Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Licence de lettres à Aix ou Marseille ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Popsy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:12

Bonjour tout le monde!

J'aurais besoin de conseils sur la fac de lettres de Aix-Marseille : je viens de terminer mon master 2 métiers du livre à Grenoble et j'aimerais faire une année de lettres, parce que je n'en ai jamais fait (DUT tout de suite après le bac!) et pour avoir le temps de chercher un emploi.

J'habite à Marseille et j'hésite entre la fac de lettres de Marseille et celle d'Aix : celle de Marseille vient juste d'ouvrir, mais pour aller à Aix il faut prendre une navette... Si vous avez des infos sur le contenu des cours, l'ambiance, le trajet Aix-Marseille, n'importe quoi qui pourrait m'aider à choisir, ça m'aiderait beaucoup!

Merci d'avance! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:30

Bonjour Popsy !

Alors là je peux te répondre vu que j'habite Marseille, que j'ai fait mes études à la fac de lettres et que maintenant j'y travaille.

Les lettres à Aix et à Marseille font partie de la même fac. Historiquement, la face de lettres se trouve à Aix mais, il y a quelques années, ils ont ouvert les premières années de licence à Marseille. Il y a donc des cours de lettres à Aix et à Marseille, souvent par les mêmes profs, qui se déplacent d'un centre à l'autre. La seule différence, c'est pour les cours de littérature : ce ne sont pas les mêmes à Aix et à Marseille. Il faut que tu regardes les sujets des cours à Aix et Marseille et voir ceux qui t'intéressent le plus. Je crois qu'il y a plus de choix à Aix, mais peut-être que tu trouveras ton bonheur dans les cours proposés à Marseille.
Pour le contenu des cours : http://ufr-lacs.univ-provence.fr/rub.php?rub_parent=1

Par contre, je me demande si pour les examens, tu n'es pas obligée de venir les passer à Aix, là il faut se renseigner.

Pour le trajet Aix-Marseille : tu prends la navette à la gare routière, à St Charles (je ne sais pas si tu vois, elle est derrière le magasin de jeux video), tu descends au premier arrêt après l'autoroute, tu marches cinq minutes et tu es arrivée à la fac. Il faut compter entre 30 et 45 minutes de trajet en navette, mais parfois plus à cause des bouchons. En heure de pointe, il y a des navettes toutes les 5 minutes, donc assez souvent. Parfois elles sont pleines (surtout en début d'année, mais peu souvent), mais il y en a toujours une 5 minutes après. Quand ce n'est pas en heure de pointe, c'est à peu près toutes les 10 minutes. Elles sont neuves, climatisées, confortables (il m'arrive de m'endormir Laughing ).

Voilà, à toi de rajouter au trajet, le temps que tu mets pour aller de chez toi à la gare. Sincèrement, si j'avais eu le choix (le centre de Marseille n'était pas encore ouvert), je serais allée à Marseille (mêmes cours, même contenu ou presque) pour éviter le trajet. Ceci dit, je ne regrette absolument pas mes années de fac à Aix ! Depuis que le centre de Marseille est ouvert, la BU a développé un fonds de lettres et sciences humaines, donc tu ne seras peut-être pas obligée de te déplacer souvent à Aix.
Revenir en haut Aller en bas
Popsy




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/02/2011

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyVen 1 Juil 2011 - 11:03

Bonjour Séverine!

Merci beaucoup pour cette réponse très développée!
Je vais regarder le contenu des cours à Aix et Marseille, et essayer de peser les pour et les contre.
Au niveau de l'ambiance, penses-tu qu'Aix soit plus sympa que Marseille? Je connais encore peu de gens dans le coin...
Difficile de choisir en tous cas pour le moment!^^"
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyMar 5 Juil 2011 - 11:10

Ça dépend ce que tu entends par "ambiance". Si tu parles des soirées étudiantes, je pense qu'il y en a plus à Aix (ça fait un peu plus "campus" qu'à Marseille), mais il doit y en avoir aussi pas mal à Marseille. Ceci dit, si tu prends la navette pour aller à Aix, tu ne pourras pas rentrer trop tard le soir chez toi.
A Marseille, ce n'est pas uniquement lettres donc tu croiseras beaucoup de scientifiques. Le bâtiment des lettres est d'ailleurs un peu excentré par rapport au bâtiment principal.

N'ayant pas eu l'occasion de faire mes études à Marseille, je ne peux pas comparer "l'ambiance" des deux.
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:59

Bonjour Séverine, j'aimerai aussi quelques renseignements sur la fac aix-Marseille (licence lettres parcours métiers du livre). J'hésite encore entre cette licence et une licence de lettres modernes simples, plus prés de chez moi. Le programme à l'air sympa sur cette licence, en connais tu qui ont enchaîné sur un DUT ? (ce serait mon projet). En fait j'aimerai des renseignements sur l'enseignement, avais-tu trouvé tes cours de qualité ? Et ce qui me freine un peu c'est la fac elle même, c'est vrai qu'au premier aspect elle ne fait pas très accueillante, tu l'avais trouvé bien toi ? Bon après je suis consciente que le plus important est la qualité des cours mais je pense qu'il vaut mieux se sentir mieux dans sa fac aussi. Celle d'aix est-elle située en pleine ville ? Le campus est-il sympa ? Bon après je crois que le mieux serait d'aller aux portes ouvertes, tout simplement..
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 11:55

Bonjour blabla-fouilli !

J'ai fait cette licence il y a quelques années déjà, mais d'après ce que j'ai vu sur le site de l'UFR LACS de l'Université de Provence (enfin maintenant, je devrais dire de l'Université d'Aix-Marseille) ça n'a pas trop changé : http://ufr-lacs.univ-provence.fr/ruba77e.html?rub_parent=1

Au niveau des cours, tu as des cours spécifiques aux métiers du livre : sociologie de la littérature et de la lecture (licence 2) et édition et lecture (licence 3) qui vont te donner des notions théoriques sur l'histoire de la lecture, du livre et de l'édition. Il y a parfois des intervenants (notamment éditeurs) qui viennent parler de leur métier.
Tu as aussi un cours "introduction aux métiers des bibliothèques" où plusieurs intervenants (bibliothécaires) viennent parler d'un aspect particulier du métier, ce qui est très intéressant.
Enfin, tu as un stage obligatoire en 3e année en libraire, bibliothèque ou maison d'édition de 3 semaines au minimum et bien sûr tu peux faire d'autres stages non-obligatoires tout au long des trois années.

Personnellement, j'ai trouvé que les cours étaient de qualité et très intéressants parce qu'ils étaient faits par des personnes (notamment une, qui s'occupe toujours de la licence) qui s'y connaissait énormément et savait faire partager son savoir. Ça reste très théorique, car ce n'est pas une licence pro "métiers du livre" mais une licence "lettres modernes parcours métiers du livre", mais la possibilité de faire un stage est un gros plus.
Je ne connais pas de personnes qui ont fait un DUT après, mais je connais des personnes qui ont fait d'abord le DUT, puis la licence (ils sont passés directement en 2e année). Je connais surtout des personnes qui ont continué avec un master, notamment le "Monde du livre" toujours en lettres modernes ou le master 2 "métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation" http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=4550&project=histoire en histoire.

Au niveau de la fac, c'est vrai qu'elle n'est pas très accueillante, que certains couloirs font peur à voir, mais rassure-toi, celui des lettres modernes a été refait il n'y a pas si longtemps Laughing Ensuite les salles de cours et les amphis sont corrects, bien que mal chauffés l'hiver ! Mais on est dans le sud ici, tu pourras manger dehors au soleil même en plein mois de janvier (ce que je fais actuellement, et sans la veste !) et profiter des quelques espaces verts présents. La fac n'est pas en plein centre ville, mais à 20 minutes à pieds et moins encore en bus. Au final, j'ai passé de très bons moments dans cette fac et fait surtout de belles rencontres. Et puis maintenant, j'y travaille dans cette fac, alors ce n'est pas si terrible que ça !!
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 13:22

Et bien merci pour ces renseignements ! Les cours ont l'air très intéressants oui, et je pense que ça devrait m'apporter un plus pour aborder le monde du livre (j'ai vraiment envie de tenter ce DUT à Bordeaux après, mais je préfère faire d'abord ma licence puis mon DUT..).
Après il faut que je pèse les pour et les contre ! Je vais essayer d'aller aux journées portes ouvertes, ça me permettra de découvrir le lieux, et puis peut-être parler avec quelques professeurs ..
Sais tu si tous les cours de lettres modernes sont concentrés sur Aix ou bien dispersés sur Aix et Marseille ? Et combien il y a de temps environ entre Aix et Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyJeu 19 Jan 2012 - 14:53

Tu as des cours de lettres modernes à Aix et à Marseille, donc tu peux choisir. Par contre, les cours métiers du livre (qui commencent à partir de la 2e année) ne sont qu'à Aix, d'après ce qui est renseigné sur le site.
Je fais tous les jours le trajet Marseille/Aix le matin, et Aix/Marseille le soir. Je recopie ce que j'ai dit un peu plus haut :

Pour le trajet Marseille-Aix : tu prends la navette à la gare routière de Marseille, à St Charles, tu descends au premier arrêt après l'autoroute, tu marches cinq minutes et tu es arrivée à la fac. Il faut compter entre 30 et 45 minutes de trajet en navette, mais parfois plus à cause des bouchons. En heure de pointe, il y a des navettes toutes les 5 minutes, donc assez souvent. Parfois elles sont pleines (surtout en début d'année, mais peu souvent), mais il y en a toujours une 5 minutes après. Quand ce n'est pas en heure de pointe, c'est à peu près toutes les 10 minutes. Elles sont neuves, climatisées, confortables (il m'arrive de m'endormir).

Donc en gros : 35-40 minutes le matin (à partir de le la gare de Marseille) sans bouchon, plutôt 45 minutes le soir parce qu'à l'entrée de Marseille, c'est toujours bouché.

Tu as aussi l'option train (jamais testé car les abonnements navette sont moins chers) ou l'option voiture.
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:11

D'accord, merci encore pour ces renseignements ! Je vais aller aux portes ouvertes, en espérant que ça me détermine pour non choix, et non que ça m'embrouille encore plus !
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Admin
Séverine


Nombre de messages : 857
Age : 37
Localisation : Marseille et Aix
Date d'inscription : 03/11/2006

Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:34

De rien, n'hésite pas à poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty
MessageSujet: Re: Licence de lettres à Aix ou Marseille ?   Licence de lettres à Aix ou Marseille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licence de lettres à Aix ou Marseille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations BMVR Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: Licences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser