie, ceux qui étaient dans mon cas ont ils eu la place ?
C'est difficile d'avoir des témoignages ou des informations..

MErci beaucoup de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty
MessageSujet: Re: Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy    Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Année spéciale DUT Métiers du livre Nancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Nancy :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser