Les métiers du livre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les métiers du livre

Le lieu de rencontre des étudiants et acteurs des métiers du livre
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011

Aller en bas 
+3
Capucinebib
AC
Ludivine
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AC




Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/12/2010

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 13:01

le 11 février, de " 10h à 16h" ! Tu y rencontreras prof et étudiants et tu pourras poser toutes tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012 - 18:35

Je suis en année spéciale de DUT bibliothèque à Grenoble cette année et il y a vraiment de tout dans ma classe: on est quelques uns à avoir un master, d'autres ont une licence, d'autres un bac+2. Si tu as envie d'étudier les Lettres je te conseilles de faire ta licence maintenant: l'année spéciale est une année intensive et très professionalisante, pour beaucoup d'entre nous c'est la dernière année d'étude avant de chercher un travail. Tu n'y trouveras apriori pas de cours de littérature: les cours étant condensés en AS l'accent est mis sur les matières professionnelles.
La licence te permettra d'avoir un bac+3 nécessaire aux concours de catégorie A si jamais un jour tu veux les passer. Personnellement je me suis tellement éclatée dans mes études de Lettres Modernes que je ne peux que te les conseiller.
Si tu manques d'assurance l'année de licence est assez courte pour que tu puisses faire un petit stage en bibliothèque pendant les petites ou grandes vacances, ce qui te permettra aussi peut-être de mieux choisir ton stage quand tu seras en année spéciale.
N'hésite pas à postuler pour des vacations en bibliothèque pendant ton année de licence: j'ai travaillé en BU et ça m'a vraiment beaucoup servi, les BM prennent aussi souvent des étudiants pour travailler le weekend.
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 8:34

Merci, tu confirmes mes idées, ça me rassure. Oui je crois qu'une licence en lettres modernes ne peut que m'apporter, de plus j'aurais le temps de me documenter sur le monde du livre, lire les livres nécessaires à l'entretient, passer des stages.. Ma tante est bibliothécaire et il est possible que je puisse travailler déjà un mois dans une petite bibliothèque, c'est super! Que me recommande tu pour préparer l'examen d'entrée en AS ? L'as tu trouvé dur ?
Maintenant j'hésite entre une licence de lettres modernes ou la licence Lettres Modernes parcours "Métiers du livre" à Aix, je ne sais pas si tu en as entendu parlé ? La fac elle même et le fait que ce soit loin de chez moi me freine un peu (justement parce que la fac ne me plait pas vraiment, sinon s'il faut vraiment bouger je le ferrai, et je n'hésiterai pas pour mon DUT). Est-ce que beaucoup de ta classe avait fait auparavant quelque chose de déjà spécifique dans le livre ? Je pense que je vais déjà aller aux ouvertes à Bordeaux pour voir ce qu'ils en pensent, après il est vrai que chacun a un parcours bien différent, j'aimerai le mieux pour moi ..
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 19:57

Dans la classe nous ne sommes que quatre (sur 23) à avoir déjà fait une année d'étude qui touche aux bibliothèques (trois qui avons fait un M2 Lettres-prépa concours de bib avec Médiat, et une qui a un M1 de documentation). Tous les autres viennent d'horizons très différents (Lettres, Histoire, Biologie, BTS de communication visuelle, guide conférencier, BTS ressources humaines, prépa littéraire, Histoire de l'art, psycho, sciences de l'éduc... et j'en oublie sûrement), il y en a qui n'avaient même jamais fait de stages ni travaillé en bibliothèque.
L'examen d'entrée en AS n'est pas dur, à Grenoble il y a un test écrit pour vérifier si tu sait ordonner correctement tes pensées, dans mes souvenirs ça ne nécessite pas de révision particulière (c'est plus sur le modèle de la synthèse, donc pas d'apports personnels dans la rédaction). L'oral a été différent pour chacun, l'essentiel est de savoir pourquoi on veut faire ce métier (éviter absolument "j'ai toujours aimé lire/j'adore les livres"...etc), savoir que l'année spéciale est une année très lourde (rythme prépa). Moi ils m'ont beaucoup cuisiné sur le fait que j'avais déjà un master et que j'allais m'ennuyer en AS, parce que l'année d'avant ils avait eu des problèmes d'ambiance de classe avec élèves venant de Master qui croyaient tout savoir et qui dénigraient les enseignements. Au final ils m'ont pris, et je ne le regrette pas. Les cours sont tous intéressants et très utiles professionnellement et nous avons une très bonne ambiance de classe.
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 9:14

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! J'ai parlé à quelqu'un qui était au DUT à Bordeaux et qui m'a dit qu'en le faisant sur 2 ans il y en avait qui avait déjà une licence.. Penses tu que si c'est pas choix il est possible de faire le DUT en 2 ans et non en AS après une licence de lettres ? Il me semble que ça permettrait de rentrer plus progressivement dans le monde du livre et d'assimiler plus de choses, de faire que la 2eme année soit un peu moins intensive ?
Revenir en haut Aller en bas
delphine

delphine


Nombre de messages : 811
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 16/06/2010

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:08

Je pense que c'est tout à fait possible. Personnellement je ne l'aurai pas fait: ça fait quand même une année d'étude en plus (sachant que quand tu régresses au niveau du LMD c'est plus difficile d'avoir les bourses du CROUS), et tu te retrouves avec des gens qui sortent tout juste du lycée, ce n'est pas la même mentalité. En plus l'AS est davantage reconnue que le DUT en 2 ans justement parce que c'est une année dense: les professionnels savent qu'on est des bosseurs.
Il ne faut pas non plus avoir trop peur du rythme: certes c'est très prenant, mais il y a énormément de travaux de groupe, ce qui fait que le stress ne repose pas sur tes seules épaules, ce n'est pas comme dans une prépa littéraire où tu passes ton temps à faire des dissertations tout seul à la maison.
Je ne connait pas les maquettes de DUT en deux ans, je crois qu'ils sont assez costauds aussi, mais la différence ne se joue pas tellement sur les matières professionnelles: par exemple je crois qu'ils ont deux langues obligatoires (ou une seule je sais plus) alors qu'en AS la langue vivante est facultative.
Après tu as tout le temps de te décider, tu verras bien à la fin de la licence si tu en as marre des études ou si tu préfères prendre ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
blabla-fouilli




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 28/12/2011

Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:26

Oui c'est tout à fait ça ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011   Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tests d'entrée en AS médiathèque bibliothèque Bordeaux 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les métiers du livre :: Le monde des étudiants :: Bibliothèques et médiathèques :: DUT :: Bordeaux :: Année spéciale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser